Casque Sony WH-1000XM5 : Le meilleur Noise-Cancelling ? | Avis & test |

Les prédécesseurs du WH-1000XM5 de Sony étaient les rois de la colline, et ce nouveau casque souhaite reprendre la couronne. Avec ses nouveaux haut-parleurs, ses nouvelles fonctions et son nouveau design, le casque Sony WH-1000XM5 est un casque intriguant parmi les dispositifs phares de réduction active du bruit (ANC) du marché. Il excelle notamment en voyage, au bureau ou à domicile.

Crédit image : Sony

Dans le monde des casques audio, seules quelques sociétés proposent des nouveautés qui méritent d’être suivies. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la dernière mise à jour du casque phare à réduction active du bruit de la société Sony. Grâce à une refonte complète, il s’agit (peut-être?) de l’un des meilleurs casques ANC du marché. Mais la question brûle sur nos lèvres : Est-il meilleur que son prédécesseur le Sony WH-1000XM4 ? Bonne nouvelle, nous avons eu l’occasion de découvrir le Sony WH-1000XM5, et sommes heureux de partager nos impressions avec vous.

Avis & test sur le meilleur Noise-Cancelling de 2022 : le casque Sony WH-1000XM5
8.9Score Expert
Casque Sony WH-1000XM5

Autonomie
8.7
Résistance
6
Son
9
Prix
6.2
ON AIME
  • Performance de réduction de bruit
  • Bluetooth 5.2
  • Excellentes performances sonores
  • Fonctions ambiantes intelligentes
  • Multipoint Bluetooth
  • Une application que vous aurez vraiment envie d’utiliser
  • Microphone exceptionnel
  • Plusieurs options de connectivité
ON AIME MOINS
  • Un design moins portable
  • Plus cher que les modèles précédents
  • Pas une amélioration considérable par rapport au WH-1000XM4
  • Pas de certificat IP
  • NFC absent

Caractéristiques du nouveau Sony WH-1000XM5

  • Un meilleur système actif de réduction de bruit
  • Nouvelle option intelligente de conscience spatiale
  • La possibilité de se connecter à deux appareils en même temps
  • La nouvelle application « Ecoute sécurisé »

Le meilleur système actif de réduction du bruit ?

Nous le savons déjà, les fonctions de suppression active du bruit sont depuis longtemps la marque de fabrique de Sony. Et c’est sans surprise que le casque WH-1000XM5 poursuit cette belle tradition.

Il a dû être difficile de surpasser les excellentes performances des générations précédentes. Mais il faut bien admettre qu’il n’y a pas un monde d’écart avec le modèle WH-1000XM4. Mais il y a une nette, bien que légère, amélioration.

En effet, Le WH-1000XM4 éliminait déjà efficacement les sons à basse fréquence. On pouvait dire au revoir du vacarme des transports publics et des grondements de moteurs d’avion! Mais les WH-1000XM5 travaillent davantage dans la zone des hautes fréquences.

On peut l’expliquer en partie grâce au nouveau design du haut-parleur de 30 mm qui, bien que plus petit que l’ancien modèle, utilise un dôme plus rigide et un bord souple pour atténuer les sons aigus. Lors de notre test, nous avons déboulé en ville, et même avec le volume de musique réduit au minimum, nous n’avons pratiquement rien entendu. Pari réussi, nous étions très impressionnés.

Des nouvelles options intelligentes de conscience spatiale

Outre l’annulation active du bruit qui est la vedette parmi toute une série de fonctions intelligentes, Sony a inclus quelques surprises en complément. Ces fonctionnalités se déclenchent automatiquement sans que vous ayez à intervenir. La marque souhaite vous offrir une meilleure expérience d’écoute globale sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Premièrement, parlons de la fonction de géolocalisation. Lorsque vous associez votre smartphone, le casque WH-1000XM5 peut apprendre votre routine quotidienne et ainsi ajuster les paramètres de contrôle du son ambiant en fonction de votre position.

