Sony Walkman NW-WS413 : Le Best-seller des écouteurs natation | Test & avis |

Sony Walkman NW-WS413 LE GRAND CLASSIQUE

La meilleure vente de Sony. Des écouteurs étanches d’une grande qualité et offrant une excellente qualité audio

Le casque Sony NW-WS413 est un lecteur MP3 étanche. Son indice de protection (IP67/68) lui permet de résister à l’eau et à la poussière. Il existe également le NW-WS414, qui est identique mais dont la capacité de stockage passe 4 Go à 8 Go. Ces deux modèles font partie de la série Sony Walkman NW-WS410.

Le casque Sony Walkman
Crédit image : Sony

Très peu de coureurs se rendent sur le tapis de course sans leur lecteur de musique préféré et leur paire d’écouteurs bluetooth. Il a donc toujours été assez étrange que les écouteurs de natation n’aient jamais connu le même succès. Après tout, les nageurs qui font des longueurs dans la piscine ont tout autant besoin de motivation et de divertissement. Mais le principal problème des casques de natation est l’étanchéité. C’est en effet un défi pour les fabricants, mais il y a aussi le problème d’avoir une source audio étanche. La marque Sony a réussi à résoudre ce problème.

Cette génération de lecteurs MP3 étanches offre une meilleure autonomie qu’auparavant, ainsi que des capacités de charge rapide. Mais comment les écouteurs sport Sony Walkman NW-WS413 se comporte-t-il en utilisation réelle ? Sont-ils les meilleurs écouteurs sport dédiés aux sports aquatiques? Découvrons cela-ensemble.

Crédit Image : Sony
9.7Score Expert
Sony Walkman NW-WS413

Autonomie
8.3
Résistance
9.4
Son
7.9
Prix
9.1
ON AIME
  • Très belle autonomie
  • Bonne tenue et léger
  • Sa fonction recharge rapide (3 minutes pour une heure d’utilisation)
  • Polyvalent, peut être sur terre comme dans l’eau
  • IP68, résistant aussi à l’eau de mer
  • Prix abordable
ON AIME MOINS
  • Pas de Bluetooth ou de Multipoint
  • Besoin de changer les embouts en silicone en fonction de votre sport

Fiche technique : Sony Walkman NW-WS413

Poids 32gPCM LinéaireOUI
AutonomieMP3 Mode ambiant ON : 8 heures
MP3 Mode ambiant OFF : 12 heures
Effets sonoresDynamic Normalizer
Temps de charge1,5 heureLecture AudioAAC, PCM linéaire, MP3, WMA
Temps de charge rapide3 minutes pour 1 heure d’utilisationRésistanceIP65 / IP68 aves les oreilles spéciales natations fixées.
Taille mémoireNW-WS413 : 4 Go
NW-WS414 : 8 Go
Connectivité Bornes Hi-Speed USB 2.0
MP3OUIConnexion USBUSB Haut débit

Sony Walkman NW-WS413 LE GRAND CLASSIQUE

La meilleure vente de Sony. Des écouteurs étanches d’une grande qualité et offrant une excellente qualité audio

Caractéristiques du Sony Walkman NW-WS413

Dire que les écouteurs Sony Walkman NW-WS413 sont confortables et bien adaptés serait un euphémisme. Bien qu’ils puissent sembler un peu plus volumineux que des écouteurs intra-auriculaires, on ne les ressent pas. Ils sont légers et très bien ajustés. En effet, que vous couriez ou nagiez, ils restent parfaitement en place.

Le test du Sony Walkman etanche

Sony a amélioré cette génération pour qu’elle soit non seulement étanche, mais aussi résistante à l’eau salée jusqu’à 2 m pendant 30 minutes, ainsi qu’à la poussière et au sable. Cela signifie que le Sony Walkman NW-WS413s devrait pouvoir rester sur vos oreilles à peu près partout où vous allez.

Pendant la natation, l’ajustement du NW-WS413 était excellent, avec très peu de mouvement, même pendant les virages périlleux, le crawl avant ou la brasse.

