Apple a fait des recherches sur la façon de fabriquer un haut-parleur portable qui utiliserait le son formé par faisceau pour le rendre clairement audible pour le porteur, sans pour autant déranger les autres.
Apple appelle une demande de brevet récemment révélée du nom de « Wearable Device with Directional Audio » (appareil portable avec audio directionnel). Mais il s’agit en réalité de « Star Trek : The Next Generation ». Au fond, il s’agit de résoudre le problème de l’équipe d’exploration au complet et des extraterrestres ennemis qui entendent quand votre mère appelle pour demander si vous avez oublié votre manteau.
« Un dispositif portable peut comporter un module audio qui peut être utilisé pour fournir une sortie audio à une distance éloignée des oreilles de l’utilisateur », explique Apple.
« Par exemple, le dispositif portable peut être porté sur les vêtements de l’utilisateur et diriger les ondes audio vers les oreilles de l’utilisateur. »
Toutes les illustrations de la demande de brevet concernant le port d’un tel dispositif, montrent un haut-parleur clipsé autour du cou. Mais les descriptions précisent seulement que « le dispositif portable peut être porté sur les vêtements de l’utilisateur ».
Les recherches d’Apple pour ce nouveau matériel éventuel portent sur la manière dont un dispositif portable peut diriger le son vers celui qui le porte, sans perturber d’autres personnes.
« De telles ondes audio peuvent être focalisées par un réseau paramétrique de haut-parleurs qui limitent l’audibilité par les autres », poursuit Apple.
« Ainsi, la confidentialité du son dirigé vers l’utilisateur peut être maintenue sans que l’utilisateur ait besoin de porter des écouteurs audio sur, au-dessus ou dans ses oreilles. »
L’objection d’Apple à l’égard des écouteurs est qu’ils peuvent être « quelque peu gênants à porter et peuvent inhiber la capacité de l’utilisateur à entendre les sons ambiants ou à interagir simultanément avec d’autres personnes à proximité de l’utilisateur. »
La demande de brevet n’a certainement pas pour seul but de vous permettre d’écouter votre musique préféré lors de vos déplacements. Elle est également destinée à la communication.
« Le dispositif portable peut en outre inclure des microphones et/ou des connexions à d’autres dispositifs qui facilitent le calibrage du module audio du dispositif portable », indique Apple.
La demande de brevet ajoute ensuite qu’un tel dispositif portable peut inclure des capteurs « configurés pour détecter, mesurer et/ou suivre une ou plusieurs propriétés de l’utilisateur. »
L’apparition de la technologie de conduction osseuse n’aurait-elle pas suscité à vouloir pousser plus loin les possibilités de nouvelles formes d’écoute ? Bonne nouvelle, depuis quelques temps, les grandes marques tels que Bose, Apple, ou encore Orange Amps (fabricant mondial des amplificateurs de guitares) ont démarré leurs recherches dans les dispositifs de conduction osseuse.
Mais pourrons-ils battre le grand leader et détenteur officiel de cette technologie, à savoir Shokz ? (anciennement appelé Aftershokz). Le débat est ouvert….