Par exemple, si le casque détecte que vous êtes assis à la maison, il passera à un niveau d’annulation du bruit moins intense que lorsque vous êtes assis au bureau. Et si vous vous promenez, il peut augmenter le niveau de bruit extérieur pour vous permettre de traverser la rue en toute sécurité.

Deuxièmement, la fonction « Speak to Chat », qui peut s’avérer très pratique pour certains utilisateurs. Comme son nom l’indique, si vous commencez à parler tout en écoutant votre musique, il stoppe la lecture et diffuse le son ambiant afin que vous puissiez avoir une conversation sans retirer le casque.

Le Sony WH-1000XM5 : le casque idéal pour le voyage ou le travail à domicile

A priori, cette fonction peut-être fort utilisé pour certaines personnes. Malheureusement, comme les WH-1000XM4, un effet secondaire négatif peut se produire : la lecture s’arrête si vous commencez à chanter lorsque la fonction est activée. Pas de panique pour autant, c’est une fonction optionnelle.

Une fonction que nous jugeons plus utile et intuitive est le fait que les WH-1000XM5 interrompent automatiquement le son lorsqu’ils sont retirés de votre tête grâce à un capteur caché dans l’oreillette.

Aussi, si vous les laissez un peu plus longtemps, ils s’éteignent automatiquement. Cela permet d’économiser considérablement la batterie. Une autre bonne nouvelle, vous avez (enfin!) également la possibilité de vous connecter à deux appareils à la fois et de passer de l’un à l’autre en fonction de ce qui se passe sur chacun d’eux.

Enfin, la prise en charge des assistants vocaux est nettement améliorée. Alexa et Google Assistant peuvent être activés en mains libres très facilement, et peuvent ensuite être utilisés pour (presque) tout faire. A titre d’exemple, vous pouvez passer et répondre aux appels jusqu’à lire les messages texte entrants et les notifications, en passant par le contrôle de la musique.

Pour conclure…
Toutes ces fonctions peuvent être réglées et personnalisées par l’application qui les accompagne, qui est bien plus utile que les autres logiciels. Il y a un égaliseur réactif, avec une fonction d’amplification des basses, qui a un impact réel sur le profil sonore du casque. Cependant, nous avons été satisfaits avec le réglage par défaut.
Enfin, vous trouverez aussi un analyseur d’oreille pour optimiser l’effet du format audio spatial 360, et de nombreuses options lorsqu’il s’agit de personnaliser les niveaux de réduction du bruit et les paramètres de localisation que l’application peut configurer automatiquement.

La nouvelle application « Ecoute sécurisée »

La fonction « Écoute sécurisée » est une touche agréable que nous n’avons jamais réalisé aussi utile. Votre casque enregistre en continu le niveau de décibels et la pression acoustique de vos sessions d’écoute. Cet enregistrement vous permet de savoir si vous vous approchez de la limite hebdomadaire recommandé par l’OMS.

La nouvelle fonction écoute sécurisée du Sony wh-1000xm5
Crédit image : Sony

Si vous êtes quelqu’un qui aime se noyer dans le monde à des niveaux de bruit extrêmes, il s’agit d’une prise de conscience intéressante d’avoir une visualisation des dommages potentiels. Aussi, l’application permet de suivre le temps que vous avez passé à écouter avec le casque.

Nous avons juste trouvé dommage qu’il ne soit pas possible d’enregistrer le temps d’utilisation que lorsqu’il est connecté à un appareil avec l’application en cours d’exécution, plutôt que de conserver ces données à bord du casque. Vous n’obtiendrez pas d’enregistrement du temps passé à écouter un ordinateur portable connecté, par exemple.

