Bose Sport Open Earbuds : Les écouteurs « oreilles-libres » | Test & avis |

Bose arrive encore à nous surprendre avec les nouveaux écouteurs bluetooth Bose Sport Open Earbuds. Une conception d’un nouveau genre et même intrigante! Mais peut-on parler de conduction osseuse pour ce nouveau produit? Arrivé depuis peu de temps en Europe, nous avons eu la chance de pouvoir tester ces nouveaux écouteurs « oreilles libres ». Que valent-ils vraiment? Lisez notre avis et test complet sur ces nouveaux écouteurs Bluetooth.

Le nouveau Bose Sport Open Earbuds: une conduction osseuse innovante? crédit image: Bose

La société Bose est connue pour ses écouteurs anti-bruit (ou casque à réduction de bruit), et sa qualité audio est correct. En proposant les écouteurs Bluetooth Bose Sport Open Earbuds, la marque a décidé de mettre en avant la sécurité lors de vos activités sportives mais aussi le confort que vous méritez. Mais tout avantage demande un sacrifice, et c’est la qualité sonore qui en paie le prix. Les écouteurs sport Bose « oreilles libres » ont en effet un but très spécifique et qui pourraient vous servir d’un complément dans votre vie, sportive ou non. Mais à quel prix? Voyons cela de plus près…

Le Bose Sport Open Earbuds n’est actuellement pas disponible en Europe. Patience… vous pouvez cependant découvrir le modèle équivalent : Bose Sport Earbuds
Introduction aux écouteurs Bose Sport Open Earbuds (VO) Source vidéo: Youtube
7Score Expert
Bose Sport Open Earbuds

Autonomie
9
Résistance
6
Son
7.5
Prix
6
ON AIME
  • Chargement rapide
  • Commandes tactiles
  • Accès à l'assistant intelligent
  • IPX4
  • Qualité sonore meilleure que la conduction osseuse
ON AIME MOINS
  • Pas résistant à la poussière
  • Qualité microphone
  • Crochets oreilles inconfortables après quelques heures
  • Son prix
  • Le boîtier ne recharge pas les écouteurs

Fiche Technique: Bose Sport Open Earbuds

Connectivité5.0Portée9 mètres
Poids13.9g (écouteurs)
68g (étui)
RésistanceIPX4
MatérielMélange PC/ABS
Plastique et composite
Temps de charge2 heures
Type de microphoneInconnu Durée en veille 10 jours
Autonomie8 heures et ++Détecteur d’humiditéNon
BatterieUSBFréquenceInconnu

Le contenu

Les écouteurs

A première vue, les écouteurs sans fil ont une forme faisant penser à un petit escargot. Dotés de crochets arrondis et d’un boîtier lisse, les Bose Sport Open Earbuds se fixe en haut de vos oreilles et s’assurent de ne pas toucher vos conduits auditifs. Il ne s’agit pas d’un mode d’écoute typique, comme par exemple les AirPods d’Apple qui bloquent votre conduit auditif.

Le plan des écouteurs Bose Sport Open Earbuds

Les petites attaches se tiennent en place, ce qui est parfait pour une bonne tenue et sécurité lors de vos exercices en extérieur. Nous l’avons testé lors d’une marche en ville, et nous avons constaté le premier point négatif des Bose Sport Open Earbuds. En effet, après une heure et demi, une douleur est apparu à cause de la tension des pinces qui les tiennent en place.

Le Bose Open Sport Earbuds peut devenir inconfortable après quelques heures d’activités physique intense.

