Bose Sport Open Earbuds VS Oladance Stéréo VS Cleer Audio : notre comparatif 2023

08/07/2023 Actualités
Découvrez sans tarder notre avis & test complet sur les nouveaux écouteurs à conduction aérienne Shokz OpenFit !

Les écouteurs à oreilles-libres (ou Open-ear) sont apparus depuis peu et peuvent attirer beaucoup de curieux. A la différence des écouteurs intra-auriculaires ou à conduction osseuse, ce dispositif se place juste au-dessus de votre conduit auditif et agit comme un haut-parleur. Ce type d’écouteurs vous permet de profiter de votre musique lors de diverses activités, professionnelles ou sportives, tout en restant pleinement conscient de votre environnement.

Notre comparatif sur les écouteurs BOSE vs CLEER vs Oladance

Ce nouveau mode d’écoute trace son chemin lentement, mais sûrement. En 2021, Bose était l’unique marque à avoir commercialisé ce nouveau produitn le Bose Sport Open Earbuds. Mais en 2022, deux marques se frottent dangereusement au géant de l’audio, à savoir la société Oladance & Cleer Audio. C’est avec l’apparition de nouveaux concurrents que nous pouvons (enfin!) comparer ces 3 modèles dans diverses catégories et qui sait… trouver notre grand gagnant ?

Le design des écouteurs Open-Ear

Sans surprise, ces 3 écouteurs proposent le même certificat de protection IPX4, ce qui est le strict minimum lorsque nous recherchons des oreillettes « tout-terrain ». Ces écouteurs s’accrochent tous à votre oreille de la même manière et proposent le même concept audio de base ; de mini haut-parleurs qui dirigent le son vers votre oreilles.

Le Cleer Audio Arc dans son étui de recharge

Mais les principales différences résident dans la taille, la forme, les commandes et couleurs. Pour exemple, les Oladance Stéréo sont les plus petits et les plus légers avec 12,7 grammes. En deuxième position nous retrouvons les Bose Sport Open Earbuds avec 13,8 grammes et enfin les Oladance pour 14,5 grammes. Mais en toute franchise, cette différence n’alterne pas du tout le confort.

Le confort des écouteurs Oladance Wearable Stéréo
Le Oladance Wearable : l’ennemi de Bose ?

Concernant l’ajustement, chacun possède sa propre signature. Le Bose Open Earbuds est un solide morceau de plastique possédant à la fois une combinaison de boutons physiques et tactiles. A l’inverse, le Oladance ne possède que des commandes tactiles, avec un caoutchouc de silicone flexible. Quant aux Cleer Arc, ils utilisent également des commandes tactiles mais elles intègrent un pivot à ressort qui les maintient parfaitement en place.

Si vous aimez les couleurs vives et joyeuses, le Oladance a tout ce qu’il faut ; bleu, orange, blanc, argent, noir,…pareil pour le Cleer Arc ! Pour les Bose Open Earbuds, sans surprise, seul le noir est disponible.

Boîtier de recharge & câble

Aussi étrange que cela puisse paraître, aucun des 3 modèles ne propose un étui rechargeable. Contrairement à des écouteurs sans fil classiques, la seule capacité de batterie que vous trouverez seront dans les écouteurs eux-mêmes. Il s’agit là d’un très gros point négatif sur ce choix, d’autant plus que nous ne connaissons pas la vraie raison de ce choix !

Les étuis des écouteurs oreilles-libres Bose vs Cleer vs Oladance

Concernant la conception de l’étui, chacun possède une approche légèrement différente. Bose a décidé de diviser la batterie et l’étui en deux. Vous rangez votre Bose Sport Open earbuds dans un étui de transport feutré et fin, mais vous les chargez à l’aide d’un socle USB personnalisé. Point positif, la séparation du stockage et de la batterie offre la possibilité que si vous perdez ou abîmez votre étui, rien ne vous empêchera de continuer de charger vos écouteurs. Bien entendu, il est plus ennuyeux de devoir transporter à la fois votre étui et votre chargeur (d’autant plus que remplacer un chargeur défectueux peut vous coûter cher !)

