Shokz OpenMove : une bonne introduction de la conduction osseuse | Test & avis |

Le casque stéréo à conduction osseuse Shokz OpenMove (ex-Aftershokz) propose un design simple pour un prix très abordable. Par ailleurs, nous remarquons qu’il possède des fonctionnalités très similaires, voir même plus performantes au Shokz Trekz Titanium (ne sera plus commercialisé). Depuis sa sortie, il est devenu un coup de coeur pour bon nombres d’utilisateurs.

Le Shokz OpenMove, un excellent casque conduction osseuse
Le Shokz OpenMove: l’entrée de gamme de la marque. Crédit image: Shokz

En effet, il s’agit de l’entrée de gamme de la marque Shokz et il s’adapte à un plus large public. Il est une excellente introduction à l’univers de la conduction osseuse. Que vaut-il réellement? Nous l’avons passé en revue pour vous et espérons qu’à travers cet article, vous trouverez les réponses à vos questions de ces casques et écouteurs sport sans fil. Découvrons cela ensemble!

Vous ne savez rien de Shokz? Si vous souhaitez en connaître davantage, n’hésitez pas à découvrir l’évolution et l’histoire du génie de la conduction osseuse.

Shokz OpenMove L'entrée de gamme

Le Shokz OpenMove, un casque à conduction osseuse tout-en-un et à petit prix!
Shokz OpenMove (ex-aftershokz), une bonne entrée de gamme
8Score Expert
Shokz OpenMove

Autonomie
7
Résistance
7
Son
7.5
Prix
9
ON AIME
  • Son prix très abordable
  • 3 égalisateurs sonores
  • Léger et confortable
  • 7e génération de Shokz
  • Fuite sonore réduit de 50%
ON AIME MOINS
  • Peut ne pas s’adapter à toutes les têtes
  • IP légèrement bas
  • Autonomie plus faible

Fiche Technique: Shokz OpenMove

Connectivité5.0Portée10 mètres
Poids29gRésistanceIP55
MatérielTour de cou en Titanium et crochet d’oreille en polycarbonateTemps de charge2 heures
Type de microphoneMicro double DSP anti-bruitDurée en veille 10 jours et +
Autonomie6 heuresDétecteur d’humiditénon
BatterieLi-Polymer rechargeableFréquence20Hz~20kHz

Shokz OpenMove VS Aftershokz Aeropex

OpenMove VS AeropexEpic battle
VS
Autonomie
6 heures
VS
8 heures
Résistance
IP55
VS
IP67
Poids
29g
VS
26g
Capacité de batterie
135 mAh
VS
145 mAh
Détecteur d’humidité
VS
Egalisation
3+
VS
2+
Sensibilité microphone
-40dB 2dB
VS
-38dB 3dB
Autonomie en veille
10 jours
VS
10 jours

Shokz OpenMove L'entrée de gamme

Le Shokz OpenMove, un casque à conduction osseuse tout-en-un et à petit prix!

Le contenu

Sac de transport

Le prix abordable du Shokz OpenMove s’explique déjà via les accessoires proposés. Comparé à d’autres modèles, celui-ci propose un simple sac de transport en tissu, contrairement au étui en silicone. Le sac ne protège pas à 100% votre casque mais rassurez-vous, le Shokz OpenMove est, comme l’Aftershokz Aeropex, très résistant. Nous considérons que ce sac de transport n’est qu’un accessoire secondaire qui vous permettra éventuellement de le protéger de la poussière. Nous espérons qu’avec les prochains modèles, Shokz propose un boîtier plus compact et rigide, permettant ainsi de mieux protéger vos oreillettes.

Le contenu de Aftershokz OpenMove différent des autres
Un contenu sobre mais d’une qualité différente des autres modèles

Câble de rechargement

A la différence de l’Aftershokz Aeropex, le port de charge n’est pas magnétique mais est remplacer par le classique USB-C. Se situant au crochet auriculaire droit, il s’agit de la même configuration que le Titanium, sauf qu’il ne s’agit plus du port classique USB. Ce choix de passer à un câble standardisé est selon nous une idée judicieuse.