L’étui de transport

Contrairement à d’autres écouteurs sans fil, Bose vous propose un étui de transport non-rechargeable. Le design est soigné et l’intérieur est feutré afin de bien protéger vos écouteurs lors de vos déplacements. Par contre, le matériel choisi pour l’étui attire la poussière et les peluches. Nous avons eu la surprise après l’avoir laisser dans la poche d’une veste lors d’un déplacement!

l'étui de transport du Bose Sport Open Earbuds
L’étui de transport peut attirer la poussière

La station de rechargement

Pour se rattraper, Bose fournit dans le contenu une station de chargement de type USB-A, muni de connecteurs pour chaque écouteur. Les sigles « L » et « R » vous aideront à savoir où les connecter. Au vue de la performance sonore qu’offre les écouteurs, nous comprenons donc pourquoi Bose a séparé la batterie de l’étui.

En effet, avec une telle puissance, le boîtier aurait pu être un peu plus lourd et massif, ce qui peut être contraignant avec le temps. Cependant, depuis que d’autres écouteurs sans fil possèdent un étui de transport chargeable, et cela pour des prix parfois plus avantageux, nous considérons que cette méthode de chargement n’est pas la plus pratique.

La station de chargement USB-A du nouveau Bose Sport Open Earbuds
Un station de chargement élégante qu’offre le Bose Sport Open Earbuds
Il est néanmoins pertinent de reconnaître qu’un boîtier non-rechargeable a un impact écologique plus positif. Elle prolonge la durée de votre batterie en évitant des cycles constants d’épuisement et de recharge.

Le Bose App Music

Bose est bien connu pour ses mises-à-jour de ses casques Bluetooth. En utilisant l’application Bose Music, vous aurez quelques fonctionnalités mais sans plus. Vous pouvez profiter de cette application pour activer ou désactiver les touches tactiles de votre casque sans fil, de basculer entre un appareil à un autre (le fameux jumelage Multipoint) ou de vérifier votre batterie. Aussi, elle permet de modifier le raccourci le bouton se trouvant sur l’écouteur gauche.

Une application utile, mais sans plus…

Et…c’est tout. Pas de module pour les égaliseurs ou de personnalisation des commandes tactiles comme proposé pour ses autres modèles. Nous avons vite fait le tour et espérons qu’avec le temps, d’autres fonctionnalités plus astucieuses apparaîtront.

Avant d’installer cette application, nous vous rappelons de toujours lire les termes et conditions avant de télécharger!

L’autonomie

La décision de séparer la batterie de l’étui de transport s’explique aussi par son autonomie tout à fait impressionnante. En effet, celui-ci propose une autonomie de 8 heures! Il s’agit d’une moyenne bien plus supérieure que d’autres écouteurs sans fil. Evidemment, vous vous en doutez, nous avons voulu vérifier par nous-même! Et oui, Bose tient sa promesse à quelques minutes près! Nous sommes arrivés à une durée de batterie de +/- 7 heures 40 en laissant défiler de la musique à des volumes de sortie différentes.

Enfin, recharger entièrement vos écouteurs Bose Sport Open Earbuds vous prendra environ 2 heures. Si vous décider de sortir en plein air pour courir une petite heure, 30 minutes de recharge suffiront pour faire votre activité, c’est-à-dire approximativement 1 heure 30.

Encore une fois, on regrette que l’étui de transport ne soit pas rechargeable, ce qui vous demandera donc d’y réfléchir un peu en avance avant de partir de chez vous…

On félicite le Bose Sport Open Earbuds pour son autonomie satisfaisante

La connectivité

Les oreillettes bluetooth Bose utilisent la technologie Bluetooth 5.1 et ont une portée sans fil de 10 mètres. Cette paire d’écouteurs prennent en charge les codecs Bluetooth SBC et AAC. Les propriétaires de smartphones Android seront peut-être déçus de constater que ces écouteurs ne prennent pas en charge aptX, mais il est peu probable que vous puissiez profiter des avantages des codecs de haute qualité avec ce modèle non inclus.

Il y a cependant un décalage audio-visuel notable lors de la diffusion de vidéos à partir d’un téléphone Android, ce qui n’est pas un problème lorsque les écouteurs sont utilisés avec un iPhone. Les oreillettes ne prennent pas en charge la fonction Bluetooth Multipoint. Vous devez donc vous déconnecter manuellement d’un appareil avant de vous connecter à un autre. Vous pouvez également utiliser l’application Bose Music pour passer d’un appareil source à un autre.