Pour les écouteurs Cleer Arc, il s’agit d’un étui à fermeture éclair qui vous est proposé. A peine plus grand que l’étui Bose, il contient un câble USB intégré qui peut se ranger soigneusement lorsqu’il n’est pas utilisé. Alors certes, la conception tout-en-un est pratique, mais elle présente selon nous deux inconvénients majeurs. La premier est que la fermeture éclair n’est pas aussi facile et intuitif à utiliser. Le second est que si vous perdez votre étui ou abîmez votre câble USB, c’est l’ensemble tout entier que vous devez racheter…

Pour terminer, les écouteurs Oladance opte pour une approche plus hybride. Ces écouteurs possèdent un étui chargement et de stockage et dispose d’un port USB-C standard à l’arrière. Pour charger les oreillettes, il suffit de les mettre dans l’étui de recharge sur secteur. Bonne nouvelle, il s’agit d’un câble USB-C standard, donc facilement trouvable sur le marché en cas de perte ou de dommage.

Autonomie de la batterie

Lorsqu’on réalise que les étuis ne peuvent pas recharger vos écouteurs, la durée de vie de batterie devient alors un critère encore plus important. Les écouteurs Bose et Cleer sont très similaires, proposant une autonomie allant de 7 à 8 heures. Ces chiffres sont plutôt bons, d’autant plus qu’ils proposent un mode de recharge rapide. Comptez 1 heure d’autonomie de plus pour 10 minutes de recharge.

Par contre, le Oladance frappe fort. La marque annonce que ce modèle peut aller jusqu’à 18 heures d’autonomie ! Il n’y a pas de fonction de recharge rapide et en même temps… pourquoi en avoir besoin avec une endurance pareille ?

Confort & Maintien

Bonne nouvelle, les trois modèles offrent un confort et un maintien impeccable. C’est l’une des raisons qui rendent les écouteurs « oreilles-libres » si attrayants. A l’iinverse des écouteurs intra-auriculaires, vous ne mettez rien dans votre conduit auditif. Vous pouvez donc porter ces écouteurs sans ressentir la moindre douleur ou fatigue !

Un manque de sécurité pour les Oladance

Notons cependant quelques différences qui méritent d’être soulignée. Les Bose comportent des ouvertures plus petites pour vos oreilles. Vous pouvez ainsi les trouver légèrement plus difficiles à les mettre. Pour notre part, les écouteurs Oladance sont les plus confortables mais manquent malheureusement de sécurité. Nous avons eu l’expérience malheureuse de faire tomber nos écouteurs lors d’une activité sportive, même lorsque nous pensions bien avoir mis les écouteurs. Ce cas s’est produit aussi avec les Bose Sport Open Earbuds.

Par contre, les Cleer Audio Arc ont tenu le coup, probablement grâce à leur conception de charnières à ressort. Cette méthode s’avère être plus sûre. Bien entendu, tout dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire avec vos nouveaux écouteurs « oreilles-libres ».

Qualité sonore

Mettons les choses au point avant de débattre sur ce sujet : Si vous recherchez un son de haute-fidélité, les écouteurs « oreilles-libres » ne sont pas le meilleur choix. De plus, si vous utilisez ce type d’appareil dans des environnements particulièrement très bruyants, attendez-vous à avoir une sérieuse dégradation de la qualité sonore. Ce constat se retrouve dans les trois modèles proposés.

Une qualité sonore trop puissante pour les Bose Sport Open Earbuds ?

Cependant, vous serez sans doute surpris de ce que ces nouveaux dispositifs peuvent offrir lorsqu’on vous n’êtes pas confrontés dans des endroits bruyants. Pour ça, les Oladance sont très efficaces pour créer un son aéré et ouvert. Ils sont, selon nous, les plus performants en terme de qualité sonore. Certes, vous ne trouverez pas de basses profondes sur aucun d’entre eux, mais les Oladance a le mérite de compenser ce manque en offrant une signature sonore unique.

Pour ce qui est des Cleer Arc, elles n’offrent pas la profondeur sonore attendue, contrairement aux Oladance. Leur réponse dans les basses n’est pas aussi forte. La plus grande faiblesse réside dans la puissance. Il faut parfois pousser le son jusqu’à 100% pour pouvoir entendre un son acceptable.

Que vaut la qualité sonore des écouteurs Cleer Audio Arc ?
Une qualité sonore correcte, mais qui manque de profondeur pour les écouteurs Cleer Arc

Pour finir, les Bose Sport Open Earbuds sont les plus puissants des trois, proposant des niveaux de volume assez élevés et surmontant les sons extérieurs. Mais cette puissance fait presque peur…En pleine puissance, c’est à croire qu’il donne l’impression de produire des niveaux d’écoute dangereux. Cette spécificité est sans doute le bon choix pour les auditeurs souvent en extérieur ou pendant leur entraînement. On ne peut pas dire qu’ils offrent un son nuancé, mais bien un mélange de haute énergie avec des aigus clairs.

