Shokz a mis en ligne récemment de nouvelles vidéos tutorielles pour les sceptiques ( ou curieux ? ) de la technologie de conduction osseuse.
Vous n’arrivez toujours pas à prendre une décision si opter pour un casque à conduction osseuse est la meilleure solution pour vous? Ne cherchez plus, Shokz peut répondre à toutes vos questions! Depuis le mois de mai 2022, la marque a diffusé sur leur chaîne Youtube plusieurs vidéos tutorielles qui vous aideront à mieux comparer les différents et nouveaux écouteurs à conduction osseuse.
De plus, depuis que le nouveau Shokz OpenRun Pro est apparu sur le marché, ceux-ci n’ont pas hésité à vous proposé intégralement les différences et similitudes des 3 produits les plus vendus, à savoir le Shokz OpenRun Pro, le Shokz OpenRun et enfin l’OpenMove.
OpenRun Pro VS OpenRun VS OpenMove
-38dB ± 3dB
Critique & avis
Première impression…
Le Shokz OpenRun Pro est livré dans un étui rigide à fermeture éclair, avec un espace de rangement pour le câble de chargement. Dans la boîte, vous trouverez les écouteurs eux-mêmes, un étui rigide, un câble de chargement USB propriétaire et un guide d’utilisation.
L’étui est plus volumineux que l’étui en silicone fourni avec l’Aeropex et que la pochette souple fournie avec l’OpenRun, mais il offre une meilleure protection et permet désormais de ranger le câble de chargement.
Le câble de chargement magnétique est pratique, mais nous aurions préféré un câble USB-C standard. Vous pouvez toujours trouver un câble USB-C de rechange si vous êtes à court de batterie. Au moins avec l’Aeropex, Shokz a eu la gentillesse de fournir un câble magnétique de rechange. Vous n’en obtenez qu’un seul avec l’OpenRun Pro.
L’OpenMove sorti l’année dernière est passé à un câble de charge USB-C, mais Shokz a conservé son connecteur de charge magnétique propriétaire pour l’OpenRun Pro. C’est le même câble que celui fourni avec l’Aeropex.
Nous avons pensé que le connecteur magnétique était peut-être nécessaire pour l’étanchéité, mais ces écouteurs ont le même indice d’étanchéité à la sueur IP55 que l’OpenMove avec leur connecteur USB-C, et sont un déclassement par rapport à l’indice d’étanchéité IP67 des écouteurs Aeropex et OpenRun.
Aussi, l’OpenRun Pro est un peu plus lourds que l’Aeropex et l’OpenRun (28g) et juste un peu plus légers que l’OpenMove.
Ils prennent désormais en charge la charge rapide, ce qui permet d’obtenir une autonomie de 1,5 heure avec une charge de 5 minutes. Une charge complète ne prend qu’une heure – environ deux fois plus vite que l’Aeropex et 30 minutes plus vite que l’OpenRun.
Une nouvelle fonctionnalité de l’OpenRun Pro qui n’est pas annoncée est un nouveau bouton multifonction pour contrôler votre musique et vos appels téléphoniques. Il est un peu plus grand que celui de l’OpenRun et de l’Aeropex. Il se situe un peu plus en avant de la surface du transducteur gauche et son actionnement est plus léger, ce qui le rend beaucoup plus facile à localiser et à utiliser, même en courant.
Qualité audio et performances
L’OpenRun Pro utilise la technologie TurboPitch™ de Shokz. Il s’agit de leur technologie de conduction osseuse de 9e génération, contre 8e génération dans leurs casques OpenRun et Aeropex et 7e génération dans leur OpenMove.
Ils ne sonnent toujours pas aussi bien que les écouteurs intra-auriculaires ou supra-auriculaires même bon marché, mais Shokz a réussi à améliorer leur gamme globale, en particulier les basses et la différence n’est pas tout à fait aussi perceptible, par rapport aux écouteurs plus conventionnels.
Cela dépend de ce que vous écoutez, mais en général, le son est plus corsé que celui de l’Aeropex ou de l’OpenRun. Il est aussi un peu plus fort pour la plupart des musiques. Les écouteurs OpenMove d’entrée de gamme de Shokz ont un son étriqué en comparaison, mais la différence entre l’OpenRun et l’OpenRun Pro est plus subtile.