Fiche technique : Sony WH-1000XM5

Trailer officiel. Source vidéo: Youtube
Bluetooth5.2Style de portTour d’oreille
Portée10 mètresType de cordonUnilatéral
Poids250 grSensibilité microphone-38dB ± 3dB
Mode
bruit ambiant
ouiSensibilité 102 dB/mW
AimantNéodymeFréquence4Hz-40 000 Hz
Autonomie30h (ANC ON)
40h (ANC OFF)
MicrophoneOUI
MultipointOUIDétecteur d’humiditéNON
Temps de charge3,5 heuresAttention rapideOUI
ChargeurUSBLongueur cordon1,2 mètres
CommandeCapteur tactileImpédance48 ohms

L’autonomie

Soyons honnête, il n’y avait déjà pas beaucoup de domaines dans lesquels les WH-1000XM5 de Sony auraient pu être améliorés par rapport au WH-1000XM4. Il est vrai que beaucoup espéraient que l’autonomie de la batterie aurait pu être améliorée.

Le nouveau étui de transport du Sony WH-1000XM5

Au lieu de cela, Sony annonce une légère amélioration à ce niveau. Si les 30 heures d’autonomie avec la fonction de réduction du bruit activée correspondent à celles de son prédécesseur, les 40 heures avec la fonction de réduction du bruit désactivée représentent une amélioration de deux heures par rapport aux WH-1000XM4.

Certes, cela peut être un peu décevant pour certains utilisateurs. De plus, on constate que les concurrents commencent à obtenir une plus grande autonomie. Mais la qualité des autres fonctions compense par rapport à la concurrence. Nous jugeons donc que 30-40 heures de lecture sont plus que respectables.

On a testé pour vous !
Parlons peu et parlons bien : les estimations de Sony en matière de lecture sont-elles exactes ? D’après notre test, nous pouvons dire qu’elles sont globalement correctes. Alors non, nous n’avons pas atteint les 30 heures annoncées avec l’ANC activé, mais nous avons également tendance à monter le volume plus fort que la moyenne des gens, et nous nous attendons donc à voir la batterie se vider plus rapidement en fonction du volume élevé.

Il est vrai que Sony a fait des efforts considérables en matière de recharge. En utilisant la norme USB-PD, vous obtiendrez trois heures de lecture à partir d’une charge de trois minutes seulement. Bonne nouvelle, cela vous permettra de sortir de chez vous et d’écouter votre musique aussi vite que possible.

La qualité sonore

Ce que l’on peut retenir :

  • Une scène sonore très spacieuse
  • LDAC & DSEE Extreme performantes
  • Prise en charge de l’audio spatial
  • Qualité audio équilibrée : des basses puissantes pour des détails étonnants
  • Belle amélioration des fuites sonores
  • Optimisation automatique des bruits sonores ambiants
Que penser de la qualité sonore du Sony WH-1000XM5 ?

Sony propose une très belle performance du codec LDAC et le support DSEE Extreme pour offrir la meilleure qualité sonore à partir de vos appareils connectés. Le LDAC est votre option audio haute résolution. C’est celui-ci qui compresse et décompresse les pistes à la volée pour offrir une bande passante sans fil bien plus large que celle d’une connexion Bluetooth standard. Et même si vous utilisez un service de streaming à faible résolution via Bluetooth, le DSEE Extreme vous permet d’obtenir un peu plus de détails. Les deux font un excellent travail.

Même avec le changement de pilote, la scène sonore reste spacieuse. Tout trouve sa place avec les WH-1000XM5 de Sony. L’effet est une merveilleuse enveloppement du son, même en dehors des paramètres spatiaux de 360 Reality Audio.

Il y a également très peu de fuites sonores. Assis dans le bureau à côté d’un collègue, ils n’ont enregistré aucun son, même lorsque le volume était monté au maximum. C’est une amélioration par rapport à la version de l’année dernière.

Technologie de réduction de bruit active : une réussite ?

Il est vrai que la technologie de réduction du bruit de Sony nous a toujours impressionnés ces dernières années. Une fois de plus, Sony affirme que le WH-1000XM5 est le meilleur dans ce domaine. Sony a tenté cette fois-ci d’améliorer la réduction des bruits plus haut dans la gamme de fréquences dans le XM5.