Les écouteurs sans fil sont également dotés d’un mode de son ambiant. Par une simple pression sur un bouton, le Sony Walkman rend le monde environnant plus facile à entendre. Bien entendu, il y a une différence. Mais pour être honnête, elle est si légère qu’elle ne vaut pas le coût d’user votre batterie.

Le contenu

Voici ce que l’on retrouve dans la boîte :

  • Ecouteurs Sony Walkman NW-WS413
  • Embouts / oreillettes pour la natation
  • Station d’accueil USB 2.0
  • Câble USB
  • Un bandeau ajustable
  • Mode d’emploi

Le casque est livré avec des oreillettes de différentes tailles et de différents types. Certains sont ouverts pour une écoute sur terre, tandis que d’autres comportent une fine membrane d’étanchéité en plastique transparent à l’extrémité. Ceux-ci permettent d’empêcher l’eau de pénétrer dans les haut-parleurs lorsque vous nagez. Bien que cette membrane étouffe un peu le son, elle garantit la clarté sous l’eau.

Le problème se pose lorsque vous passez de la natation à la course à pied, où un changement de type d’écouteur améliore la clarté. Vous devrez vous demander si vous avez vraiment l’intention de transporter des écouteurs de rechange pour un entraînement multidisciplinaire.

L’autonomie

Ce ne sont pas les premiers écouteurs sport de Sony, mais ce sont les meilleurs à ce jour. La nouveauté de cette gamme est une batterie de 12 heures, soit presque 4 heures de plus que ce que le Shokz OpenSwim propose. C’est le double de celle de la génération précédente.

Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le mode ambiant réduit cette autonomie à 7 ou 8 heures, selon le type de format MP3 que vous écoutez et le niveau d’Ambient Sound sélectionnés.

Notre coup de coeur, c’est la fonction Quick Charge. Il suffit de placer ces écouteurs stéréo dans leur dock propriétaire. Une charge de 3 minutes vous donnera une heure d’utilisation. Le dock est petit et léger et se termine par un connexion USB, ce qui signifie que vous devriez pouvoir charger l’appareil via la plupart des port USB ainsi que les chargeurs mobiles et les ordinateurs portables. Ces 3 minutes de charge rapide font une grande différence si vous oubliez de recharger entre deux sessions.

La mémoire de stockage

Comme mentionné, le Sony Walkman NW-WS413 est disponible en deux capacités de stockage : NW-WS413 avec 4 Go de stockage et NW-WS414 avec 8 Go de capacité.

Le Sony Walkman NW-WS413 est synonyme de simplicité lorsqu’il s’agit de transférer de la musique : il suffit de glisser-déposer les fichiers.

En utilisant le support USB 2.0 fourni, le casque audio peut être branché sur un PC ou un Mac Windows. Ensuite, en supposant que vous avez téléchargé de la musique et que vous ne dépendez pas des services de streaming musical, vous pouvez faire glisser ces fichiers et les déposer dans le dossier. Les formats MP3 peuvent être lus dans l’ordre, de manière aléatoire ou en répétition.

Le lecteur prend en charge les formats MP3, AAC, WMA et PCM linéaire, de sorte que la plupart des gens devraient être couverts. Sinon, il existe de nombreux logiciels de conversion si nécessaire.

La qualité audio

Les performances sonores sont aussi claires que n’importe quel autre casque de sport et la clarté est restée la même une fois la tête plongée sous l’eau.

Cependant, cela n’a pas duré. Bien qu’il s’agisse des écouteurs les plus clairs fonctionnant sous l’eau, ils ne l’ont pas toujours été. Au début, on peut entendre des interférences lorsque l’eau s’agite entre les mouvements. Cela s’applique à la fois à la brasse et au crawl pendant la nage. L’eau peut se frayer un chemin dans les oreilles. Mais ces bruits d’entrée et de sortie ont cessé et le son était beaucoup plus stable. Bien qu’il soit devenu moins gênant, la musique est passée d’un son clair à un son étouffé.