En effet, le remplacement d’un câble de recharge Shokz coûte relativement cher. Par contre, si vous avez un téléphone ou un autre appareil qui utilise également l’USB-C, vous pourrez facilement le transporter avec vous. Plus de crainte à se faire si vous perdez le câble!

Notre avis
Beaucoup de casque bluetooth sans fil possède de nos jours son propre étui rechargeable. Nous espérons qu’un jour Shokz propose ce nouvel atout!

L’autonomie

Le Shokz OpenMove vous promet 6 heures d’autonomie et 10 jours en mode veille. Comme pour l’Aftershokz Aeropex (appelé dorénavant le Shokz OpenRun), 2 heures suffiront pour une recharge complète. Il est à noter que la puissance général de la batterie est légèrement inférieure. Cependant, nous avons été impressionnés lors de nos tests qu’il a tenu bien plus longtemps!

Sur une journée de 24h, nous avons alterné entre écouter de la musique, podcasts et mise en veille. De plus, nous avons changé les mode d’égalisations à plusieurs reprises…Au compteur, le Shokz OpenMove a tenu plus de 11h, ce qui est une performance largement surprenante pour une appareil si léger!

En outre, nous n’avons pas été convaincu sur la fiabilité de ce qu’indique votre casque sur l’état de la batterie. En effet, après une charge complète, le casque indiquait au bout de 20 minutes 80% de batterie et au bout de 3 heures, 70% de batterie, pour enfin finir par le même pourcentage après 5 heures d’utilisation…

Shokz OpenMove (ex-aftershokz), une bonne entrée de gamme
Une autonomie suffisante, mais ne fait pas mieux que l’Aftershokz Aeropex

Après quelques tests via des applications, nous avons remarqué que les chiffres ne concordaient pas sur le réel état de batterie. Dommage,… Nous espérons cependant qu’il s’agit d’un simple cas isolé.

En règle général, nous nous accordons à dire que son autonomie est correct, même si pour certains, sa durée n’est pas suffisante. Encore une fois, tout dépendra de comment vous souhaiterez utilisez le Shokz OpenMove.

Pour conclure, nous lui attribuons un petit point négatif sur sa touche de commande qui permet d’entendre l’état de batterie. La voix n’est pas très distincte à entendre et ne vous communiquera que des mots très vagues (Low, Medium, High…) Nous trouvons cela un peu inutile…

La connectivité

L’appairage avec un smartphone (par exemple un iPhone 12 Pro) s’est avéré simple : vous entrez en mode appairage en éteignant la paire d’écouteurs sans-fil et en maintenant le bouton volume+ jusqu’à ce que la LED clignote en rouge et bleu, puis vous sélectionnez les écouteurs dans le menu Bluetooth du téléphone. Ce n’est pas aussi facile que de connecter une paire d’AirPods, mais cela reste assez indolore.

Ce qui est moins évident, c’est la fonction d’appairage multipoint, qui permet d’appairer deux sources audio en même temps. La configuration de cette fonction est plutôt laborieuse : vous devez activer le mode multipoint, puis éteindre, entrer en mode d’appairage, vous connecter à l’appareil A, éteindre, entrer à nouveau en mode d’appairage, vous connecter à l’appareil B, éteindre à nouveau, et enfin rallumer pour constater que les deux appareils sont connectés.

La façon dont cela fonctionne n’est pas très bien expliquée dans le manuel, et vous n’entendez certainement pas le son des deux appareils en même temps. Le casque lit plutôt l’audio de n’importe quel appareil en cours de sortie, celui qui a commencé en premier étant apparemment prioritaire si les deux le sont. En pratique, cela permet de passer plus facilement d’une vidéo YouTube sur votre Mac, par exemple, à une chanson sur votre iPhone.

Les AfterShokz utilisent la technologie Bluetooth 5.0 et ont maintenu une connexion fiable tout au long des tests.