Bose fournit sans aucun doute la puissance dont vous avez besoin pour vos séances d’entraînement dans toutes les situations. Mais Oladance l’emporte tout de même en raison de la meilleure qualité sonore globale.

Fuite sonore

Il est inévitable que, lorsque vos écouteurs ne créent pas d’étanchéité avec vos oreilles, certains sons finissent par s’échapper et être entendus par ceux qui vous entourent. La quantité de son qui s’échappe dépend de vos oreilles, de votre musique et, surtout, du volume auquel vous écoutez. Il n’y a pas de différence perceptible dans les fuites sonores entre les trois modèles.

Appels téléphoniques

Avec la réputation de Bose pour ses écouteurs qui sont parfaits pour les appels, on s’attend à ce qu’il remplisse pleinement le contrat. Et pourtant, lors de notre test, ce n’était pas du tout le cas. En intérieur, ou lorsque votre environnement est très calme, ils s’en sortent très bien. Votre voix lors des appels téléphoniques est très claire. Au mieux, ils sont aussi bons que le micro de votre téléphone. Cependant, dès qu’il y a des sons extérieurs concurrents, ils ont beaucoup de mal à gérer et les choses deviennent confuses et bruyantes, parfois de façon désagréable.

A l’inverse, le Cleer Arc est beaucoup plus cohérent, mais pas toujours clair. Vos interlocuteurs n’auront aucun problème à vous entendre, mais votre voix sera plus comprimée et un peu étouffée.

En revanche, les Oladance sont impeccables pour les appels dans toutes les conditions. La clarté de la voix est si bonne que ces écouteurs se classent parmi les meilleurs écouteurs et casques sans fil pour la qualité des appels. La qualité offerte est similaire aux Jabra Elite 7 Pro ou même au casque Sony WH-1000XM5.

Connectivité

De nos jours, et depuis l’apparition du Bluetooth 5.0, les problèmes de connexion se font de plus en plus rares. Et pourtant, Les Oladance ont soufferts de brèves interruptions de connexion, ce qui peut s’avérer très frustrant. Pareil pour la fonction MultiPoint, qui a connu des difficultés à basculer entre deux appareils. Nous espérons qu’une mise-à-jour apparaîtra d’ici peu pour résoudre ce problème.

Le Cleer Arc a également connu quelques courtes interruptions, mais elles étaient très rares. À l’inverse, les Bose Sport Open Earbuds ont fonctionné sans problème. Il convient de noter qu’aucune de ces oreillettes n’offre la fonction Bluetooth multipoint, de sorte que vous ne pouvez y connecter qu’un seul appareil à la fois.

Contrôle

Il y a beaucoup de choses à dire sur sujet ! Les trois modèles proposent une approche ergonomique très différentes. A ce jour, nous pensons que les Bose Sport Open Earbuds ont les meilleurs commandes. Toutefois, cela ne vaut que pour les commandes de lecture et d’appel de base. Le contrôle du volume, qui peut être activé en option via les capteurs tactiles est délicat, voir trop ? Nous avons trouvé qu’il était trop facile de déclencher accidentellement cette fonctionnalité…ce qui est probablement la raison pour laquelle Bose vous permet de le désactiver.

Les commandes du Cleer Arc sont très bien. Concernant les commandes tactiles, ils sont plus difficiles à accéder avec précision. Une fois que vous placez vos écouteurs, les commandes se retrouvent légèrement inclinés, d’où la difficulté d’accès. Bien entendu, tout est une question d’habitude. Ce petit soucis se fait vite oublier grâce à la personnalisation totale de vos commandes grâce à l’application Cleer+.

Vous pouvez faire la même chose avec l’Oladance, et nous préférons de loin le contrôle du volume de l’Oladance à celui de Cleer Arc. Il suffit d’un geste intuitif de balayage pour modifier le volume, alors que l’Arc nécessite un double tapotement, ce qui est moins intuitif et moins précis.

Bose vs Oladance vs Cleer : lequel choisir ?

Sans très grande surprise, les Oladance Wearable Stereo sont notre premier choix en qualité d’écouteurs à oreilles-libres. Ils gagnent haut la main en terme de qualité sonore, écoute téléphonique et autonomie. Mais il ne faut pas oublier que le Oladance souffre (trop, selon nous) de problème de connectivité Bluetooth.

Bien évidemment, vos besoins personnels doivent l’emporter via notre comparatif. Prenez juste conscience que cette perte de connexion peut être une note qui rende vos journées désagréables !

Logo