Casque télétravail: votre guide d’achat pour choisir le meilleur casque audio

Retrouvez tous nos avis et test pour trouver le casque de télétravail qui vous convient le mieux! Depuis peu, le télétravail est devenu une alternative très pratiquée pour beaucoup d’entreprises privées ou publiques.

Travailler chez soi ou en dehors du bureau peut parfois poser des problèmes, que ce soit dans le confort ou pour rester concentré sur votre travail. La conduction osseuse est encore novice dans ce secteur. Pourtant, l’Aftershokz OpenComm réussi de surprendre bon nombres de consommateurs, et nous savons que la technologie de la conduction osseuse deviendra très rapidement un réel concurrent des grandes marques audio.

Lors de votre choix, vous devez cependant vous posez certaines questions essentielles: Suis-je souvent en réunion et ai-je besoin d’un casque à réduction de bruit? Ai-je besoin d’un casque qui me permet de m’isoler pendant que je travaille? Ou alors, je me déplace souvent et j’ai besoin d’écouteurs TrueWireless, comment choisir le meilleur casque audio?

Dans un premier temps, un récapitulatif de la notion du télétravail s’impose afin de mieux saisir les besoins de chacun. Ensuite, nous vous proposerons une liste d’avantages et d’inconvénients du télétravail en général. Enfin, nous verrons quels sont les critères essentiels à retenir pour choisir le meilleur casque télétravail qui vous conviendra. Retrouvez sur notre page tous nos avis et test complet des meilleurs écouteurs.

TOP 3 MEILLEUR CASQUE TELETRAVAIL

Trouver le meilleur casque télétravail

Bien que le casque télétravail à conduction osseuse soit apparu il y a peu de temps, il nous semble important de vous lister tous les autres types d’écouteurs ou de casques présents sur le marché.

La conduction osseuse est une innovation technologique récente, qui pour l’instant s’est bien plus spécialisée dans le secteur sportif. Bien sûr, nous ne serons pas surpris de voir d’ici quelques années une présence bien plus importante de la conduction osseuse. Patience,…

En attendant, nous allons vous expliquer toutes les spécifications des produits cités ci-dessous. Cela vous aidera de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Pour chaque type, nous avons sélectionné pour vous le meilleur casque ou écouteur qui s’adapte le mieux pour le télétravail.

Casque télétravail On-ear

Il faut bien faire la distinction entre un casque on-ear et over-ear. Ce type de casque repose sur vos oreilles. Plus léger et plus petit qu’un casque over-ear, il est donc facile à transporter. Dans une certaine mesure, les bruits environnants sont encore audibles avec ce type de casque. On le recommande pour les personnes qui se déplacent souvent et qui doivent rester encore attentif à la circulation. Par contre, comme les coussinets appuient sur les oreilles, des gênes ou des douleurs sont fréquents avec ce type de casque.

Le Bose Solo Beats3 est un casque télétravail incontournable
Un exemple d’un casque télétravail on-ear: le Bose Beats Solo3 Wireless
ON AIME
  • Plus léger
  • Facile à transporter
  • Prix démocratique
  • Grand choix de marque
ON AIME MOINS
  • Isolation du bruit
  • Pression des coussinets
  • Si volume élevé, le son peut être entendu par votre entourage

Notre choix: Bose Beats Solo3

que pensons-nous du Bose beats solo 3 ?
Le Beats Solo3 Wireless est un vieux casque, mais il fonctionne toujours de manière fiable avec les iPhones, grâce à l’intégration de la puce W1 et à la prise en charge du format AAC. Les fanatiques de Siri voudront peut-être se tourner vers les écouteurs supra-auriculaires à réduction de bruit Beats Solo Pro ; sinon, le Beats Solo3 Wireless se porte bien aujourd’hui, avec seulement quelques caractéristiques qui montrent son âge.

Casque télétravail Over-ear

Comme vous l’avez compris, le casque over-ear est plus grand qu’un casque on-ear. La particularité de ces casques est qu’il recouvre l’entièreté de vos oreilles. De plus, les bruits environnants sont réduits, permettant ainsi de ne pas être distrait et de rester concentré sur vos tâches. En effet, la grande majorité de ce type de casque possède la fonction « Noise Cancelling ».

