Shokz OpenRun Pro : le casque à conduction osseuse 9e génération ! | Test & avis |

Le Shokz OpenRun Pro est depuis la rentrée 2022 le casque à conduction osseuse pour le sport le plus avancé de la marque. Après 10 années de produits surprenants de conduction osseuse, Aftershokz s’est rebaptisé en SHOKZ. Pour marquer le coup, des améliorations ont été apportées en et le nouveau casque sans fil a plus d’un tour dans son sac.

Notre test et avis sur le Shokz OpenRun Pro
Source: Shokz
Ne confondez pas Shokz OpenRun Pro et Shokz OpenRun. Tous deux possèdent des fonctionnalités légèrement différentes. De plus, le Shokz OpenRun Pro fait partie de la 9e et dernière génération. Prenez attention à notre test complet pour mieux comparer ces deux modèles.

Les écouteurs Bluetooth de la 9e génération fait peau neuve et possède la nouvelle technologie TurboPitch ainsi que le son PremiumPitch 2.0. De plus, l’autonomie, son port de charge rapide ainsi que son usage intuitif pourrait bientôt détrôner le produit phare de la marque, à savoir l’Aftershokz Aeropex (appelé maintenant Shokz OpenRun). Découvrons ensemble le meilleur casque audio de la nouvelle génération.

Shokz OpenRun Pro Nouveauté !

La version améliorée du Shokz OpenRun, une recharge rapide pour une plus grande autonomie !
Le nouveau Shokz OpenRun Pro
Shokz OpenRun Pro, une légère ressemblance avec l’Aftershokz Aeropex?
9.7Score Expert
Shokz OpenRun Pro

Autonomie
8.5
Résistance
8
Son
8
Prix
7.5
ON AIME
  • Autonomie de 10 heures
  • Amélioration de la qualité audio
  • Une nouvelle recharge rapide
  • Nouvelle technologie TurboPitch
  • Léger et confortable
  • Commandes accessibles et intuitifs
ON AIME MOINS
  • Certificat IP55
  • Une seule taille possible
  • Fuite sonore

Fiche technique: Shokz OpenRun Pro

Bluetooth5.1Capacité batterie140 mAh
Portée10 mètresTension de charge5V ± 5
Poids29 grSensibilité microphone-38dB ± 3dB
RésistanceIP55Sensibilité haut-parleur105 ± 3dB
BatterieBatterie rechargeable li-polymèreFréquence20Hz~20KHz
Autonomie10 heuresMicrophoneDouble micro anti-bruit
Autonomie veille10 joursDétecteur d’humiditéoui
Temps de charge1 heureMultipointoui
ChargeurCâble induction magnétiqueMatériel100% Titanium
Commandes OuiImpédance du haut-parleur8,5 ohms ± 20%.

Shokz OpenRun Pro VS Shokz OpenRun

OpenRun Pro VS OpenRun
VS
Autonomie
10 heures
VS
8 heures
Résistance
IP55
VS
IP67
Poids
29g
VS
26g
Technologie
9e génération
VS
8e génération
Détecteur d’humidité
VS
Taille
Taille unique
VS
2 tailles
Sensibilité microphone

-38dB ± 3dB
VS
-38dB 3dB
Autonomie en veille
10 jours
VS
10 jours

Shokz OpenRun Pro Nouveauté !

La version améliorée du Shokz OpenRun, une recharge rapide pour une plus grande autonomie !

Le contenu

Pour cette nouvelle entrée, la marque SHOKZ ne manque pas de finesse en proposant un contenu soigné et d’excellente qualité.

Le contenu du nouveau Shokz OpenRun Pro
Le contenu du Shokz OpenRun Pro

On retrouve dans la boîte:

  • Les écouteurs sans fil Shokz OpenRunPro
  • Un étui de transport rigide
  • Câble de chargement magnétique
  • Mode d’emplo

Etui de transport

Shokz change de peau et propose un étui de transport rigide avec une fermeture éclair. L’étui de rangement est bien meilleur que l’étui souple proposé avec le casque Bluetooth Shokz OpenRun (anciennement appelé Aftershokz Aeropex). L’étui est plus rigide, avec un revêtement extérieur en tissu. A l’intérieur, le Shokz OpenRun est maintenu fermement par un insert en mousse très rigide pour être sûr de protéger au mieux votre écouteurs à conduction osseuse.

l'étui de transport du casque shokz openrun pro
L’étui de transport du Shokz OpenRun Pro

Un autre détail, c’est la boucle en élastique en tissu située sous la partie supérieure pour maintenir votre câble de chargement en place. Ce casque pliable est très facile à ranger. Nous apprécions de la part de Shokz cette petite attention, surtout pour ne pas perdre votre câble! Enfin, la fermeture éclair assure lors des déplacements une protection maximale de votre casque.