L’écoute mono n’est pas non plus totalement prise en charge : lorsque vous allumez l’oreillette droite (principale), l’oreillette gauche est automatiquement activée. Il est techniquement possible de contourner ce problème tant que l’écouteur droit se trouve à moins de neuf mètres de votre téléphone. Dans ces conditions, les écouteurs liront votre média, quel que soit l’écouteur bluetooth placé dans votre oreille. Cette bizarrerie est similaire à celle des Microsoft Surface Earbuds.

La résistance

La résistance faible du bose sport open earbuds est un désavantage

A la différence d’autres écouteurs sans fil ou de casque stéréo, on lui reproche d’avoir une résistance faible. Il faudra donc bien réfléchir avant de vous en procurer un. En effet, le Bose Sport Open Earbuds ne convient pas à toutes les activités sportives. Tout d’abord, son indice de protection est IPX4, ce qui veut dire qu’elle n’est pas très résistante à la poussière mais son indice est suffisant contre la transpiration.

Vous devez donc éviter de les porter si vous faites par un sport « sale », comme par exemple l’escalade ou un sport en intérieur non aéré. Enfin, il ne convienne pas pour les sports aquatiques.

La qualité sonore

Comme pour les casques conduction osseuse, il y aura bien entendu un impact négatif sur les basses. Vous entendrez de très loin les reproductions correctes de ces fréquences sonores. Bien entendu, tout dépendra où vous vous trouverez. Si vous aimez faire du sport en salle, et que vous essayer à tout prix de couvrir le son de la musique ambiante ou des conversations proches de vous, ce type d’écouteurs sans fil ne vous conviendra pas.

le modèle "oreilles libres" du Bose Sport Open Earbuds
Des oreilles dégagées pour une meilleure sécurité. Crédit Image: Bose

Cependant, vous trouverez beaucoup de clarté dans les voix ou dans des instruments à cordes. Nous avons aussi eu la surprise d’entendre des détails harmoniques clairs venant des notes aigus. Il est donc idéal lorsque vous souhaitez écoutez des podcasts. Comparé à d’autres écouteurs de type « oreilles libres », Bose propose néanmoins des performances sonores un peu supérieures. Pour rappel, Le Bose Sport Open Earbuds n’est pas un écouteur intra-auriculaire. L’immersion et la performance sonore ne sera pas de même qualité.

N’oubliez pas que l’objectif principal de cet écouteur est de garder vos oreilles dégagées pour plus de sécurité lors de vos exercices. Il est donc tout à fait normal de noter une baisse de qualité sonore. Il serait donc injuste de lui reprocher ce défaut sans en comprendre son réel usage. Au prix proposé, si vous n’arrivez pas à vous concentrer sans votre bonne dose de basse, des écouteurs intra-auriculaires seront plus avantageux pour vous.

Le Bose Sport Open Earbuds ne vous offrira pas la profondeur et les lignes de basses qui rendent la musique si atmosphérique.

Microphone

Le design ouvert et son côté mains-libres présente un bel avantage pour les appels. En effet, vous pouvez discuter sans devoir crier à votre interlocuteur. Par contre, ne vous trompez pas, seul l’écouteur droit est muni de deux microphones. Le son des appels sont clairs et nets, comme lorsque vous écoutez des podcasts.

Par contre, il semblerait que les personnes à l’autre bout du fil vous diront que vous semblez « étouffé », ou même éteint. De plus, ceux-ci ont entendu quelques bruits de fond lors des appels. Il est donc idéal pour des appels téléphoniques « rapides ». Nous avons durant nos tests su comparer d’autres casques sans fil dotés d’un microphone, et le Bose se trouve légèrement en dessous.

Bose Sport Open Earbuds: Conduction osseuse?