Pour certains morceaux, nous avons trouvé une meilleure clarté dans les médiums avec l’OpenRun. Cependant, il est décevant que l’application qui l’accompagne ne propose pas plus de profils d’égalisation ou de configuration d’égalisation personnalisée. On a l’impression qu’elles chatouillent l’oreille, ce qui est une sensation étrange. Vous ne le remarquez pas tellement avec les mouvements de la course à pied et du vélo, mais si vous restez assis, vous pouvez essayer d’activer le mode Vocal Booster, même si vous voudrez probablement simplement baisser le volume.
Qualité microphone
Comme l’Aeropex et l’OpenRun, l’OpenRun Pro est équipé de deux microphones anti-bruit, mais les appels sont beaucoup plus clairs avec ce casque, même avec du bruit de fond. Vous pouvez entendre la différence vous-mêmes dans la vidéo d’accompagnement, par rapport à l’OpenRun et à mes AirPods Pro qui ont la meilleure qualité d’appel parmi les écouteurs et les casques que j’ai testés jusqu’à présent.
Shokz cite une autonomie de 10 heures grâce à sa plus grande batterie de 160mAh, soit deux heures de plus que l’OpenRun et l’Aeropex et 4 heures de plus que l’OpenMove. Ils ne disent pas à quel volume de lecture cela correspond, mais en écoutant entre 60 % et 100 % du volume maximum, je n’ai pas été loin de ces temps. Notre plus gros problème avec la durée de vie de la batterie est d’oublier de l’éteindre.
Ils restent en mode veille jusqu’à 10 jours, mais il n’y a pas de LED pour vous avertir qu’ils sont toujours allumés et, comme je l’ai déjà mentionné, il n’y a pas de paramètre d’extinction automatique. Espérons que cela puisse être ajouté par une mise à jour du firmware.
L’OpenRun Pro utilise le Bluetooth 5.1 comme l’OpenMove et l’OpenRun contre le Bluetooth 5.0 avec l’Aeropex, et j’ai trouvé la connexion Bluetooth fiable et la portée bonne. Et il n’y a pas de retard de synchronisation labiale perceptible en regardant des vidéos YouTube ou Netflix.
L’Aeropex ne prend pas en charge les codecs de qualité supérieure comme AAC ou aptX, mais uniquement le codec standard SBC. Cependant, avec les améliorations de la qualité audio, nous ne sommes pas sûr que vous puissiez entendre une différence de toute façon.
Conclusion
L’amélioration de la qualité audio, l’autonomie de la batterie, le nouveau bouton multifonction, la qualité des appels téléphoniques et l’application qui l’accompagne, contribuent à justifier le prix supplémentaire de l’OpenRun Pro par rapport à l’OpenRun. Dans l’ensemble, ce sont les meilleurs écouteurs à conduction osseuse que j’ai testés jusqu’à présent
Ils sont devenus des écouteurs de prédilection pour la course à pied, et leur volume légèrement supérieur signifie que je les utiliserai davantage pour le vélo. Ils s’adaptent parfaitement aux sangles de mon casque et à mes lunettes de soleil et je peux toujours entendre la musique malgré le vent et le bruit de la circulation. Et oui, ils coûtent cher et nous sommes un peu inquiet de leur baisse de résistance à l’eau à long terme.
Les écouteurs OpenMove n’ont pas un son aussi bon, mais sont moitié moins chers.
Le casque OpenMove n’a pas un son aussi bon, mais il est moitié moins cher et possède le connecteur USB-C standard, ce qui sera un avantage majeur pour beaucoup.
Les OpenRun remplacent les Aeropex et sont un peu moins chers que les OpenRun pro, avec une meilleure résistance à l’eau, mais leur son est moins bon.
Vous êtes plutôt à la recherche d’un bon casque ou écouteurs pour vos activités professionnelles ou travailler à la maison ? Découvrez notre article dédié à 100% aux meilleurs casques audio pour le télétravail ou au bureau !