Le Sony WH-1000XM3 est un grand classique et un incontournable des casques over-ear. Crédit Image: Sony

Ils offrent aussi une meilleure qualité sonore et les coussinets pressent beaucoup moins vos oreilles, vous gagnez donc en confort lors de longues sessions d’écoute. Par contre, du fait de leur taille et de leur poids plus important, ils sont moins compacts. Aussi, le prix d’un casque over-ear peut en décourager certains.

ON AIME
  • Une meilleure qualité audio
  • Plus confortable
  • Réduction de bruit
  • Parfait pour le télétravail
ON AIME MOINS
  • Plus lourd
  • Moins compacte, difficile à transporter
  • Le prix élevé selon les marques

Notre choix: Sony WH-1000XM3

Que pensons-nous du Sony WH-1000XM3 ?
Sony a publié un monstre légèrement amélioré dans le WH-1000XM3. Virtuellement identique au modèle qu’il remplace, les mises à niveau par rapport aux meilleurs ne sont pas exactement une mauvaise chose.

Oui, le WH-1000XM3 vaut probablement la peine d’être acheté, même après la sortie du WH-1000XM4. Les annuleurs de bruit actifs sont les rares casques qui fonctionnent bien dans presque toutes les situations, et c’est pourquoi ils sont si précieux. Le WH-1000XM3 de Sony est le compagnon de voyage idéal avec une excellente autonomie, un son solide et un prix inférieur à celui de ses principaux concurrents.

Casque conduction osseuse

un casque télétravail parfait pour rester attentif

Un casque télétravail à conduction osseuse vous permet de rester conscient et attentif de votre entourage. A l’exception d’autres casques, celui-ci ne se porte sur les oreilles mais juste au-dessus, à niveau des tempes. Contrairement à la conduction aérienne, la conduction osseuse émet le son par les vibrations de votre mâchoire.

Bien plus léger qu’un casque audio classique, il est bien plus confortable et sa manipulation est simple. Le casque télétravail conduction est idéal pour les personnes travaillant dans des lieux demandant à rester attentif ou pour ceux qui doivent régulièrement se déplacer.

ON AIME
  • Extrêmement léger
  • Plus confortable après plusieurs heures
  • Vous restez conscient de votre environnement
  • Apporte plus de sécurité
  • Idéal pour le télétravail
ON AIME MOINS
  • Un qualité audio en-dessous
  • Encore récent sur le marché
  • Pas d’isolation de bruit
  • Autonomie plus basse

Notre choix: Shokz OpenComm

Que pensons-nous du SHOKZ oPENCOMM ?
Les écouteurs Shokz OpenComm utilisent la conduction osseuse pour offrir un son décent sans couvrir vos oreilles, ce qui les rend plus adaptés aux situations nécessitant l’audition de sons locaux. Ils sont également confortables à porter pendant de longues périodes.

Casque réduction de bruit / Noise Cancelling

Certains casques et écouteurs possèdent la fonction « Noise Cancelling ». Mais comment ça marche? Les casque et écouteurs dotés de cette option possèdent un petit microphone qui analyse et mesure le son de votre environnement. Par la suite, ce microphone émet ce qu’on pourrait appeler un « contre-son » pour que vous n’entendiez plus que votre musique.

Autrement dit, cette fonction aide à filtrer les bruits environnants. Les casques et écouteurs dotés de cette fonction sont parfaits pour ceux qui souhaitent rester concentrer sur une tâche spécifique, que ce soit au bureau ou à la maison. Vous pouvez aussi profiter de vos voyages en train ou en bus sans être dérangé. Bien entendu, choisir un casque à réduction de bruit sera plus performant qu’un écouteur car celui-ci couvre une plus grande partie de vos oreilles.

Par contre, cette fonction requiert pas mal d’énergie, il faudra ainsi souvent recharger votre casque ou écouteur pour pouvoir en profiter. Aussi, certains produits marchent sur pile et l’autonomie peut varier entre 20 à 70 heures.

ON AIME
  • Une immersion d’écoute parfaite
  • Technologie poussée
  • Un confort à toute épreuve
  • Possibilité avec ou sans fil
ON AIME MOINS
  • Gourmand en batterie
  • Le prix selon les marques
  • Ecouteurs moins performants que les casques

Notre choix: Jabra Elite 85h

que pensons-nous du jabra elite 85h ?
Le Jabra Elite 85h s’impose face à la concurrence avec son prix inférieur à 250 euros et des performances similaires en matière de réduction du bruit. Si vous voulez des écouteurs haut de gamme avec une grande autonomie et un nano-revêtement résistant à l’eau, le Elite 85h est votre meilleur choix.