8.4
Le coup de coeur
Sony WF-1000XM4
ON AIME
  • Certificat IPX4
  • Réduction de bruit active
  • Autonomie de 9h
  • Boîtier de rangement compacte
  • Qualité audio dynamique
ON AIME MOINS
  • Boîtier non-rechargeable
  • Manque de profondeur dans les graves

Câble de chargement magnétique

Encore une fois, le câble de chargement magnétique du casque Shokz OpenRun Pro fait son travail. Le côté magnétique donne plus de sécurité à vos écouteurs et reste parfaitement en place. Une nouvelle fonctionnalité de l’OpenRun Pro est la prise en charge rapide de la batterie. Si vous êtes un distrait, ne vous en faites pas, car 5 minutes de charge vous permettra d’utiliser vos écouteurs durant 1,5 heure d’écoute! Il suffira simplement de charger votre casque le temps de préparer vos affaires de sport avant d’attaquer votre routine sportive.

la charge rapide du shokz openrun pro

Mais nous sommes encore déçus que ce type de câble ne soit pas encore accessible facilement sur le marché, surtout qu’il représente un certain coût en cas de perte! D’où l’importance de le conserver soigneusement dans votre étui de transport prévu à cet effet. Aussi, on aurait voulu quelques centimètres de plus pour accéder facilement à la prise.

NOTRE AVIS
Le design est beaucoup plus travaillé que ces prédécesseurs. La matériel choisi par les écouteurs à conduction osseuse est un excellent choix. Mais l’on comprend vite d’où vient le prix élevé de ce nouveau modèle…Cependant, l’étui de transport et le câble de recharge promet une sécurité optimale de votre casque audio! La nouvelle fonction recharge rapide de 5 minutes seulement est un de ses plus grands atouts.

L’autonomie

Il s’agit, encore une fois, d’une nouveauté qui a beaucoup plu aux utilisateurs. L’OpenRun Pro propose une autonomie de 10 heures, contrairement à l’OpenRun qui est de 8 heures. Mieux encore, la batterie peut durer jusqu’à plus de 10 jours, même si vos écouteurs sont éteints. Bien entendu, tout dépend de la fréquence que vous pratiquez votre sport. Et c’est logique, plus vous solliciterez votre casque audio Shokz OpenRun Pro, moins longtemps la batterie tiendra la semaine. A chaque allumage, l’assistant vocal vous rappellera lorsqu’il sera temps de charger votre écouteur.

L'excellente autonomie du shokz OpenRun Pro
Une autonomie très performante pour le nouveau SHOKZ

On rappelle aussi que la portée de la technologie bluetooth peut influencer sur la durée de la batterie. Si la portée est éloignée, plus grande sera l’énergie demandée. Mais ce détail ne devrait pas concerné les coureurs ou cyclistes qui gardent leur téléphone dans leur proche. N’oubliez que si vous aimez avoir « les mains libres » et ne pas devoir traîner votre téléphone, le Shokz OpenSwin (anciennement appelé Aftershokz Xtrainerz) pourrait mieux vous convenir.

notre avis
Plus besoin de prévoir à l’avance d’aller faire votre sport: sa recharge rapide et son autonomie de 10 heures d’écoute vous permet de partir la tête légère faire vos séances d’entraînement. Votre assistant vocal ne manquera pas de vous prévenir lorsqu’il sera temps de recharger votre écouteur de sport

La résistance

Avec toutes ces qualités qu’offre le Shokz OpenRun Pro, certains ne seront pas d’accord sur le nouveau indice de protection IP55. A l’opposé du Shokz OpenRun qui propose un indice de protection IP67, on se demande pourquoi il n’a pas suivi cette même règle.

Shokz OpenRun Pro VS Aftershokz Aeropex
Shokz OpenRun Pro VS Aftershokz Aeropex

La raison principale est que l’indice proposé est déjà pleinement suffisant pour éviter toute détérioration à la transpiration, à la pluie ou à la poussière. De plus, le nouveau casque à conduction osseuse s’est plutôt penché sur une toute nouvelle amélioration de qualité audio, ce qui doit représenter un certain coût de fabrication.

