Aftershokz Trekz Air | Test & avis |

Aftershokz Trekz Air l'incontournable

Un grand classique d’Aftershokz. Qualité et résistance au rendez-vous !

L’Aftershokz Trekz Air reste un grand classique pour tous. Son apparition sur le marché a marqué les esprits et a propulsé la marque. Grand gagnant de plusieurs prix, elle reste encore aujourd’hui un excellent choix après l’Aftershokz Aeropex. Certes, certaines fonctionnalités que propose le casque sont légèrement moins performantes, mais on peut compter sur sa qualité, résistance et enfin de son prix très attractif. Découvrons cela ensemble!

29/12/2021 Mise-à-jour
L’Aftershokz Trekz Air et Trekz Titanium ne seront plus commercialisés. Il vous reste encore des possibilités de vous en acquérir via des sites de e-commerce. Aftershokz change de nom et devient « SHOKZ« . Pour marquer le coup, SHOKZ sort leur nouveau casque à conduction osseuse « OpenRun » et « OpenRun Pro« . Retrouver ces nouveaux modèles dans notre page avis et test des meilleurs casques audio.
Notre test sur Aftershokz trekz air, un choix de qualité.
L’Aftershokz Trekz Air, fiabilité et confort au rendez-vous. Crédit image: Aftershokz
8.6Score Expert
Aftershokz Trekz Air

Autonomie
8
Résistance
7
Son
7
Prix
8
ON AIME
  • L’autonomie satisfaisante
  • Casque ajustable
  • Très confortable
  • Idéal pour les sportifs amateurs et la vie quotidienne
  • Design soigné
  • Bouton de commande facile d’accès
ON AIME MOINS
  • IP55, légèrement bas
  • Bluetooth un peu plus faible (4.2)
  • Un peu plus lourd que l’Aftershokz OpenMove
  • Fuite de son lorsque le volume est élevé
  • Microphone faible

Fiche Technique: Aftershokz Trekz Air

Connectivité4.2Portée10 mètres
Poids30gRésistanceIP55
MatérielTitaniumTemps de charge2 heures
Fréquence microphone-40dB +/- 3dBDurée en veille 20 jours
Autonomie6 heuresDétecteur d’humiditénon
BatterieLithium-ion rechargeableFréquence20Hz~20kHz

Le contenu

Etui de transport et câble de rechargement

Sans grande surprise, l’Aftershokz Trekz air propose un étui relativement classique en silicone et caoutchouc. Facile à transporter, vous pouvez être sûr que votre écouteur seront bien protégé. Contrairement aux autres modèles, celui-ci est un peu plus rigide. L’étui est assez petit pour être mis dans votre sac de sport ou même votre sac à main. La forme et le design est sobre. Cependant, la matière choisie par Aftershokz attire la poussière.

Le contenu de Aftershokz trekz air
Le contenu de l’Aftershokz Trekz Air

Le câble de rechargement est de type Micro-USB, s’adaptant à plusieurs prises. On vous recommande fortement de bien conserver votre câble. En effet, le coût de remplacement d’un câble est particulièrement cher. Ne soyez pas donc distrait! Nous vous rappelons aussi qu’il est préférable de ne pas utiliser ce câble pour d’autres objets de votre quotidien. Chaque câbles possèdent une tension différente. Vous risquerez donc d’abîmer et votre précieux Aftershokz Trekz Air et le rendre moins performant au fil du temps.

LE SAVIEZ-VOUS?
L’Aftershokz Xtrainerz a remporté le prix de l’innovation au CES ou « Consumer Electronics Show » en 2020. Au total, Aftershokz possède 5 prix des plus grands salons de démonstrations électroniques!

Enfin, on n’oubliera pas les petits bouchons d’oreilles, muni de son étui en plastique. La marque vous recommande de l’utiliser lorsque vous vous retrouvez dans un environnement bruyant et que vous souhaitez ne pas être déranger.

L’Aftershokz Trekz Air possède le jumelage MultiPoint. Vous pouvez donc connecter plusieurs appareils avec votre casque

L’autonomie

En une seule recharge, vous pouvez profiter de votre Aftershokz Trekz Air pour une durée de 6 heures en continu. Comptez entre une heure et demi à 2 heures de recharge, même lorsqu’il est complètement à plat. Certes, c’est 2 heures de moins que le dernier Aftershokz Aeropex et pourtant, sa durée d’autonomie en veille est 2x plus longue!

Comment porter aftershokz trekz air?
Comment porter l’Aftershokz Trekz Air? Crédit image: Aftershokz

L’Aftershokz Trekz Air possède une excellente autonomie en veille.