Ecouteurs intra-auriculaires

On parle d’écouteurs intra-auriculaires lorsqu’ils pénètrent le plus profondément dans l’oreille. Il s’agit l’un des modèles les plus vendus dans le monde grâce à sa légèreté et est très facile à transporter. Ce type de modèle apportent un son plus complet et de meilleur qualité. De nos jours, beaucoup d’écouteurs intra-auriculaires sont munis d’un boîtier (rechargeable ou non).

Le Sony WF-1000XM4 se trouve sur le podium des meilleurs écouteurs intra-auriculaires. Crédit Image: Sony
Ne pas confondre entre écouteurs intra-auriculaires et écouteurs « simples ». En effet, des écouteurs simples ne rentrent jamais totalement dans vos oreilles. On pourrait dire qu’ils reposent sur vos oreilles, ce qui accroît la probabilité qu’ils risquent de tomber.
ON AIME
  • Léger
  • Facile à transporter
  • Bonne qualité audio (contrairement à des écouteurs simples)
  • Omniprésent sur le marché
  • Possibilité de réduction de bruit
  • Technologie à la pointe
ON AIME MOINS
  • Peut être désagréable après de longues sessions d’écoute
  • Plus petite autonomie que des casques
  • Certains écouteurs ne possèdent pas de microphone
  • Le prix parfois décourageant qui motive plus à acheter un casque

Notre choix: Sony WF-1000XM4

que pensons-nous du sony-wf1000xm4 ?
Sony est en grande partie responsable de la bonne santé du marché des écouteurs intra-auriculaires sans fil à suppression active du bruit, et avec le WF-1000XM4, la société a combiné performance, ergonomie et qualité de fabrication plus efficacement que jamais. Ils ne sont pas parfaits, mais en tant qu’ensemble global, ils sont difficiles à battre.

Ecouteurs et casques: avec ou sans fil?

Casque ou écouteurs avec fil

Le premier avantage de choisir un casque ou un écouteur filaire est que vous ne devrez plus vous inquiéter de la batterie ou de vos piles. De plus, la qualité sonore est bien plus meilleure que les sans fil. En général, les écouteurs ou casques filaires sont de meilleure qualité que ce soit dans la performance sonore ou dans leur longévité.

ON AIME
  • Fonctionne sans batteries ou pile
  • Le meilleur pour la qualité sonore
  • Grande longévité et très bonne garantie
  • Idéal pour la maison ou au bureau
  • Grand choix sur le marché
  • Idéal pour les professionnels dans l’industrie de la musique, les gamers,…
  • Le prix très attractif
ON AIME MOINS
  • Pas idéal si vous êtes actif
  • Le cordon peut être gênant et s’emmêler

Casque ou écouteurs sans fil

Depuis quelques années, les casques ou écouteurs sans fil se sont améliorés dans beaucoup de domaines. Pour un simple auditeur, comparer la qualité sonore avec un casque filaire et non filaire s’avère être à peine audible. La durée de batterie continue d’évoluer d’années en années. Aussi, la grande majorité des écouteurs et casques sans fil fonctionne avec Bluetooth. Plus besoin de rester accroché à votre ordinateur ou téléphone pour pouvoir passer un appel ou écouter de la musique. En partant de la source, vous pouvez utiliser cette fonction jusqu’à 10 mètres.

ON AIME
  • Vous gagnez en liberté de mouvement
  • Idéal si vous êtes sportif ou simplement actif durant vos journées
  • Mise-à-jour très fréquente
  • Accessoires performants (recharge rapide, boîtier)
  • Meilleure résistance que les filaires
ON AIME MOINS
  • Moins bonne garantie que le filaire
  • Autonomie plus basse
  • Facilement perdable, surtout les écouteurs

Télétravail: définition

Entré dans le code du travail en mars 2012, le terme télétravail désigne:

« Toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire et utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci » ( Lien LegiFrance de l’article Article L1222-9)

Cet article de loi précise bien que le télétravail est limité. En effet, seuls les salariés peuvent pratiquer cette forme de travail, à la différence par exemple des stagiaires ou des apprentis. Aussi, le télétravail se fait sur base volontaire. C’est en effet seulement et uniquement à la demande du salarié qu’il peut exercer sa fonction en dehors des locaux. Depuis 2017, une nouvelle ordonnance a permis d’apporter plus de souplesse dans la mise à disposition du télétravail. C’est la notion du télétravail occasionnel qui fera son apparition. A titre d’exemple, un salarié pourra travailler à son domicile plus facilement lors d’un jour de grève de transports.

