Jabra Elite 85h | Test & avis | Casque télétravail

Jabra veut bouleverser le marché des écouteurs supra-auriculaires haut de gamme avec le Jabra Elite 85h. Cette paire d’écouteurs actifs antibruit offrent une autonomie incroyable et une variété de fonctions intelligentes d’intelligence artificielle qui peuvent être réglées via l’application Sound+ de la société.

Notre guide complet sur le Jabra Elite 85h
Crédit Image : Jabra

Il est clair que Jabra positionne ses écouteurs Elite 85h dans la même catégorie que le casque Sony WH-1000XM3 de Sony, que beaucoup considèrent comme le meilleur casque de la catégorie audio ANC sans fil.

Les qualités de Jabra dans le monde des écouteurs intra-auriculaires sans fil ont été prouvées à plusieurs reprises au cours des deux dernières années, avec des produits tels que le Jabra Elite Sport et le Jabra Elite 65t qui ont valu à la société danoise d’audio de nombreuses louanges bien méritées. De plus, il fait partie du top 10 des meilleurs casques audio dédiés pour le travail ou télétravail.

Malgré cet objectif ambitieux, les écouteurs Elite 85h sont tout à fait à la hauteur grâce à l’autonomie de leur batterie, à leur qualité d’appel exceptionnelle, à leur système de suppression du bruit impressionnant et à leur style discret.

Jabra Elite 85h coup de coeur !

La qualité de la marque Jabra est au rendez-vous. Un casque audio sûr, confortable et à la hauteur de nos attentes
Fiche technique du Jabra Elite 85h
9.1Score Expert
Jabra Elite 85h

Autonomie
9
Résistance
5.5
Son
8.9
Prix
7.6
ON AIME
  • Autonomie de la batterie la plus élevée de sa catégorie
  • Excellentes performances ANC
  • Élégant et confortabl
  • Autonomie de 30 heures avec le système anti-bruit activé
  • Mise en pause automatique lorsque vous les retirez
ON AIME MOINS
  • La qualité du son est inférieure à celle du Sony 1000X M3
  • La fonction SmartSound souffre de trop de faux positifs dans les villes bruyantes.
  • Les larges oreillettes semblent encombrantes
  • SBC et AAC uniquement, pas d’aptX

Fiche technique : Jabra Elite 85h

Bluetooth5.0Style de portsupra-auriculaire
Portée10 mètresDimension195 x 82 x 225 mm
Poids296 grFréquence microphone100 Hz à 8kHz
Taille du haut-parleur40 mmFréquence haut-parleur10 Hz à 20 kHz
Assistant vocaloui, 100% mains libresMultipoint oui
Autonomie36 h max (réduction de bruit ON)
41 h max (réduction de bruit OFF)
Détection oreille oui
Autonomie veille72 heures
Protection contre le bruit du ventoui
Temps de charge15 minutes de recharge : 5 heures
Audio codecSBC, AAC
ChargeurUSB-CMatériau
Tissu, similicuir, peinture métallique et PC
ConnexionBT, USB-C, jack de 3,5 mmGarantie2 ans de garantie contre l’eau et la poussière

Le contenu du Jabra Elite 85h

Le contenu du Jabra Elite 85h

Voici ce que l’on trouve dans la boîte:

  • Casque Jabra Elite 85h
  • Câble USB-C
  • Câble audio
  • Housse de transport
  • Mode d’emploi
  • Garantie de 2 ans

L’autonomie

La batterie du Jabra Elite 85h dure très longtemps. Nos tests ont donné 34 heures de lecture avec le système antibruit activé. Jabra revendique jusqu’à 41 heures avec le système antibruit désactivé et un an d’autonomie en veille. Bien entendu, ces résultats varieront probablement en fonction de facteurs tels que le volume d’écoute, la fréquence d’utilisation,…

De plus, lorsque la batterie finit par se décharger, il faut 2 heures et demie pour effectuer un cycle de charge complet via le câble USB-C fourni. Si la batterie s’épuise et que vous êtes pressé par le temps, 15 minutes de charge permettent d’obtenir cinq heures de lecture.

Notre avis sur l'Aftershokz OpenMove, une bonne entrée de gamme
8
Le coup de coeur
Shokz OpenMove
ON AIME
  • Prix attractif
  • 3 modes d’écoutes
  • Autonomie très bonne
ON AIME MOINS
  • Certificat IP bas
  • Peut ne pas s’adapter à toutes les têtes

Connectivité

L’Elite 85h utilise la technologie Bluetooth 5.0 et reste connecté dans la portée sans fil de 10 mètres. Si vous possédez la version 1.4.1 du firmware ou une version ultérieure, vous bénéficiez de la prise en charge de l’AAC en haute qualité, ce qui permet un streaming fiable sur les appareils iOS. Les utilisateurs d’Android peuvent utiliser l’appairage de ce Codec mais ses performances sont volatiles. Bien sûr, il est possible de le mettre à jour via l’application Jabra Sound+.

