Casque Sony WH-1000XM3 : le meilleur casque à réduction de bruit

Le casque Sony WH-1000XM3 est un casque audio supra-auriculaire Bluetooth polyvalents dotés de nombreuses fonctionnalités. On peut citer comme point fort de ce modèle une excellente autonomie, un design confortable et une robustesse à toute épreuve. Outre l’amélioration considérable des performances sonores par rapport aux précédents modèles, le casque Sony WH-1000XM3 est équipé de la meilleure technologie Noise-Cancelling.

Le casque Sony : le meilleur réduction de bruit
Crédit: Sony
28/01/2022 Mise-à-jour
Le nouveau modèle WH-1000MX4 propose un meilleur réducteur de bruit et possède la technologie Bluetooth Multipoint. Cependant, vous pouvez obtenir un meilleur prix avec le WH-1000MX3.

Le casque Bluetooth Sony est parfait pour vos trajets ou pour profiter d’une immersion sonore durant vos activités. La fonction ANC permet de bloquer les bruits ambiants, surtout si vous écoutez de la musique en arrière-plan. Il est également équipé de commandes faciles à utiliser et intuitif, d’une batterie proposant une autonomie moyenne de 27 heures. Il s’agit d’un casque de télétravail idéal pour les personnes aimant l’immersion sonore et la tranquillité.

Sony WH-1000XM3 Le top du Noise-Cancelling

Le casque Sony fiable pour un prix abordable. Une qualité de réduction de bruit à la pointe
Notre avis sur le casque Sony Wh-1000MX3
9.7Score Expert
Casque Sony WH-1000XM3

Autonomie
9
Résistance
6.2
Son
9
Prix
6
ON AIME
  • Réduction de bruit personnalisée
  • Connexion Bluetooth et NFC
  • Ecoute intelligente et ajustement du bruit ambiant
  • Plus de 30 heures d’autonomie
  • Son haute qualité DSEE HX et LDAC
  • Confortable et soigné
ON AIME MOINS
  • Recharge de 3 heures pour une charge complète

Fiche technique: Casque Sony WH-1000MX3

Bluetooth4.2Style de portCircum-aural
Portée10 mètresType de cordonUnilatéral
Poids255 grSensibilité microphone-38dB ± 3dB
mode bruit ambiantouiSensibilité haut-parleur101 dB/mw à +/- 104,5 dB/mW
AimantNéodymeFréquence4Hz-40 000 Hz
Autonomie30h max (réduction de bruit ON)
38h max (réduction de bruit OFF)
Microphoneoui
Autonomie veille30h max (réduction de bruit ON)
200h max (réduction de bruit OFF)
Détecteur d’humiditénon
Temps de charge3 heures (pour une charge complète)NFCoui
ChargeurUSBMatérielPolymère à cristaux liquides / revêtement en aluminium
CommandeCapteur tactileImpédance du haut-parleur16 ohms à +/- 47ohms

Caractéristiques du casque Sony WH-1000MX3

Bien qu’il soit en grande partie identique au précédent modèle WH-1000XM2, on note quelques améliorations qui fait de lui le meilleur achat sur long terme. Par exemple, la marque a ajouté une nouvelle fonction de chargement de type USB-C et les coussinets sont plus confortables et grands.

Ces petites améliorations pourraient vous sembler assez mineures, mais cela signifie que vous n’aurez plus à vous inquiéter de vos écouteurs tomber en morceaux. Avec le changement de design, le port du casque Stéréo Sony vous évitera les maux de têtes avec plusieurs heures de sessions d’écoute.