Compre la loi pour choisir le bon casque télétravail

De nos jours, l’usage et la connaissance des nouvelles technologies sont devenus essentielles. En effet, pour pouvoir exercer sa fonction à la maison ou ailleurs, il faut pouvoir maîtriser les outils qui sont mis à disposition. Savoir communiquer par mail ou en vidéo conférence, utiliser les logiciels adaptés et surtout, se sentir à l’aise avec cette méthode de travail. Dans 85% des cas, le télétravail s’exerce à la maison. Mais il ne faut pas mettre de côté les autres fonctions qui peuvent s’exercer dans d’autres lieux. On pense par exemple au co-working, dans des espaces aménagés ou des centres dites délocalisés.

Ne pas confondre le télétravail et le travail à domicile! Il s’agit de deux statuts totalement différents. La rémunération d’un travailleur à domicile se fait en fonction des tâches réalisées et n’a pas forcément de lien avec une entreprise. Par exemple, un travailleur à domicile peut exercer une fonction de type manuel ou intellectuel: architecte, psychologue, couturier, traducteur,… En d’autres termes, on peut travailler chez soi mais ne pas télétravailler.

Choisir son casque télétravail

Casque télétravail à domicile

Choisir ses écouteurs ou son casque télétravail pour la maison ou au bureau n’est jamais très facile. Si vous parvenez à déterminer vos attentes/besoins bien spécifiques, il sera donc plus facile pour vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

A travers cet article, nous vous proposons un petit récapitulatif des différents modèles que vous pouvez trouver sur le marché. Aussi, pour chaque type, nous avons sélectionné notre coup de coeur à titre d’exemple.

Le casque télétravail Aftershokz OpenComm, un excellent choix
L’Aftershokz OpenComm est un casque de télétravail très confortable.

Il est évident que vous devez, dans un premier temps, vous posez les bonnes questions ou réflexions dont voici quelques-unes pour exemple:

  • Facilement distrait par mon entourage au bureau ou chez moi. Je n’arrive pas à me concentrer facilement lorsque j’effectue mes tâches.

  • Je travaille longtemps devant un ordinateur, je recherche un casque ou un écouteur confortable, même après plusieurs heures.

  • Mère/père au foyer, je travaille à la maison et je dois rester attentif si mes enfants sont avec moi.

  • Je communique beaucoup avec mes collègues ou je passe beaucoup d’appels, je dois trouver un casque ou un écouteur avec un bon microphone.

  • J’aime bouger chez moi ou au bureau, j’ai besoin d’un casque ou d’un écouteur m’offrant un liberté de mouvement.

  • J’ai des problèmes d’audition et je dois faire attention à ne pas porter des casque ou écouteurs risquant de gêner mon appareil auditif ou d’aggraver ma condition.

  • Je travaille dans un environnement dangereux ou nécessitant de rester attentif de mon entourage, je ne dois pas être coupé des sons environnants.

  • Mon métier nécessite d’avoir un casque ou un écouteur possédant une excellente qualité sonore et offrant de belles performances.

Casque télétravail hors domicile

Un casque télétravail « hors domicile » se définit par tous les autres endroits où le travail est possible, sauf votre foyer. Que ce soit sur votre lieu de travail ou même en extérieur, il vous faudra choisir le modèle le plus léger possible et le plus compact.

choisir le bon casque télétravail hors domicile
Choisir le bon casque télétravail, c’est se poser les bonnes questions avant tout!

Encore une fois, vous avez le choix parmi les nombreuses marques et modèles disponibles, et certaines questions et besoins devront être définies. Voici quelques exemples ci-dessous:

  • Mon métier me demande souvent de me déplacer en transport ou en voiture, je recherche un modèle facile à transporter.

  • Je roule à vélo durant mes déplacements professionnels, je recherche des écouteurs fiables et qui m’offre une sécurité supplémentaires des sons environnants. ( Pour cette question, nous vous invitons à aller voir notre test et avis complet sur les écouteurs de sport)

  • Indépendant et sans horaire fixe, je souhaite avoir un casque ou un écouteur avec une excellente autonomie.