Pour parvenir à cette performance, Sony a inclus le processeur intégré V1 qui a fait son apparition sur ses écouteurs sans fil WF-1000XM4. Le nombre de microphones utilisés sur les WH-1000XM5 est également passé à 8 (contre 4 sur les XM4). De plus, Sony affirme avoir amélioré la technologie interne des casques chargés d’identifier les bruits.

Sur les générations précédentes de casques WH, vous deviez enclencher le NC Optimizer avant de changer d’emplacement pour être sûr d’obtenir la meilleure réduction du bruit possible. Désormais, le casque WH-1000XM5 optimise automatiquement la suppression des bruits lorsque vous vous déplacez. Cette optimisation est réalisée grâce à l’application Sony Headphones et à la fonction Adaptive Sound Control. Vous pouvez également basculer entre la réduction du bruit et le mode Ambiant du casque en appuyant sur le bouton correspondant.

pour conclure
Une fois de plus, Sony impressionne par sa capacité à supprimer le bruit. Ils sont parmi les premiers de la classe lorsqu’il s’agit de nous isoler des bruits environnants comme ceux des trains ou des avions. Mais étonnamment, ce casque n’est pas aussi cohérent que la génération précédente lorsqu’il s’agit de sons variables comme le bruit général du trafic. Cet effet est plus une curiosité qu’un problème sérieux.

Confort & Design

ON AIME
  • Un tout nouveau design
  • Confortable pour de longues sessions d’écoute
  • Le design évite la distorsion due au vent
ON AIME MOINS
  • Toujours pas de résistance à l’eau
  • La nouvelle forme est moins compacte


Après deux générations des casques supra-auriculaires de conception largement identique, les casques WH-1000XM5 se démarquent nettement de leurs prédécesseurs. La meilleure façon de décrire rapidement le casque WH-1000XM5 est de dire qu’il est un peu plus incurvé que ses prédécesseurs. Les ports du micro anti-bruit sont plus discrets et le bandeau est plus fin.

Tout cela est recouvert d’un revêtement supplémentaire en cuir pour dissimuler les joints et les points d’extension. Les points d’extension coulissants semblent également plus solides que les modèles précédents, avec moins de points de pression susceptibles de se rompre. Il s’agit là d’une plainte des modèles précédents. on félicite Sony d’avoir résolu ce problème

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet, dont le passage d’un haut-parleur de 30mm comparé à 40 mm avec le WH-1000XM4. Ce détail nous a fait froncer les sourcils au départ. Est-ce que le dynamisme et l’espace caractéristiques de la gamme WH seraient-ils perdus avec un haut-parleur plus petit ? Rassurons-nous, ces craintes n’étaient pas fondées : le son est à peu près aussi bon que celui des XM4, même si nous devons admettre qu’il n’est pas radicalement meilleur non plus.

Mais certains changements ne sont pas forcément les bienvenus. Il est frustrant de constater qu’il n’y a toujours pas de résistance à l’eau d’aucune sorte. De plus, comme les écouteurs ne peuvent plus se replier sur eux-mêmes, ils ne sont plus aussi portables qu’avant. Mais ce n’est qu’un point de détail : d’après notre expérience, le casque n’en est pas moins confortable et se pose volontiers sur votre tête pendant de longues sessions d’écoute.

Les différents étuis de la gamme WH de Sony
Sony WH-1000XM5 (gauche) et Sony WH-1000XM4 (milieu)

Il y a un rembourrage suffisant autour des oreilles, et les bonnets se tordent et pivotent pour s’adapter à toutes les tailles, avec juste la bonne quantité de pression de serrage exercée par le bandeau. Le bandeau s’étend désormais en douceur, au lieu d’utiliser l’extension en escalier des versions précédentes.