De plus, grâce à la puce NFC, il vous suffit simplement de toucher votre téléphone pour le coupler. Le point positif, c’est que n’aurez pas besoin d’utiliser votre téléphone pour contrôler la musique. Une fois que cette application est installée, la navigation se fait sur le casque grâce aux glissements de vos doigts. Vous aurez accès aux réglages du volume, à l’assistant vocal, passer en lecture ou en pause votre musique et bien d’autres encore…

Ces capteurs tactiles vous permettent également d’entendre temporairement les bruits extérieurs en plaçant votre main sur l’écouteur droit. Ce geste activera les microphones externes pour émettre le son environnant. C’est idéal lorsque quelqu’un vous appelle pour vous dire quelque chose!

8.4
Le coup de coeur
Sony WF-1000XM4
ON AIME
  • Certificat IPX4
  • Réduction de bruit active
  • Autonomie de 9h
  • Boîtier de rangement compacte
  • Qualité audio dynamique
ON AIME MOINS
  • Boîtier non-rechargeable
  • Manque de profondeur dans les graves

Le contenu

Me contenu du casque Sony

Que retrouve-t-on dans la boîte?

  • Casque Sony WH-1000MX3
  • Câble USB Type-C (20cm)
  • Câble pour casque audio (1,2 m)
  • Une fiche adapteur pour les voyages en avion
  • Housse de transport
  • Mode d’emploi

La housse de transport

Le casque Sony WH-1000MX3 est livré avec un étui rigide excellent qui protège le casque contre les rayures, les petites chutes et la pluie. Il est doté d’une finition en tissu contrairement aux autres modèles qui possède un revêtement en plâtre. Vu la taille du casque audio, il ne s’agit pas de l’étui le plus facile à transporter mais se glisse facilement dans les grands sacs. La taille de la housse fait approximativement 18 cm pour 20 cm.

Les câbles

Ce casque sans fil est livré avec un câble audio sans télécommande en ligne ni adaptateur USB, ce qui signifie qu’il ne dispose pas d’un microphone compatible pour les consoles de jeux.

La housse de transport du casque Sony WH-1000MX3. Crédit: Sony

L’autonomie

Le casque Sony propose une très belle performance de batterie. Il s’agit d’une autonomie de 27 heures d’écoute de musique en lecture continue avec le système Noise-Cancelling. Malheureusement, il n’est pas équipé d’une minuterie intelligente qui permet de le désactiver.

En effet, le casque audio doit être déconnecté de la source pour l’éteindre automatiquement. Nous ne considérons pas qu’il s’agit d’une option qui allonge la durée de la batterie, car vous pourriez déposer vos écouteurs sur votre bureau et pourrait être toujours connecté à votre téléphone ou ordinateur.

De manière générale, le Sony WH-1000MX3 s’en sort très bien. Avec le système réducteur de bruit désactivé, c’est plus de 38 heures d’écoute de musique que vous pourrez profiter.

Il est aussi pertinent de savoir que l’écoute n’est pas possible durant la recharge de votre casque sans fil. De plus, il n’est équipé d’une fonction « Economie d’énergie ».

Qualité audio

Nous sommes enfin arrivés à un point où dans le domaine des casques sans fil, la majorité des gros problèmes ont disparu mais qui ont été remplacés par des problèmes plutôt mineurs. Le son est excellent et convivial.

On pourrait considérer que la qualité sonore du casque Sony WH-1000XM3 n’est pas destiné aux audiophiles qui recherche des écouteurs sans perte, laissez-nous vous expliquer pourquoi. Certes, les écouteurs Sony sont vraiment les meilleurs dans leur catégorie mais ne sont pas parfaits. En effet, le Codec LDAC est impressionnant mais uniquement lorsque vous pouvez obtenir du 660 ou 990 kbps. Aussi étrange, la connexion par défaut de 330 kbps est bien pire que le SBS.

La qualité audio du casque Sony
Crédit: Sony

Vous devez donc parcourir les options de développement de votre téléphone pour verrouiller le WH-1000MX3 à 660 kbps pour avoir un son de qualité. Le mode 990 kbps est tentant, mais le 660 kbps est plus agréable est allège votre batterie.