Les niveaux de basses sont corrects, ce qui est excellent sous l’eau et au-dessus de l’eau pour écouter de la musique. Le son n’est pas aussi clair et équilibré dans l’eau, mais il reste suffisamment correct pour ne pas gâcher votre plaisir. Au final, il constitue une distraction bienvenue dans l’agitation d’une piscine publique.

Un effet secondaire positif de l’utilisation du Sony Walkman NW-WS413 pendant la natation est qu’il est plus facile de pousser plus loin et plus vite que d’habitude sans trop d’effort. Écouter de la musique pour se distraire et améliorer son entraînement fonctionne vraiment ici.

Hors baignade, nous avons testé le Sony Walkman sur terre et l’avons mis à l’épreuve. Un changement rapide d’oreillettes avant de partir a permis d’obtenir un son beaucoup plus clair pendant la course à pied. Le niveau de confort est resté parfait et les écouteurs sont restés bien en place. Aucun bruit parasite n’a été ressenti.

Le mode ambiant

Le Sony Walkman NW-WS413 est également doté d’une fonction particulièrement utile appelée mode son ambiant. Cette fonction utilise les microphones externes pour capturer le son ambiant qui peut ensuite être diffusé artificiellement dans le casque. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être complètement isolé de votre environnement. Cette option est très utile pour rester à l’écoute de la circulation ou lors d’une course sur route. Il est tout à fait possible aussi d’avoir une conversation si vous ne voulez pas retirer vos écouteurs.

Crédit Image : Sony

Mais il y a mieux encore. Trois niveaux de sensibilité du microphone sont disponibles, ce qui vous permet de régler la quantité de sons ambiants captés. Nous trouvons que le premier mode était plus qu’adéquat pour la plupart des activités. Le mode le plus fort était presque trop sensible, car le son ambiant était amplifié au-delà du niveau d’audition normal.

notre avis
La qualité sonore du Sony Walkman NW-WS413 est très respectable. Les basses sont bien présentes avec les écouteurs conventionnels grâce à l’ajustement isolant. De plus, les médiums et les aigus sont également bien représentés. Cependant, vous perdez un peu de basses lorsque vous portez les écouteurs sous l’eau.
La membrane supplémentaire a tendance à déformer le son en le rendant assez brillant, ce qui est utile pour entendre clairement votre musique sous l’eau, mais pas idéal lorsque vous êtes de retour sur terre. Au moins, ils ont suffisamment de volume pour être entendus par-dessus les éclaboussures. Ils ont été particulièrement efficaces lorsque des sessions d’écoute de morceaux électroniques très énergiques.

Confort & design

Deux jeux différents d’embouts en silicone sont inclus. Vous trouverez 4 standard et 4 spécialement conçues pour la natation grâce à leur fine membrane supplémentaire. Cette dernière est conçue pour empêcher l’eau d’entrer. Mais après usage, le Sony Walkman NW-WS413 s’est avéré aussi efficace pour la course à pied que pour la natation.

La bande de réglage permet d’éviter qu’elles restent table sur terre. De plus, nous n’avons jamais eu de problème pour les maintenir en place pendant la natation. Les mouvements de balancier ne les ont pas fait tomber, ce qui est une belle réussite.

Le Sony Walkman NW-WS413 est doté de plusieurs boutons de commandes. Il faudra du temps pour mémoriser la fonction de chacun d’entre eux. Aussi, certaines fonctions ne sont accessibles que par une pression prolongée ou une double pression.

Par exemple, vous pouvez basculer entre les modes de lecture dossier, liste de lecture et album en maintenant le bouton mode enfoncé. A l’inverse, des pressions courtes sur mode permettent de basculer entre les fonctions répétition et Aléatoire.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les différents boutons, le contrôle de la lecture de la musique directement depuis le casque audio devient beaucoup plus intuitif. D’autant plus que vous avez une lecture verbale des modes et des statuts dans vos oreilles.