En effet, il s’agit d’une grande différence et en y réfléchissant, c’est assez logique. Son successeur possède bien entendu plus de fonctionnalités et de puissance et donc demande bien plus d’énergie. Mais si vous souhaitez ne pas vous stresser sur sa durée de batterie, Aftershokz Trekz Air s’avère être un excellent choix. Enfin, une recharge rapide de 15 minutes donne à peu près une heure d’autonomie, parfait donc si vous souhaitez allez faire vos courses ou votre jogging

LE SAVIEZ-VOUS?
Votre assistante vocale « Audrey » n’hésitera pas à vous avertir lorsqu’il sera temps de recharger votre casque. Vous ne devrez donc plus vous inquiéter, Audrey fera le travail pour vous.

La résistance

Sa résistance est de très loin tout à fait suffisante lors de vos activités physiques. Résistant à la sueur et à la poussière, vous pouvez faire exercices intenses sans trop vous inquiéter. Faites cependant attention à toujours vérifier si des corps étrangers n’ont pas détériorer voter casque. En effet, l’Aftershokz Trekz Air ne possède pas de détecteur d’humidité.

Le casque aftershokz trekz air est posé sur une table
Penser à nettoyer votre Aftershokz Trekz Air en fonction de votre fréquence d’utilisation.

Après vos exercices, pensez toujours à bien essuyer avec un chiffon doux et sec sur les zones de pression de votre casque. Ce geste anodin peut réellement améliorer la longévité de votre casque à conduction osseuse.

Ce casque à conduction osseuse n’est pas 100% waterproof! Il ne convient pas pour la natation. Si vous cherchez un casque pour vos exercices aquatiques, l’Aftershokz Xtrainerz est le mieux adapté pour vous.

La qualité sonore

Depuis ses dernières mises-à-jour, l’Aftershokz Trekz Air possède le PremiumPitch 2.0, vous permettant ainsi d’avoir une qualité stéréo très satisfaisante. Elle vous offre une gamme de fréquence large et plus dynamique. Ces écouteurs possèdent un son clair dans les hautes fréquences. Il est donc très plaisant d’entendre le son des voix et instruments à cordes. Si vous appréciez écouter des podcasts, la radio, ou tout autre contenu, vous ne serez pas déçu.

Une découpe de la technologie de l'Aftershokz trekz air
La technologie PremiumPitch 2.0 de l’Aftershokz Trekz Air offre une qualité stéréo très plaisante. Crédit image: Aftershokz

Concernant les basses, la quantité est respectable mais ne vous attendez pas à avoir la même qualité d’un écouteur traditionnel ou intra-auriculaire. Nous avons eu la sensation que les fréquences de basses étaient très éloignées, voir étroites. Bien entendu, la raison principale de porter un casque à conduction osseuse est de vous permettre de rester conscient dans votre environnement. Il serait donc illogique d’attendre d’avoir les mêmes fonctionnalités qu’un casque traditionnel.

L’Aftershokz Trekz Air possède deux réglages d’égalisation. Elle permet d’équilibrer les basses et vibrations lors de vos déplacements.

De plus, il faudra faire attention à ne pas trop élever le son de votre casque. Si vous souhaitez entendre les basses, et que vous augmentez à plus de 80% la fréquence, des vibrations peuvent être ressentis au niveau de vos pommettes et de votre mâchoire. Pour certaines personnes, cela ne dérange pas trop ces démangeaisons. Mais nous aurions voulu avoir le choix d’une plus grande marge.

un Aftershokz trekz air à côté d'un téléphone possédant le mode d'égalisation.
Un mode d’égalisation est disponible avec l’Aftershokz Trekz Air

L’Aftershokz Trekz air est un excellent casque si vous souhaitez avoir une musique de fond claire à votre routine ou lors de vos activités sportives. Le but de la conduction osseuse n’est pas de vous apporter une immersion totale sonore, mais bien d’avoir une expérience d’écoute agréable tout en restant attentif à votre entourage.

Le microphone

Contrairement au Bose Sport Open Earbuds, la qualité du microphone est légèrement supérieure. Nous lui attribuons plus de mérite car l’Aftershokz Trekz Air capte mieux les bruits de fond et parvient à les réduire. Après l’avoir testé, les interlocuteurs ont constaté une plus grande clarté dans la voix avec moins de bruit parasite. Par contre, il est normal de mal vous entendre si vous êtes dans un endroit très bruyant car la fréquence de votre microphone est faible. En effet, selon l’endroit où vous vous trouvez, vous devrez sans doute parler un peu plus fort que d’habitude. L’Aftershokz Trekz Air est surtout utile pour passer des appels rapides, sa fonction première n’est pas de passer des heures aux téléphones!