Pour ce qui est de l’entretien, Shokz recommande de toujours nettoyer avec un chiffon doux vos écouteurs avant de le recharger. Ce nettoyage évitera que des particules n’abîment pas le port de charge ainsi que son câble.

La qualité audio

Le Shokz OpenRun Pro est le premier casque à conduction osseuse qui intègre la technologie TurboPitch. La marque promet une profondeur sonore supérieure et des basses beaucoup plus présentes et immersives. Cette nouveauté s’explique par la présence de deux amplificateurs de basses supplémentaires qu’hérite l’OpenRun Pro (ce que n’a pas l’OpenRun).

Profitez des basses améliorées avec une profondeur incroyable.

Faites l’expérience d’un son de qualité supérieure diffusé par vos pommettes, grâce à la technologie de conduction osseuse de 9e génération, la technologie Shokz TurboPitch.

Deux amplificateurs de basses ajoutés vous permettent de ressentir chaque note, chaque battement et chaque refrain de votre audio préféré, ce qui se traduit par une qualité sonore de premier ordre

Source: Shokz
Le son d'un casque conduction osseuse

Il aura suffit de faire quelques test audio pour entendre la différence. Le son proposé par le casque est largement plus complet, on entend nettement mieux plus de détails. L’immersion y est, en tout cas suffisante pour celui ou celle qui souhaite pratiquer son sport en toute sécurité.

Shokz OpenRun Pro est le casque à conduction osseuse le plus performant sur le marché!

Par contre, contrairement à des écouteurs intra-auriculaires, l’amélioration des basses est assez subtile et nous avons été trop gourmand d’attendre une mise-à-jour majeure. On ne remarque des niveaux un peu plus profonds que sur des morceaux où les basses sont plus présentes. De plus, l’inconvénient des basses supplémentaires est que non seulement vous les entendez mais vous les ressentez aussi sur votre visage, surtout si le volume est élevé.

Ces vibrations pourraient être comparés à des bourdonnements. Cet effet se produise pour presque tous les casques à conduction osseuse présents sur le marché. On propose donc d’éviter de le porter si vous souhaitez plutôt travailler avec et que vous ne souhaitez pas être distrait (seulement si le volume est fort!).

Avis sur le Shokz OpenRun Pro

Alors oui, la différence y est, mais un amateur de musique n’entendrait pas la différence, selon nous, Le Shokz OpenRun Pro a beau être un excellent casque à conduction osseuse, mais n’oublions pas que sa fonction première est de vous rendre plus attentif de votre entourage. Il sera donc logique de ne pas entendre la même qualité que sur des écouteurs sans fil intra-auriculaires.

Idéalement, on aurait tendance à dire qu’il est idéal à le porter à l’extérieur, lors de déplacements ou de votre marathon. Par contre, en intérieur, si vous être le/la sportif(ve) qui aimez être dans votre bulle lors de vos exercices, peut-être qu’un autre type de casque à réduction du bruit vous conviendrait mieux.

Pour finir, et à titre de comparaison, le Shokz OpenRun Pro propose une qualité assez similaire au Frames bose, les lunettes audio « oreilles libres », qui est selon nous un excellent produit assez inédit.

Comparatif entre aeropex et openrun pro
Le Shokz OpenRun Pro possède une amélioration sonore très subtile
notre avis
Le casque sport Shokz OpenRun Pro propose un excellent rapport qualité sur ses performances sonores. Ce casque stéréo, bien qu’il ne soit pas intra-auriculaire, produit des aigus et des médiums d’une excellente qualité. Son mode égaliseur augmente également l’expérience sonore.

Le microphone

Le problème fréquent avec les casques à conduction osseuse, c’est bien la fuite du son. En effet, le Shokz OpenRun Pro ne possède pas de joint en silicone entre les transducteurs et le monde autour de vous. Ce casque micro sans fil n’est pas prévu pour couvrir totalement les bruits extérieurs. Naturellement, les personnes autour de vous pourrait entendre faiblement (à moins que vous n’augmentez le volume) vos podcasts, chansons ou même conversations téléphoniques.