Pourquoi choisir le Sony Walkman NW-WS413 ?

Sony Walkman NW-WS413 LE GRAND CLASSIQUE

La meilleure vente de Sony. Des écouteurs étanches d’une grande qualité et offrant une excellente qualité audio

Si vous souhaitez disposer d’un lecteur de musique dédié à l’eau – qu’il s’agisse de natation, de surf, de kayak ou de toute autre activité aquatique – cet appareil pourrait être idéal. Si les coureurs se tournent immédiatement vers la musique pour se distraire, cela n’a jamais vraiment été le cas pour les nageurs. Ces écouteurs peuvent changer cela.

Notre test sur le sony walkman pour la natation
Crédit Image : Sony

Il existe de nombreuses autres options moins chères, même si elles sont proposées par des marques dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Sony a l’habitude de fabriquer des produits solides et robustes et le NW-WS413 est à la hauteur de cet héritage. Avec une grande expérience en matière d’étanchéité, y compris dans ses smartphones les plus récents, Sony est une marque de confiance dont le lecteur MP3 de natation est un produit que vous pourrez utiliser sans crainte.

L’autonomie de la batterie est également un atout majeur. Avec 12 heures, vous aurez rarement besoin de la recharger. Même si vous oubliez de le faire, une charge rapide de trois minutes vous permettra de rester une heure dans la piscine.

Si vous n’avez pas nécessairement besoin d’un espace de stockage supplémentaire, il vaut mieux opter pour le NW-WS414.

Notre test sur le sony walkman pour le natation

Au finale, bien que la qualité du son sous l’eau ne soit pas aussi bonne qu’à sec, il existe de nombreux points positifs qui font du Sony Walkman NW-WS413 une proposition très polyvalente.

Sony NW-WS413 ou Sony NW-WS623 ?

Le NW-WS623 de Sony est la somme de 2 excellents casques Walkman de Sony. Comme le WS413, il peut être porter pour nager dans la piscine ou dans la mer. Avec un mode ambiant pour entendre l’environnement il possède une autonomie de 12 heures.

Le Sony Walkman SW260 vaut-il mieux que les modèle WS410 ?
Crédit Image : Sony

Mais quelle différence entre le WS413 et WS623 ? Si vous n’avez pas besoin de la fonction Bluetooth et que vous ne vous souciez pas de la qualité audio, alors le WS413 est plus avantageux.

9.7
Nouvelle amélioration
Bluetooth intégré
Sony Walkman NW-WS623
ON AIME
  • Esthétique et durable
  • Stockage audio et option Bluetooth offrent une grande polyvalence
  • Etanche à l’eau et à la poussière
  • Recharge Rapide
ON AIME MOINS
  • Cordon de tête court
  • Possible casse si vous portez des lunettes
  • Plus cher que le NW-WS413
  • Possibilité d’inconfort au bout de plusieurs heures

F.A.Q

Quelle est la capacité de stockage de ce lecteur MP3 ?

Le lecteur de musique Walkman NW-WS413 de Sony a une capacité de stockage interne non extensible de 4 Go.

Quelle est la durée de la charge de la batterie ?

Lorsque vous écoutez de la musique MP3 et que le mode de son ambiant est désactivé, la batterie peut durer jusqu’à 12 heures.

Combien de temps faut-il à la batterie pour atteindre une charge complète ?

Il faut environ 1,5 heure pour atteindre la charge complète.

Ce lecteur MP3/écouteurs dispose-t-il de la connectivité Bluetooth ?

Non. Vous devez connecter votre lecteur de musique Walkman NW-WS413 de Sony à un ordinateur pour recevoir, transférer ou supprimer des fichiers.

Comment puis-je charger la batterie ?

Vous pouvez utiliser le câble USB inclus dans l’emballage pour charger votre lecteur de musique Walkman NW-WS413 de Sony. L’appareil utilise une connexion haut débit USB 2.0.

Logo