  • De nombreuses heures en contact avec des clients ou des collègues, je recherche un modèle confortable et qui offre une grande autonomie.

  • Il faut que je reste concentré sur mon travail, sans être déranger par mes collègues ou toute autre forme de distraction.

  • Un boîtier rechargeable est nécessaire pour moi car je rentre tard chez moi.

  • Mon environnement de travail me demande à être attentif, je dois rester conscient de mon environnement.

  • Je reste de nombreuses heures devant mon ordinateur, mais il m’arrive de devoir me déplacer. Je souhaite un casque à la fois filaire et non filaire et facile à transporter.

Télétravail: ses avantages et inconvénients

Pour certaines personnes, le télétravail permet aussi de mieux gérer son temps. On oublie le temps passé dans les transports et on laisse place à plus de loisirs et de confort dans notre vie. Le télétravail apporte aussi moins de stress pour plus de productivité. Cependant, celui-ci peut impacter le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à concilier ces deux aspects importants. En effet, il est facile de très vite se distraire, mais plus compliqué pour certains de rester concentré ou d’être à 100% autonome.

Depuis la crise sanitaire en 2020, le télétravail est devenue presque une norme pour certains. Divers outils technologiques et numériques ont vu le jour, rendant ainsi possible de travailler chez soi. Avant de vous procurer un casque de télétravail, il nous semble important de vous partager les différents aspects positifs et négatifs du télétravail.

En prenant compte de cette liste, vous trouverez sans doutes des réponses à vos questions ou vos besoins. Se procurer le matériel nécessaire et adéquat à votre confort de vie est, selon nous, une étape essentielle.

N’OUBLIEZ PAS : TOUT EST UNE QUESTION D’EQUILIBRE!

Les avantages du télétravail

  • Vous êtes plus efficace
Un graphique montrant les avantages du télétravail

Dites adieu aux déplacements en transport qui peuvent être une source de stress. Le stress sera réduit et vous vous sentirez plus à l’aise d’effectuer vos tâches. Vous gagnerez du temps sans vous déplacer, ce qui améliorera votre productivité.

  • Le gain de temps

En restant chez vous dans un environnement calme et serein, votre travail sera plus efficace et vous permettra d’être plus proactif. Vous réduisez votre temps de travail plus efficacement et vous laissera du temps pour vous.

  • La flexibilité

Plus besoin d’un horaire stricte pour effectuer vos tâches quotidiennes. L’un des points positifs du télétravail ressentis pour la grande majorité des salariés est qu’il apporte un horaire plus souple. Vous organisez votre journée comme vous le souhaitez pour atteindre vos objectifs.

  • La motivation

Grâce à la souplesse des horaires, vous restez motivé durant votre travail et vous ressentez une plus grande satisfaction lorsque votre objectif est atteint. Enfin, cette liberté de trouver votre propre responsabilité augmente votre confiance en vous.

  • La qualité de vie
La motivation du télétravail

Si vous débutez le télétravail, il est donc parfaitement humain de vouloir améliorer son environnement. Les outils qui vous serons mis à votre disposition vous encouragera à vouloir prendre soin de votre foyer. Vous vous autoriserez à faire des sorties pendant vos pauses, ou vous vous accorderez à votre petite sieste.

Les désavantages du télétravail

  • Le danger de la sédentarité
l'isolement est un désavantage du télétravail

On y trouve un certain confort de ne plus devoir se déplacer au bureau. Plus besoin de courir pour ne pas rater le métro et d’arriver à l’heure! Cependant, la sédentarité guette tout le monde. Rester chez soi trop longtemps peut affecter votre qualité de vie et engendrer une sensation d’isolement et d’écart social.

  • Le temps devant vos écrans

On le sait tous, passez trop de temps devant les écrans aurait un impact négatif sur votre stress. De plus, un usage abusif du temps d’écran peut détériorer votre santé et causer d’autres problèmes: fatigue visuel, trouble du sommeil, un mauvaise posture entraînant des douleurs, un déséquilibre alimentaire et un manque d’activité physique.