Fréquences des basses

Les basses des écouteurs sans fil Sony sont accentués dans le mode LDAC et SBC. Il s’agit d’une configuration par défaut et vous pouvez aisément modifier cela dans l’application Sony. Toutefois, vous pouvez décidez de garder cette configuration telle qu’elle est pour ressentir les basses.

Fréquences des médiums et aigus

Les médiums vont prendre le dessus sur les basses, surtout si vous utilisez la connexion LDAC sans pour autant changer l’égalisation de votre musique.

Qualité microphone

Traditionnellement, la qualité des microphones sont plutôt moyens, mais le WH-1000MX3 fait exception. En prenant compte que la transmission audio signifie que les sons faibles peuvent être amplifiés pour masquer les défauts de l’alimentation, on peut reconnaître que les capacités du microphone sont correctes. Par contre, il a du mal à se calibrer avec l’effet de proximité, et votre voix sonnera plus grave que d’habitude.

Le test du microphone du casque Sony WH-1000MX3

C’est fort dommage que le casque audio utilise un peu trop la compression dynamique pour capter les sons faibles, s’il n’y avait pas eu ce petit détail, le casque Sony aurait été parfait. Cela dit, après quelques tests, nous avons pu voir que les écouteurs Sony traitent la gamme des notes sur un même pied d’égalité. Votre voix sonnera un peu près exactement comme si elle devrait être sur votre enregistrement ou au bout du fil. Prenez le temps de faire quelques tests sur des appels téléphoniques.

Le mode réduction de bruit 700

Lorsque vous recherchez un casque à réduction de bruit, la principale raison que vous souhaitez en acheter un est qu’il vous offre une coupure totale des bruits extérieurs, n’est-ce pas? Bonne nouvelle, le WH-1000MX3 fait un excellent travail et bat le Bose QuietComfort II 35.

Le casque sans fil vous propose une excellente qualité de réduction de bruit. Vous pourrez cependant toujours entendre les sons de vos collègues proches de vous discuter, mais les bruits de fond (par exemple, un système de ventilation ou de chauffage, un moteur,…) seront définitivement supprimés. C’est exactement ce que l’on demande d’un casque à réduction de bruit. Actuellement, il s’agit l’un des meilleurs Noise-Cancelling sur le marché.

La mise-à-jour peut-elle détériorer le système de réduction de bruit?

De nombreux casques Noise-Cancelling nécessitent des mises à jour. En effet, parce que vous devez vous connecter à un casque via Bluetooth, les mises-à-jour ne fonctionnent pas lorsqu’elles sont marquées comme complètes.

Pas de panique, car si vous rencontrez ce problème, il vous suffit d’utiliser l’application de votre casque Sony pour vérifier s’il y a tout simplement une différence de logiciel. Dans 90% des cas, une réinstallation de la mise-à-jour règlera le problème.

Design & confort

Le design du casque Sony WH-1000MX3

Rien à dire, si ce n’est que ces écouteurs sont très confortables. Dotés d’un rembourrage doux, d’un bandeau qui épouse les contours de votre tête et fabriqué avec des matériaux légers, ces petites attentions réduisent la fatigue lors de longues sessions d’écoute.

Le système de contrôle est également bien pensé et très facile à utiliser. Le geste de balayage vers le haut et le bas vous permet de contrôler le niveau de volume. Le balayage vers la gauche ou la droite vous donne accès de rembobiner ou passer à la musique suivante. Aussi, vous pouvez mettre fin ou répondre à un appel. Si vous couvrez le pavé tactile avec votre main, vous coupez temporairement le son de votre musique.

Enfin, sur l’écouteur gauche, vous trouverez le bouton d’ambiance qui active la fonction « Aware ». La rétroactivité est moins présente par rapport aux modèles précédents, ainsi les signaux auditifs ne sont pas perturbant et ce surtout à des niveaux de volumes élevés.

notre avis
Le WH-1000MX3 reprend des éléments proches de son prédécesseurs le WH-1000MX2. Ils sont extrêmement légers, possède un excellent rembourrage et oui, tiennent la fabuleuse promesse d’un casque anti-bruit. Le châssis est identique avec un plastique dur mais il n’y a plus de faux cuir au-dessus de l’oreilles. Les principales différences sont le port de charge USB-C, un matériel plus doux au toucher et ses nouveaux boutons de commandes.