La résistance

En proposant un certificat IP55, le Shokz OpenMove vous apporte une protection modérée de votre casque. Un peu plus faible que son concurrent, l’Aftershokz Aeropex, le casque supporte la transpiration et légèrement la poussière. Nous considérons que cette protection est suffisante mais encore une fois, tout dépendra de la façon dont vous l’utiliserez. On ne le recommandera pas si vous pratiquez un travail dans un environnement poussiéreux. Il résistera certes, mais sa longévité sera raccourcie. Il faudra bien entendu prendre soin régulièrement du Shokz OpenMove. De plus, l’utilité de son sac de transport prend tout son sens dans ce cas précis.

Une femme court avec un casque à conduction osseuse aftershokz openmove

Le Shokz OpenMove résistera bien aux chocs, mais il est important de savoir que seul le tour de cou est constitué de titanium, un matériau très souple et résistant. Les crochets d’oreilles ne sont qu’en polycarbonate, matériel à base de plastique qui sont susceptibles de s’abîmer et se détériorer avec le temps. Autre point important, le casque n’est pas 100% waterproof, il ne convient pas pour les nageurs.

Le Shokz OpenMove est moins cher et la qualité du matériel choisie est inférieure à d’autres modèles.

La qualité sonore

Sans surprise, le Shokz OpenMove possède une meilleure qualité sonore que les anciens modèles « Titanium ». Le casque utilise le PremiumPitch 2.0 et sonne mieux que ces prédécesseurs. On entend une nette différence dans les sons médiums et aigus. Ils possèdent plus de clarté et selon votre activité, on oublie presque que l’on porte un casque à conduction osseuse!

un comparatif des casques conduction osseuse Aftershokz
Une évolution remarquable pour le Shokz OpenMove

On remarque très clairement une évolution et avons été agréablement surpris. Encore une fois, Shokz continue de nous impressionner! Néanmoins, nous ne pouvons pas dire qu’il est de même qualité que l’Aftershokz Aeropex.

Il s’agit tout simplement d’une différence de génération: Aeropex possède la 8e génération alors que l’OpenMove la 7e génération. Mais, contre tout attente, l’OpenMove vous offre un confort audio très plaisant et tout ça pour un prix alléchant. Comme produit d’entrée de gamme, on notera de superbe détails dans les moyennes et hautes fréquences, ce qui est idéal pour les utilisateurs appréciant écouter des contenus parlés (radio, podcasts, vidéos,…)

Le Shokz OpenMove possède une qualité sonore supérieure à l’Aftershokz Trekz Titanium.

Toutefois, leur manque de basses pourrait en décevoir certains. Nous parlons surtout aux audiophiles qui apprécient le bruit sourd et lourd que procure les fréquences de basses. Le volume monté à plus de 80%, une gêne au niveau des pommettes et mâchoires peuvent être ressenti. Cette sensation est cependant moins présentes lorsque vous courrez ou faites du vélo. N’oubliez pas que ce type d’écouteurs bluetooth n’est pas équipé de la technologie de réduction du bruit.

La fonction « Vocal Booster » augmente la fréquence des aigus. Crédit Image: Shokz

De plus, même si la fuite sonore a été réduite de 50%, ne vous attendez pas à avoir une parfaite isolation. Poussé le volume à fond, certaines personnes autour de vous pourrait vous entendre, surtout dans une pièce fermée. Par contre, en comparant avec le dernier modèle Aeropex, la fuite est beaucoup moins élevé. Naturellement, le dernier modèle possède une plus grande puissance sonore, et donc par conséquent plus de dispersion du son.

Enfin, il y a une nouvelle caractéristique du Shokz OpenMove que d’autre gamme ne possède pas, c’est le nouveau mode d’égalisation « Vocal Booster« . Ce mode est idéal si vous aimez écouter des podcasts ou livres audio car il augmente la fréquence des aigus. La différence n’est pas grande, mais vous l’apprécierez encore plus surtout si vous vous trouvez en intérieur.