  • Le manque de contact social

La mise en place du télétravail dans bon nombres d’entreprises chamboule nos habitudes de travail, surtout depuis la pandémie du COVID19. Selon plusieurs études, le manque de contact social avec ses collègues est la première motivation à retourner au bureau. Le contact social est un besoin essentiel à l’équilibre mental de chaque personne. Ce manque peut augmenter l’isolement et d’éprouver un sentiment de solitude. Petit ou grand, l’interaction avec d’autres individus est fondamentale pour le développement de soi.

  • La discipline

Poser un cadre clair et réalisable peut être compliqué, surtout si vous susceptible d’être distrait de votre entourage. En effet, travailler à la maison ou ailleurs de votre lieu de travail peut s’avérer difficile. A la maison, on peut être tenté par toute forme de distraction: la télé, le canapé, le lit… ce qui peut engendrer trop de petites pauses et vous frustrer en fin de journée.

  • Vous vous sentez à l’écart de votre entreprise

L’éloignement de votre lieu de travail peut vous donner la sensation d’être moins encouragé par votre responsable ou vos collègues. Il y a un manque d’échanges spontanés, d’esprit collaboratif et résoudre un problème seul est souvent plus fastidieux. Ces points négatifs sont souvent ressentis pour les personnes qui aiment la synergie des groupes et dont le développement personnel se fait avec les autres.

  • Vous êtes trop connecté

Le risque de ramener le travail dans votre foyer, c’est de ne plus faire la distinction entre les deux. Vous n’arrivez plus à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La surconnexion en est un parfait exemple.

En effet, même en dehors de vos horaires de travail, beaucoup d’individus admettent qu’ils leur arrivent de vérifier leur mail professionnel ou même de traiter des dossiers à des heures tardive

le saviez-vous?
L’Openspace est considéré selon certaines études comme la plus grande arnaque du 20e siècle. Même en travaillant face à face, on a recensé une baisse des interactions humaines de 70%, contrairement à une augmentation de 56% des interactions numériques.

N’hésitez pas à voir notre test et avis sur le dernier modèle BOSE: Le Bose Sport Open Earbuds!

F.A.Q

Vous trouverez ci-dessous des questions courantes sur les casques sans fil qui sont souvent mal comprises. La réponse à ces questions courantes aidera, nous l’espérons, à répondre à certaines des faussetés les plus courantes concernant les casques sans fil.

A quoi va servir le casque ?


La réponse à cette question peut sembler évidente… euh, pour écouter des choses ? Nous vous entendons dire. Mais, arrêtez-vous un instant et réfléchissez à ce que vous allez écouter et où.
Les meilleurs écouteurs pour écouter un podcast pendant votre trajet quotidien ne seront probablement pas les mêmes que ceux qui vous accompagneront pendant votre course de huit kilomètres. L’écoute quotidienne d’un casque peut avoir des répercussions sur la santé. Prenez donc le temps de réfléchir à la place qu’occupera votre casque dans votre vie et vos activités quotidiennes.

Quel est votre budget ?

Le budget sera probablement l’une des principales forces motrices du choix que vous ferez dans ce domaine. Cependant, même à des prix inférieurs, il existe des produits de qualité qui offrent une bonne expérience d’écoute. Le budget des casques et des écouteurs peut vraiment varier en fonction des spécifications.

Assurez-vous d’examiner attentivement les spécifications lorsque vous faites votre choix. Si le modèle proposé est plus cher, prenez le temps d’examiner les caractéristiques supplémentaires que vous offre votre argent. Un bon conseil ici est de regarder les anciens modèles lorsque de nouveaux modèles sont mis sur le marché, car souvent, leur prix est réduit lorsqu’un modèle plus récent (à peine meilleur) arrive.

Quelle importance accordez-vous au style et à l’esthétique ?

Comme pour la plupart des choses dans la vie, l’apparence et la qualité ne coïncident pas toujours nécessairement lorsqu’il s’agit de casques audio. Après avoir effectué vos vos recherches et établi une liste d’achats possibles, vous devrez peut-être décider si vous privilégiez l’esthétique ou les performances au moment de prendre votre décision finale.

Filaire ou sans fil ?

Si vous avez l’intention d’utiliser vos écouteurs à votre bureau ou assis sur votre canapé, cette question ne vous préoccupe peut-être pas beaucoup. En revanche, si vous utilisez vos écouteurs lors de vos déplacements, si vous passez votre temps libre à faire du DJing ou si vous portez des écouteurs lorsque vous jouez d’un instrument de musique, l’absence de fils traînants pourrait bien figurer en tête de votre liste.