Dois-je choisir le casque Sony WH-1000MX4 ?

C’est souvent une question fréquemment posé et dont nous tenons à vous éclaircir un maximum pour comprendre ce que le nouveau modèle a de plus. Déjà, le WH-1000MX4 possède une intelligence artificIelle (IA) qui améliore la suppression du bruit et rend un traitement audio optimal. Son nouveau processeur, le DSEE, améliore la plage dynamique. Parmi les autres fonctions, il y a la nouvelle recharge rapide, soit 10 minutes de recharge via l’USB-C qui vous offre 5 heures d’autonomie.

Casque Sony WH-1000MX3 VS WH-1000MX4

On notera également la nouvelle fonction « Speak-to-chat ». Elle permet de s’engager à un appel téléphonique sans devoir interagir avec le casque. Doté de 5 microphones, l’intelligence artificielle va comprendre quand vous parlez et diminue automatiquement le volume lorsque vous et votre interlocuteur discutez.

La connexion Multipoint Bluetooth est dorénavant prise en charge. Vous pourrez donc connecter votre casque audio sans fil via deux sources différentes. C’est parfait pour les utilisateurs qui veulent garder un oeil sur les notifications de leur téléphone et qui peut profiter la diffusion d’un film sur un ordinateur portable par exemple.

Le meilleur casque Sony sur le marché : le WH-1000MX3

Enfin, la qualité de fabrication a également été améliorée. Sony allège le casque en utilisant un plastique plus léger. En conséquence, le confort se ressent plus : la pression répartie autour de vos oreilles et la couture a reculé davantage dans l’écouteur fait qu’il ne frôle plus la tête. Le Sony WH-1000MX4 est cependant cher, c’est pour cela que nous vous conseillons de bien réfléchir avant de vous en acheter et de comprendre si ces dernières fonctionnalités vous serons vraiment utiles.

Notre avis final sur le casque Sony WH-1000MX3

Le casque audio sans fil Sony WH-1000MX3 est sans contexte l’un des meilleurs écouteurs du marché. Ce gadget peut sembler cher, mais ce n’est plus le cas lorsque nous voyons tout ce qu’il apporte en retour. Certes, un casque à réduction de bruit vaut son pesant d’or, d’où l’intérêt de réellement se poser les bonnes questions.

Le casque audio sony, le meilleur à réduction de bruit

Il existe des casques plus récents offrant également des fonctions intéressantes, comme par exemple le Jabra Elite 85h. Même si au final, il n’est pas très différent de son prédécesseur le WH-1000MX2 : tout ce qu’il lui manquait était son port de recharge USB-C et quelques finitions…ce qu’offre exactement le casque Sony WH-1000MX3.

Il s’agit l’un des rares casques audio dont le mode réduction de bruit fonctionne aussi bien, c’est pour cela qu’il est si précieux à nos yeux. Au final, et en comparant beaucoup de casques et d’écouteurs, le WH-1000XM3 est le compagnon idéal lors de vos voyages ou de travail avec une excellente autonomie, un son solide et un rapport qualité prix largement inférieur que celui de ses principaux concurrents.

Le Jabra elite 85h, un casque télétravail de très grande qualité
9
Le meilleur du Noise Cancelling
Jabra Elite 85h
ON AIME
  • Autonomie généreuse (36h!)
  • Le plus performant sur le marché
  • Très résistant
  • Recharge rapide
  • Prix raisonnable
  • Accessoires complets et bien pensés
ON AIME MOINS
  • Un certaine latence du Bluetooth
  • Manque du détail dans les aigus

Logo