Un petit rappel
Nous savons tous que parler de qualité audio est un sujet délicat, surtout dans la conduction osseuse. Encore une fois, il ne faudra pas s’attendre à avoir les mêmes caractéristiques qu’un casque traditionnel ou intra-auriculaire. Nous rappelons que le but principal de porter un casque à conduction osseuse est d’avoir les oreilles dégagées pour avoir une meilleure conscience de son environnement. Vous perdrez donc bien évidemment certaines fréquences sonores que vous retrouvez habituellement avec vos écouteurs intra-auriculaires classiques!

Confort et Design

Shokz est surtout connu pour la légèreté de leur casque. Et encore une fois, il est très léger et propose un poids de 29g que vous porterez autour de votre tête. Le Shokz OpenMove possède un ajustement décent, la matériel choisi et la courbe font que les bras de votre casque se reposent doucement et sans pression sur votre tête. C’est grâce à la force magnétique exercée que les bras s’attirent. C’est un ajustement fiable et de plus, vous pourrez également les porter autour de votre cou, ils resteront en place.

La marque se spécialise surtout dans le domaine sportif, passant d’une activité douce à intense. Nous constatons les années de développement que Shokz a fait preuve, notamment dans la sécurité. Soyez donc sans crainte lors de vos exercices, la pression exercée de votre casque ne le fera pas bouger.

Ergonomie

Les commandes sont un peu inhabituelles car elles sont réparties des deux côtés du casque audio. Le bouton principal, ou comme la marque le surnomme « multifonction« , est difficile au début à le repérer. Se situant à gauche du casque, ce seul bouton peut vous permet de faire pas mal d’actions. En effet, vous pouvez répondre à un appel, arrêter la musique, recomposer le numéro, demander l’assistant vocal ou même changer de langue…la liste et longue.

A droite, vous trouverez les commandes de volume ainsi que le port de charge USB-C, caché sous un rabat. Petit bémol, les boutons de volume sont selon nous un peu trop petits.

Les boutons du Shokz OpenMove sont difficiles d’accès

Après une heure de test, nous avons trouvé la disposition des boutons contre-intuitif, car vous devez utiliser les deux mains pour utiliser les commandes. De plus, vu que les boutons de volume sont assez petits et cachés derrière vos oreilles, vous devrez utiliser votre index et non votre pouce à droite, alors qu’il s’agira de l’inverse à gauche. C’est un peu déroutant et il faudra probablement beaucoup de temps pour s’y adapter

Enfin, autre point important, le Shokz OpenMove ne possède pas de détecteur. Même si vous enlevez votre casque sans fil, la musique ne se mettra pas en pause. Bien entendu, au prix proposé, nous ne pouvons pas leur en vouloir de ne pas avoir cette fonctionnalité.

le saviez-vous?
Le Shokz OpenMove a remporté 2 prix en 2021, le Life Style VGP et le Red Dot Product Design Awards!

Conclusion: Shokz OpenMove, pari réussi ?

Shokz OpenMove L'entrée de gamme

Le Shokz OpenMove, un casque à conduction osseuse tout-en-un et à petit prix!

Le Shokz OpenMove est une excellente introduction aux curieux qui souhaitent découvrir la conduction osseuse pour un prix très compétitif. Considéré comme l’entrée de gamme de la marque, elle présente un rapport qualité supérieure à son prédécesseur, l’Aftershokz Trekz Titanium. Il est idéal pour les sportifs ou pour les personnes appréciant écouter leur podcasts. Nos points négatifs seraient l’ergonomie du casque bluetooth et sa résistance. Nous avons pu constater que d’autres casques pour un prix similaire

Si vous n’êtes pas convaincu par ce produit, peut-être que le Vidonn F1 Titanium est le casque qu’il vous faut? Concurrent principal de la marque Shokz, son excellente qualité est très similaire pour un prix encore plus bas!

Le vidonn F1, un bon deal
7.2
BON DEAL #1
Vidonn F1 Titanium
ON AIME
  • Micro anti-bruit
  • Son design anti-dérapant
ON AIME MOINS
  • Autonomie basse
  • Qualité basse en dessous de la moyenne
Logo