Malheureusement, le casque ne prend toujours pas en charge aptX, mais si vous voulez la meilleure qualité audio, le filaire est la voie à suivre. Cependant, cette prise en charge limitée des codecs de haute qualité peut être le talon d’Achille d’un produit autrement remarquable.

La fonction multipoint Bluetooth sert de compensation, vous permettant de coupler jusqu’à huit appareils à l’oreillette et d’en connecter deux simultanément. C’est option est parfaite si vous passez fréquemment des haut-parleurs aux écouteurs lorsque vous travaillez.

La résistance

L’une des caractéristiques les plus uniques de ce casque antibruit haut de gamme est le nano-revêtement étanche qui protège les composants internes du casque. C’est un réconfort de savoir qu’ils ne fondront pas comme la méchante sorcière de l’Ouest s’ils sont brièvement exposés à une pluie légère, et vous pouvez même l’utiliser comme casque d’entraînement.


Par contre, le Jabra Elite 85h ne dispose pas d’un indice de protection IP. Le casque est conçu avec un revêtement résistant à l’eau destiné à protéger les composants internes d’une pluie légère. Il ne répond donc pas aux normes de résistance à la poussière et à l’eau prescrites par le classement IP.

Qualité sonore

Le plus grand défi pour les casques à réduction de bruit est de trouver le bon équilibre entre le blocage des bruits extérieurs et la conservation de la qualité de la sortie audio. De ce côté-là, Jabra a donné aux auditeurs un large éventail d’options de suppression du bruit dans son application Sound+. En fait, les élites offrent la gamme NC la plus polyvalente que nous ayons testée, que ce soit en public, sur le trajet domicile-travail ou en privé.

Crédit Image: Jabra

Vous pouvez également modifier chacun de ces modes pour créer votre propre mode NC, et passer de l’un à l’autre est aussi simple que d’appuyer sur l’application. Heureusement, la technologie SmartSound de Jabra analyse également votre environnement et décide du meilleur NC pour la situation. Cela peut s’avérer utile, mais nous avons constaté qu’elle ne faisait pas mouche à chaque fois que notre position changeait. Il ne faut pas beaucoup de temps pour rectifier le tir.

Le saviez-vous?
Au départ, le casque stéréo Elite ne prenait en charge aucun des codecs haut de gamme (algorithmes qui compriment les données audio pour les casques sans fil), ce qui signifie une perte de fidélité audio lors de l’écoute de fichiers audio plus volumineux. Heureusement, Jabra a mis à jour les élites, ce qui signifie que votre audio sans perte le restera. C’était le principal point d’achoppement en ce qui concerne le rapport qualité du son, et le fait que Jabra ait réglé ce problème élève les écouteurs dans les échelons supérieurs du marché…

Réduction de bruit active

La suppression du bruit est correcte, mais c’est dans l’isolation passive que le Elite 85h brille vraiment. Bien que la suppression du bruit affecte les sons à haute fréquence au-dessus de 1 kHz, l’essentiel provient de la capacité du casque bluetooth à bloquer passivement le bruit ambiant dans cette gamme de fréquences.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de la fonction active de réduction du bruit, vous devez vous assurer que ce casque sans fil est bien adapté. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir d’espace entre les coussinets et votre tête ou vos lunettes.

Le système intelligent de réduction du bruit de Jabra Elite 85h utilise 4 des 8 microphones pour filtrer les sons ambiants. Lorsque ces microphones enregistrent un bruit indésirable, ils activent automatiquement le système NC. Enfin, ce qui constitue un bruit gênant peut être personnalisé via l’application Jabra Sound+.

Le Sony est un casque télétravail parfait pour l'isolation
9.5
Le meilleur sur le marché!
Sony WH-1000MX3
ON AIME
  • Confort garantie
  • Design soigné
  • Qualité sonore incroyable
  • Grande autonomie
  • Le prix compétitif
ON AIME MOINS
  • Pas de connexion Multipoint
  • Fréquence de basses un peu élevé

Le microphone

Sa performance dépend de votre gamme de voix. En général, elle est bonne, sans être excellente. Le microphone Elite 85h gère les voix graves différemment des voix aiguës. Si vous avez une voix grave, votre voix sera moitié moins forte. Concernant les boutons de commande, il suffit de presser les touches fléchées haut ou bas pour augmenter ou diminuer le volume.