Malgré tous ces ajouts, les écouteurs sont en fait plus légers que le modèle précédent. 250g, soit 4 grammes de moins que la dernière version. Et en plus de cela, ils utilisent des plastiques ABS dans leur construction, fabriqués à partir de pièces automobiles recyclées, afin de renforcer leur crédibilité écologique.

Pour terminer, cette nouvelle forme plus arrondie est destinée à réduire la traînée du vent sur les écouteurs, qui peut provoquer une distorsion gênante des performances de réduction du bruit lors des sorties par temps venteux. Un design plus aérodynamique devrait aider à réduire cet effet. Bien que nous n’ayons pas couru de front d’une tempête, cette affirmation a tenu bon lors d’une journée de brise en ville.

L’ergonomie

Les commandes sont en grande partie les mêmes que celles du casque 1000XM4. Mis à part les commandes automatiques intelligentes et contextuelles, il y a deux boutons physiques sur le bord gauche de l’écouteur. Le premier permet de passer d’un réglage de réduction du bruit à un réglage de conscience de l’environnement. Le second est le bouton d’alimentation, que vous pouvez maintenir enfoncé pour activer le mode d’appairage Bluetooth.

Vous constaterez également que l’extérieur de l’écouteur droit est sensible au toucher. Il suffit de faire glisser l’extérieur vers le haut et vers le bas pour modifier le volume. Appuyez deux fois dessus pour mettre le son en pause et répondre aux appels. Et enfin, couvrez-le avec la paume de votre main pour passer instantanément à un mode de sensibilisation à l’environnement qui diffuse le son extérieur.

Crédit image : Sony

Le deuxième ajout évident est le doublement du nombre de microphones logés sur les écouteurs. Cela permet aux processeurs antibruit intégrés de disposer de plus de données audio pour analyser et améliorer les performances de l’antibruit actif. Avec ce changement, la qualité des appels, était claire comme du cristal.

Pour terminer, ces derniers écouteurs Sony sont livrés avec un étui de transport très apprécié. Fabriqué dans un tissu gris, il est quelque peu pliable, et offre un peu plus d’espace dans le sac. Certes, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il se réduise de taille, car une poche intérieure pour le rangement des câbles le rend un peu plus robuste. Ce n’est pas une évaluation similaire, mais la surface du nouvel étui est plus grande que celle des modèles précédents. Il y a également toujours un port de charge USB-C sur la coque droite, et une prise casque de 3,5 mm sur la coque gauche.

Sony WH-1000XM5 VS Sony WH-1000XM4 : quelles différences ?

Même si le Sony WH-1000XM4 restera sur le marché pendant un certain temps, il y a peu de raisons de l’acheter plutôt que le nouveau WH-1000XM5, à moins que vous ne puissiez l’obtenir à un prix très bas. La qualité du son est légèrement moins bonne, il est un peu plus léger en termes de fonctionnalités, et certaines commandes ne fonctionnent pas aussi bien que sur le WH-1000XM5.

Quelles sont les différences entre le Sony WH-1000XM4 et le WH-1000XM5 ?

Cependant, si vous devez trouver le WH-1000XM4 entre 230 à 250 euros, nous vous conseillons alors de l’acheter à ce prix. Certes, vous n’obtiendrez pas la parité exacte des fonctionnalités, mais vous pourrez profiter de la plupart des éléments que nous apprécions sur le WH-1000XM5, comme l’audio en réalité 360, la détection d’oreille,…

Au niveau sonore, Le WH-1000XM4 de Sony a des aigus beaucoup plus accentués que le WH-1000XM5. Avec des aigus plus accentués, le Sony WH-1000XM4 est un compagnon de route légèrement moins bon que le WH-1000XM5. Bien que le WH-1000XM4 ait de bonnes performances ANC, le WH-1000XM5 le surpasse généralement (mais légèrement).

