Attitud lance ses premiers écouteurs à conduction aérienne

Pour ce début d’année 2023, c’est une Start-up française qui est mise à l’honneur ! Créer en 2016, la société Attitud est parvenue à écouler plus de 3.500 exemplaires aux Etats-Unis sur leur nouveau casque audio à oreilles-libres, à savoir les écouteurs de sport Earsport. Depuis Octobre 2022, Attitud vient de lever 300.000 euros de fond pour lancer leur produit en France !

Attitud Earsport : une nouveauté française des écouteurs à oreilles-libres
Ecouteurs Earsport Attitud. Crédit image : Attitud

Présenté au CES 2023, les écouteurs de sport Earsport sont très semblables aux produits déjà commercialisés par le constructeur Shokz. Raison pour laquelle nous avons un regard attentif sur ce qui peut devenir une bataille intéressante entre ces deux fabricants !

ATTITUD EARSPORT : conduction osseuse ou aérienne ?

Depuis cette fin d’année, la terme de conduction osseuse a suscité nombreuses questions de ce que cette technologie pouvait apporter. En réalité, cette technologie est bien plus ancienne qu’on ne le pense et proviendrait du XVe siècle. La conduction osseuse a été essentiellement utilisée dans le cadre militaire et aussi celui de l’ostéophonie. Mais depuis que Shokz (anciennement appelé Aftershokz) est apparu vers 2018, ce principe a retrouvé un second souffle dans le milieu sportif toute catégorie.

Attitud Earsport : une nouveauté française des écouteurs à oreilles-libres

Attitud a proposé lors de la convention CES 2023 des écouteurs à conduction aérienne directionnelle? Mais s’agit-il de conduction osseuse ? Pour éclairer cette question, l’ingénieure Nelly Martin, directrice générale d’Attitud a voulu nous éclairer sur la question :

L’idée de départ était de retrouver une écoute plus naturelle, en ne soumettant le tympan à aucune pression. Nous nous sommes d’abord orientés vers la conduction osseuse du son, mais nous ne voulions pas du ressenti désagréable de vibration. Nous avons donc bifurqué vers une conduction aérienne directionnelle.

Nelly Martin, directrice générale d’Attitud

Le principe de ce modèle repose donc au départ sur la conduction osseuse. Ces écouteurs disposent en avant un transducteur de type dynamique, placé dans un châssis. Ainsi, ce modèle va venir se déposer légèrement devant vos oreilles, et ce sans obstruer votre canal auditif. Ainsi, les vibrations émises et relayées sur l’os de votre crâne, vont directement se transmettre vers votre cochlée. Ce raccourci va ainsi permettre de rester conscient aux bruits environnants sans passer d’abord vers vos tympans. On comprend mieux pourquoi son utilisation est très souvent utilisée chez certains malentendants et sourds.

Les écouteurs Attitud à la loupe

A la différence de nombreux casques déjà sur le marché, Attitud possède la technologie « AiDC » pour « conduction aérienne directionnelle« . Ce petit bijou permettrait de fournir un son équilibré et clair sans aucune vibration gênante, contrainte que l’on ressentait souvent avec des casques à conduction osseuse traditionnels. Le concurrent Shokz possède également une technologie similaire, mais nous ne sommes pas à l’abri de surprises ?

Attitud Earsport : une nouveauté française des écouteurs à oreilles-libres
Contenu des écouteurs Earsport d’Attitud

Caractéristiques techniques :

  • Connexion : Bluetooth 5.1
  • Autonomie : 6 heures (volume à 80%)
  • Temps de charge : 2 heures
  • Recharge rapide : non
  • Certificat de protection : IP55
  • Capacité de batterie : 200 mAh
  • Poids : 30g
  • Assistant vocal : oui (Siri & Google)
  • Couleurs : disponible en 5 coloris
  • Tailles : 2 tailles d’arceau disponibles

Autre point intéressant, il est compatible avec le codec AptX, ce qui est peu commun. Aussi, celui propose une réponse en fréquence très avancée : 20 Hz-20 kHz ! Ce qui signifie que les basses seront bien plus perceptibles que d’habitude… un rêve qui devient réalité ?

Sur papier, les caractéristiques spécifiques des écouteurs Earsport sont très semblables à son concurrent direct le Shokz OpenRun, pour autant qu’il ne propose pas de recharge rapide et que son autonomie est inférieure. De plus, le Shokz OpenRun propose un certificat IP67, à l’inverse du Earsport qui ne propose qu’un IP55.

Pour terminer, le prix est au même tarif que l’OpenRun, à savoir 139 euros. On espère que ce prix se justifie par la promesse de leur qualité sonore supérieure…

Logo