Pour ce qui est des spécifications techniques, 6 des 8 microphones sont utilisés pendant la transmission de la voix pour isoler la voix du bruit de fond. Cela fonctionne plutôt bien. Lorsque vous mettez la musique de fond, elle est beaucoup moins audible que dans la réalité. De plus, les microphones luttent activement contre le bruit du vent.

notre avis
Le son en général est d’une excellente qualité. L’application Sound+ vous permet de trouver le meilleur égalisateur selon vos goûts. Bien que les basses pourraient être un peu plus percutantes, Jabra a quand même fait du bon travail en créant un paysage sonore complet. Couplé avec l’ANC, cela devient plus impressionnant, avec une qualité sonore qui ne semble pas prendre un coup quand on passe à un mode d’annulation de bruit plus fort.

Confort & design

Ces écouteurs bluetooth sont très confortables, même avec des lunettes. Les coussinets sont en peluche et laissent une grande liberté de mouvement. Bien que les oreillettes soient plutôt encombrantes, elles se plient à plat et pivotent vers le bandeau. De plus, vous pouvez tout ranger dans l’étui de transport inclus. Bien sûr, ce n’est pas aussi facile à transporter qu’une paire d’écouteurs sans fil, mais cela fait une différence significative.

Au lieu d’intégrer des commandes tactiles, les écouteurs de Jabra utilisent le panneau droit avec des commandes de lecture, de volume et d’appel presque indétectables. Lorsque l’on appuie sur ces commandes, un son sifflant s’échappe du coussinet. Au départ, ce bruit était comique, mais il est devenu de plus en plus gênant au fil du temps.

La détection automatique

Une autre fonctionnalité intéressante est la détection automatique de l’oreille. Bien qu’il s’agisse d’une fonction apparemment populaire pour les véritables écouteurs sans fil, elle est plutôt rare dans les casques sans fil… à moins que vous n’optiez pour les offres les plus haut de gamme. En retirant les écouteurs, la lecture s’interrompt automatiquement. Ainsi, en les remettant en place, la lecture reprend.

Crédit Image : Jabra

Les bords des deux oreillettes sont également dotés de boutons : un bouton à bascule de suppression du bruit se trouve sur le côté gauche, tandis que le côté droit comporte un bouton de coupure du micro/assistant vocal. Vous pouvez accéder rapidement à Siri, Amazon Alexa ou Google Assistant via ce bouton. Bien que les boutons soient réactifs, on aurait aimé qu’ils soient légèrement plus grands.

Notre avis final sur le Jabra Elite 85h

Offrant la meilleure autonomie de sa catégorie, un style superbe et de nombreuses possibilités de personnalisation en matière de profils sonores, le Elite 85h est facile à recommander. Cela dit, les puristes déploreront le manque de prise en charge des codecs haut de gamme et il existe des écouteurs plus percutants sur le marché à ce niveau de prix.

Si l’on considère que les écouteurs Elite 85h de Jabra sont la première tentative de la société en matière d’écouteurs NC sans fil haut de gamme, le résultat est tout à fait louable. Nous sommes impatients de voir ce que les prochains écouteurs ANC haut de gamme de la société vont accomplir.

Besoin d’une alternative ?


Il existe une poignée d’excellents écouteurs sans fil à réduction de bruit, et d’autres devraient inonder le marché dans les années à venir. Bien que les meilleurs écouteurs à réduction de bruit ne soient pas aussi efficaces que leurs homologues plus grands, ils sont mieux que rien.

Si vous avez un iPhone, les AirPods Pro d’Apple sont les écouteurs qu’il vous faut. Ils intègrent la puce H1 de la société pour une utilisation simplifiée sur tous les appareils OS et un accès à Siri en mains libres. De plus, la puce offre une excellente autonomie pour cette catégorie d’écouteurs sans fil, et le chargeur inclus est certifié Qi wireless.

Vous n’avez pas d’iPhone ? Optez pour le Sony WF-1000XM4 ou achetez les Echo Buds (2e génération) d’Amazon, très abordables et dotés d’un excellent système ANC.

8.4
Le coup de coeur
Sony WF-1000XM4
ON AIME
  • Certificat IPX4
  • Réduction de bruit active
  • Autonomie de 9h
  • Boîtier de rangement compacte
  • Qualité audio dynamique
ON AIME MOINS
  • Boîtier non-rechargeable
  • Manque de profondeur dans les graves

Logo