Casque ouvert ou fermé ?


Si vous penchez pour les casques supra-auriculaires, c’est une question que vous devez vous poser. Vous n’êtes peut-être même pas conscient qu’il y a un choix à faire, mais une fois que vous l’aurez fait, nous pouvons vous garantir que vous vous trouverez d’un côté de la barrière lorsqu’il s’agira de faire ce choix.
Tout d’abord, soulignons la différence :

Dos ouvert – l’arrière de chaque casque est laissé découvert et exposé à l’air, ce qui permet à l’air de circuler et empêche l’accumulation de pression qui peut déformer et perturber le son qui atteint vos oreilles.

Dos fermé – l’arrière de chaque casque est couvert, ce qui signifie que le son est enfermé et que les bruits extérieurs sont bloqués.

Le choix dépend ici de l’endroit où vous utilisez vos écouteurs. Si les casques ouverts sont susceptibles d’offrir un son plus authentique, ils n’élimineront pas le bruit de fond dans le bus ou au bureau. D’autre part, si les casques fermés offrent une expérience d’écoute plus cohérente et plus précise, ils peuvent entraîner une distorsion du son et des oreilles un peu chaudes.

Voulez-vous une fonction de suppression du bruit ?


C’est une question de préférence personnelle. Certaines personnes diront que la capacité de suppression du bruit est essentielle pour une bonne expérience d’écoute. À l’inverse, d’autres diront qu’il n’y a aucune différence notable et aucun avantage, à moins que vous ne vous forciez à vous concentrer sur le bruit ambiant.

L’un des facteurs en jeu ici est l’usage que vous prévoyez de faire du casque ; vous êtes moins susceptible d’être dérangé par des bruits parasites lorsque vous écoutez de la musique que lorsque vous participez à un appel téléphonique ou que vous écoutez un média parlé tel qu’un podcast.

Un rapide coup d’œil sur le fonctionnement des casques antibruit peut vous aider à décider si vous en avez besoin.
Les casques anti-bruit s’appuient sur les principes de base de l’acoustique et les manipulent pour que deux ondes sonores agissent l’une contre l’autre afin de neutraliser les bruits parasites. Le processus d’équilibrage du son de cette manière est facile à mettre en œuvre, mais difficile à réaliser correctement. Si de nombreux casques prétendent être dotés de la technologie de suppression des bruits, peu d’entre eux (en particulier ceux dont le prix est le plus bas) parviennent à obtenir des effets de haute qualité.

A quel point aimez-vous le son ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que tous les casques ne sont pas créés égaux en matière de sortie sonore maximale. La majorité des casques offrent une sortie allant jusqu’à 110dB/mW, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des gens.

Nous vous recommandons toutefois d’éviter toute sortie inférieure à 85dB/mW. Assurez-vous de vérifier les spécifications pour obtenir des informations sur la sortie maximale.

Quelle quantité de basse aimez-vous ?

Les basses – tout comme les aigus – dépendent de la réponse en fréquence. Plus la gamme de fréquences est large, plus les basses sont importantes. La plupart des casques offrent une réponse en fréquence de 20 à 20 000 Hz.
Donc, si vous aimez les basses plus que la plupart des gens, vous devez chercher un casque avec une gamme plus large.

Combien de temps allez-vous porter votre casque ?

La réponse à cette question sera influencée par le lieu et la raison pour lesquels vous portez un casque. Si vous portez des écouteurs pendant plus de quelques heures d’affilée, les écouteurs intra-auriculaires risquent de devenir inconfortables.

Quelle est la durée de vie de la batterie à chaque charge ?


Cette question s’applique aux écouteurs sans fil et doit être examinée attentivement si vous prévoyez d’utiliser vos écouteurs en déplacement. Si vous envisagez de les utiliser pour de longues promenades, ou si vous ne voulez pas vous souvenir de les recharger chaque jour, recherchez des écouteurs avec une batterie plus longue.
Le mode de chargement mérite également d’être examiné : devez-vous avoir un câble de chargement à portée de main à tout moment ? Chargez-vous des batteries amovibles ou les écouteurs eux-mêmes ? La meilleure solution consiste à choisir un casque équipé de deux batteries amovibles, car vous pouvez alors utiliser votre casque avec une batterie chargée pendant que la seconde se recharge.

Logo