On ne peut pas décrire le Bose Sport Open earbuds comme un écouteur sport de type « conduction osseuse ». On aurait tendance à dire plutôt « oreilles libres« . En effet, il agit plus comme un effet « haut-parleur ». Le son est ainsi transmis vers vos conduits auditifs et interagit vers vos tympans.

Pour rappel, le casque à conduction osseuse quant à lui se place au dessus des pommettes et transmet les vibrations sonores directement à votre cochlée.

Si vous souffrez d’une lésion au tympan, un écouteur de type conduction osseuse est un choix plus raisonnable et accessible. N’hésitez pas à visiter nos tests sur les casques à conduction osseuse.

La écouteurs « oreilles-libres » : un inconvénient ?

Bien sûr, dans de nombreux cas, les oreillettes à « oreilles libres » ne conviennent pas parfaitement. Bien que leur son soit étonnamment clair, vous ne bénéficiez pas de toutes les basses riches et profondes que d’autres modèles d’écouteurs vous offrent volontiers.

En fait, le plus gros problème des Bose Open Earbuds est peut-être leur nom. Ce ne sont pas du tout des écouteurs, mais des haut-parleurs miniatures très puissants et très directionnels qui se trouvent sur le dessus de vos oreilles.

Selon nous, l’entreprise doit trouver un moyen de commercialiser ce fait auprès d’un public plus large que celui des sportifs. Il ne devrait pas être difficile de souligner à quel point les oreillettes ordinaires sont dégoûtantes, avec leurs blocages qui favorisent la prolifération des bactéries et qui vous obligent à être extrêmement vigilant quant à la durée pendant laquelle vous les portez.

Il n’en reste pas moins que les Open Earbuds sont meilleurs et plus clairs lorsqu’il s’agit de parler au téléphone que leurs aînés Bose à réduction de bruit.

Bose Sport Open Earbuds: Pour qui?

Les Bose Sport Open Earbuds s’adaptent parfaitement aux personnes qui souhaitent avoir plus de sécurité lors d’exercice en plein air. Les écouteurs restent en place grâce aux crochets épais. N’ayez donc pas peur lors de vos exercices intenses, les sauts, chutes… La norme de protection rend presque imperméable lors des temps de pluies ou de la sueur. Il s’agit presque de la copie conforme de son prédécesseur le Bose Sport Earbuds, avec un rapport qualité-prix moyen.

Par contre, si vous êtes un audiophile acharné, nous vous recommandons de vous retournez vers des écouteurs plus traditionnels. Vous accéderez au même prix à des écouteurs intra-auriculaires plus performants. De plus, la qualité audio du microphone ne permettra pas d’avoir de longues conversations téléphoniques confortables. Dû à la qualité sonore moyenne de votre micro, votre interlocuteur pourrait avoir des difficultés à bien vous entendre, surtout lorsque vous êtes dans un environnement bruyant.

Un homme et une femme courent avec les écouteur Bose Sport Open Earbuds
Le concept « oreilles libres » du Bose Sport Open Earbuds agit plus comme un haut-parleur. Crédit Image: Bose

Enfin, si vous n’êtes pas un sportif, ne fuyez pas. Les écouteurs Bose Sport Open Earbuds peuvent vous apporter plus de sécurité lors de vos déplacements. Malgré ses petits défaut, ils proposent une stéréo notable et d’excellente qualité. Nous ne répèterons jamais assez de faire preuve de prudence et de rester attentif de votre environnement. Si vous aimez vous promener en ville, en campagne, ces écouteurs seront une parfait équilibre entre vous et le monde qui vous entoure.

Vous n’êtes pas convaincu? Peut-être que le Shokz OpenMove (anciennement appelé Aftershokz) serait le casque audio qu’il vous faut. Elle propose de nombreux avantages, à savoir son prix, sa légèreté, mais aussi son usage assez polyvalent! Vous pouvez retrouvez tous les détails dans notre page des meilleurs écouteurs sport sans fil.

Logo