LE SAVIEZ-VOUS?
Certains téléphones munis de la bonne connexion Bluetooth peuvent être jumelés avec votre casque! Vérifiez bien si vous possédez cette même fréquence.

Design et Confort

La raison principale qu’on appelle le casque Trekz « AIR » et qu’il est léger, comme une plume. Ne pesant que 30 grammes, il bat l’Aftershokz Trekz Titatium de 20% et fait de lui un casque très confortable comparé à d’autres sur le marché. C’est à peine si nous l’oublions lorsque nous le portons tellement que son poids est quasiment imperceptible.

Deux personnes courent avec aftershokz Trekz Air
N’ayez pas peur lors de vos exercices, l’Aftershokz Trekz Air est très solide! Crédit Image: Aftershokz

Composé essentiellement de titane, il s’agit d’un matériau très léger et souple mais redoutablement solide! Vous pouvez le tordre, le faire tomber, plier, votre casque retrouvera toujours sa forme initiale. Sa solidité vous permet ainsi de pouvoir faire vos exercices en toute sécurité. L’Aftershokz Trekz Air ne possède qu’une taille unique mais est ajustable si vous possédez une tête trop grande ou trop petite.

Il ne vous suffira que d’une seule fois d’ajuster votre casque, il se souviendra parfaitement votre forme de tête. Nous avons apprécier ce petit détail car beaucoup d’écouteurs doivent être très souvent remis à la bonne taille après plusieurs usages. C’est donc un point positif de savoir qu’il tient bien en place, même si pratiquez un sport intense, ou même quand vous allez courir.

Confort et stabilité: contrat rempli pour l’Aftershokz Trekz Air

Le casque repose sur votre tête grâce au petit bandeau en titane entourant votre tête. La force de pression n’est pas douloureuse même après plusieurs heures. Il vous faudra cependant plusieurs tentatives avant de trouver l’ajustement idéal.

Contrat rempli pour l’Aftershokz Trekz Air: confort, sécurité et stabilité!

Un autre point positif est la disposition des boutons de commandes. Discret, ils seront faciles à y accéder. En effet, nous constatons que d’autres casques intègrent les boutons de commandes un peu aléatoirement, rendant le design grossier. Nous remarquons l’attention particulière qu’Aftershokz a fait pour le confort de ses clients et pour cela, nous les félicitons.

Les touches de commandes:

  • Touche multifonction: lecture/pause musique, assistant vocal, décrocher/raccrocher un appel, recomposer le dernier numéro, refuser un appel,…
  • Volume haut « + » et bas « -« : Egalisateur, augmenter/diminuer le son, marche/arrêt, vérifier l’état de la batterie,..
  • port de recharge

Enfin, selon vos goûts, plusieurs coloris sont disponibles: vert forêt, gris ardoise, bleu nuit et rouge canyon.

Conclusion: Pourquoi acheter l’Aftershokz Trekz Air?

L’Aftershokz Trekz Air fait un travail remarquable, principalement pour bloquer les bruits ambiants tout en vous permettant de rester conscient de votre environnement. On comprend mieux pour cet écouteur est resté jusqu’à aujourd’hui un grand classique. Bien entendu, il s’adaptera parfaitement pour les coureurs et cyclistes ou lors de sport en intérieur (en prenant bien conscience qu’il ne couvrira pas entièrement les sons extérieurs!).

L’Aftershokz Trekz Air: parfait pour les sportifs avec un prix raisonnable

Même si vous n’êtes pas sportif, cet écouteur à conduction osseuse peut être parfait pour vous si vous aimez vous promener, aller à la plage, faire vos courses et profiter pleinement de votre musique ou podcast. Mais n’attendez pas à avoir la même qualité sonore d’un casque traditionnel.

Si vous n’avez pas été convaincu par ce casque à conduction osseuse, allez regarder notre test et avis le Vidonn F1 Titanium. Principal concurrent d’Aftershokz, celui-possède plusieurs avantages très similaires, mais pour un prix très compétitif!

Le vidonn F1, un bon deal
7.2
BON DEAL #1
Vidonn F1 Titanium
ON AIME
  • Micro anti-bruit
  • Son design anti-dérapant
ON AIME MOINS
  • Autonomie basse
  • Qualité basse en dessous de la moyenne
Logo