Doté d’un double microphone anti-bruit, l’OpenRun Pro isole bien le son de votre voix, mais même avec cette fonction vous n’aurez pas une qualité d’appel incroyable. Lors de vos appels téléphoniques, les interlocuteurs vous diront d’entendre parfois votre voix en écho, ou qu’ils seront capable d’entendre le bruit ambiant (dans certains cas).

Un homme porte le casque à conduction Aftershokz OpenComm
Le Shokz OpenComm propose une qualité de micro légèrement supérieure. Source: Shokz

Bien entendu, vous pourrez appeler aisément moins avec l’OpenRun Pro, celui-ci fait son travail correctement et ses boutons de commande intuitifs rendent les appels confortables. Mais si vous cherchez un casque avec une meilleure qualité, nous vous inviterons plus à vous pencher sur l’autre modèle de Shokz, à savoir le Shokz OpenComm. Celui-ci est muni d’une perche micro-pliable et ses qualités d’appels sont incomparables.

notre avis
Les écouteurs sport Shokz OpenRun Pro vous permettent de passez des coups de fil « à la hâte ». Ce casque avec microphone n’est pas aussi performant des autres casques audios que nous avons testé. N’oubliez donc pas que nous considérons ce casque sans fil à un usage plus pour le sport.

Confort et design

Le Shokz OpenRun Pro reprend le même design des précédents modèles, mais il a été affiné pour plus de commodités et de confort.

Les principaux changements sont:

  • Un port de charge magnétique repositionné
  • Des boutons de commandes plus grands, en comparaison avec l’OpenRun
  • Un indice de protection IP55

Depuis le début, Shokz propose un design et une ergonomie qui fonctionne, et l’OpenRun Pro ne s’écarte pas de cette formule. Suivant le même concept des oreillettes bluetooth, ils comportent une paire de transducteurs qui se posent sur vos pommettes et transmettent le son par les vibrations.

Ces transducteurs sont reliés par une bande composée de titane flexible et élastique et se maintient fermement en place pendant que vous faites votre sport. De plus, les boutons de commandes se sont agrandis, facilitant ainsi un accès plus intuitif. La fonction tactile des boutons tactiles facilite encore plus l’accessibilité. Actuellement, le Shokz OpenRun Pro ne possède qu’une taille unique et un seule couleur (noir).

Conclusion: Shokz OpenRun Pro frappe fort!

Les écouteurs sport Shokz OpenRun Pro est depuis la rentrée 2022 le casque à conduction osseuse le plus performant de la marque Shokz. Les écouteurs sans fil font peau neuve en proposant un design plus soigné et une accessibilité plus intuitive. Toujours aussi léger, l’OpenRun Pro se tient facilement et est très facile à transporter.

Source: Shokz

Outre les performances sonores, une nouvelle recharge rapide est disponible sur ce modèle (contrairement au Shokz OpenRun) et son autonomie a été prolongée de presque 2 heures! Par contre, les habitué(e)s des précédents modèles seront surpris de voir une baisse de résistance de l’indice de protection. Cette baisse est expliquée par le fait du coût de fabrication de la nouvelle technologie TurboPitch de sa nouvelle fonction de charge rapide.

Ce casque à conduction osseuse est parfait pour les sportifs d’extérieur ou d’intérieur. Cependant, il ne vous apportera pas une isolation totale des bruits environnants. Il existe pour ceux qui le souhaitent d’excellents casques à réduction de bruit, que vous pouvez retrouver facilement via nos avis et test complet des meilleurs écouteurs! Enfin, son niveau qualité-prix est un peu haut. La technologie de la conduction osseuse étant encore récente, le prix de ce type de casque pourrait nous pencher vers d’autres écouteurs d’une qualité quasi-similaire.

Shokz OpenRun Pro Nouveauté !

La version améliorée du Shokz OpenRun, une recharge rapide pour une plus grande autonomie !

N’hésitez pas à aller voir notre avis et test sur le Shokz OpenRun, la version améliorée de l’Aftershokz Aeropex!

La nouvelle sortie SHOKZ, le Shokz OpenRun
9.7
Nouvelle entrée
Version améliorée de l’Aftershokz Aeropex
Shokz OpenRun
ON AIME
  • La nouveauté de SHOKZ
  • Version améliorée de l’Aftershokz Aeropex
  • Recharge rapide de 10 minutes!
ON AIME MOINS
  • L’isolation sonore
Logo