Notre principal souci avec le WH-1000XM4 de Sony est le fait qu’il est beaucoup plus difficile de correctement l’égaliser. Et même si sa qualité sonore est similaire à bien des égards à celle du WH-1000XM5. Cette sur-accentuation du haut de gamme est très facile à entendre dans votre musique, et peut être un peu irritante si vous ne l’atténuez pas avec un préréglage ou un réglage.

Découvrez notre comparatif complet sur le Sony WH-1000XM4 & WH-1000XM5 !

Dois-je acheter le casque Sony WH-1000XM5 ?

Achetez-le si…

  • Vous recherchez les meilleures performances de réduction active du bruit et de qualité audio de la catégorie.

Ce tout nouveau casque supra-auriculaire ANC de Sony reste le meilleur que l’on puisse acheter pour le moment, même s’il coûte plus cher que les précédents modèles de la gamme.

  • Vous appréciez les réglages logiciels intelligents.

Le casque WH-1000XM5 de Sony peut anticiper exactement ce que vous voulez qu’il fasse, et sans que vous ayez besoin d’appuyer sur un bouton vous-même. Ces fonctions intelligentes sont également plus rapides et plus réactives que sur les versions précédentes.

  • Vous voulez des écouteurs qui respectent votre temps, votre santé et la planète.

En se chargeant rapidement, les écouteurs WH-1000XM5 de Sony veulent vous permettre de profiter de votre musique aussi vite que possible. Aussi, l’application vous sensibilise aux dommages que la musique forte peut causer à vos oreilles. De même, la construction du boîtier et de l’emballage des écouteurs a été réalisée dans un souci de durabilité.

Ne les achetez pas si…

  • Vous possédez déjà le casque Sony WH-1000XM4

Bien que les nouveaux écouteurs WH-1000XM5 apportent des améliorations en termes de conception et de qualité ANC, le saut n’est pas assez important pour justifier une mise à niveau du modèle précédent.

  • Vous pouvez obtenir le Sony WH-1000XM4 à un prix avantageux.

Selon Sony, le WH-1000XM4 ne disparaîtra pas du jour au lendemain et continuera à être commercialisé. Cela signifie qu’ils devraient bientôt atteindre des prix historiquement bas. La faible différence de performances entre les deux séries signifie que vous avez tout intérêt à acheter les anciens écouteurs à un prix plus bas.

  • Vous privilégiez la portabilité.

Contrairement aux modèles précédents, les écouteurs WH-1000XM5 ne peuvent pas se replier sur eux-mêmes. Ils sont donc un peu plus volumineux lorsqu’il s’agit de les ranger. Gardez cela à l’esprit si vous avez besoin d’une paire d’écouteurs vraiment mobile, et considérez les excellents écouteurs intra-auriculaires WF-1000XM4 de Sony comme une alternative de poche.

Notre verdict final : Le sony WH-1000XM5 est-il un incontournable ?

Il peut être difficile pour un fabricant de pousser les performances sonores d’un produit de manière constante de génération en génération. Mais il faut reconnaître que Sony a réussi son pari avec le casque sans fil WH-1000XM5. Et ce, tout en effectuant une refonte majeure.

Le casque Sony WH-1000XM5 est peut-être un peu moins haut de gamme qu’auparavant, mais la qualité sonore a fait un grand bond en avant par rapport à la génération précédente. Les concurrents pourraient une fois de plus avoir du pain sur la planche.

Si vous recherchez des écouteurs qui peuvent vous accompagner au bureau, lors de votre prochain voyage ou pour travailler à la maison, le WH-1000XM5 de Sony est un excellent achat. Bien entendu, ce sont vos besoins qui détermineront ce qui vaut la peine d’être acheté. Mais au prix affiché, c’est beaucoup d’argent à parier !

Bien qu’il soit décevant que le NFC et l’indice de protection IP ne soient pas présents sur la fiche technique du Sony WH-1000XM5, c’est un compromis que la plupart des gens n’hésiteront pas à faire. Les points positifs l’emportent clairement sur les points négatifs en laboratoire et dans la vie réelle.

Logo