Écouteurs Oladance | Test & Avis 2023 |

Les Oladance Open-ear sont à ce jour les meilleurs écouteurs « oreilles-libres » que vous trouverez sur le marché. Ses atouts ? Un confort inégalé, même lors de longues sessions, et une qualité sonore impressionnante. Certes, cette qualité n’arrive pas à la cheville des traditionnels écouteurs intra-auriculaires, comme par exemple le célèbre Sony WF-1000XM4.

Un avis & test complet de 2023 sur les écouteurs "orielles-libres" Oladance

A l’inverse des écouteurs osseux (ou à conduction osseuse), ils sont toutefois plus chers mais mérite une certaine attention et pourrait être un excellent deal pour les chercheurs de nouvelles technologies. Si vous êtes un(e) sceptique de la conduction osseuse, où que vous êtes lassé des écouteurs traditionnels, cette nouvelle conception pourrait devenir votre parfait compagnon. Si vous un(e) sportif(ve) à la recherche de confort, sécurité & fiabilité, notre test & avis sur ces écouteurs sport pourra vous aider à faire le bon choix !

9.7Score Expert
Oladance Open-ear

Autonomie
8.8
Résistance
7.1
Son
7.5
Prix
7.8
ON AIME
  • Une qualité sonore convaincante pour cette conception à oreilles-libres
  • Très confortable
  • Propose une excellente autonomie
  • Design séduisant
  • Adapté pour le sport, mais aussi pour le télétravail.
ON AIME MOINS
  • Boîtier de chargement pas disponible
  • Plus cher que ses concurrents
  • IP faible
  • Commandes tactiles sensibles

Ecouteurs Oladance : Fiche technique

Bluetooth5.2Capacité batterie160 mAh
Portée10 mètresTension de chargeN/A
Poids écouteurs12,7gRéduction de bruitOui, mode ENC
Poids étui60gHaut-parleur105 ± 3dB
RésistanceRésistanceFréquence20Hz~20KHz
Autonomie16 heuresMicrophoneOUI
Autonomie
veille
N/ADétecteur
d’humidité
NON
Temps de charge1,5 à 2 heuresMultipointOUI
ChargeurUSB-CMatériel100% Silicone
Commandes OuiImpédance
du haut-parleur
N/A

Que vaut la qualité sonore des écouteurs Oladance?

En terme de qualité sonore, mettons-nous d’accord : les casques ouverts ne peuvent pas égaler les écouteurs intra-auriculaires. De même pour les casques à conduction osseuse, comme le Shokz Openrun ou encore d’autres modèles similaires à savoir les Cleer Arc Buds et les JVC Nearphones.

Le contenu complet des écouteurs Oladance
Le contenu des écouteurs Oladance crédit image: Oladance Corp.

Cependant, bien que nous ayons testé précédemment les Bose Sport Open Earbuds, les écouteurs Oladance proposent une qualité nettement supérieure ! Ils offrent un son plus complet, plus détaillé et immersif que leur concurrent direct. De plus, la qualité des basses sont plus puissantes, en faisant bien entendu attention à ne pas pousser le volume à fond. Vous pouvez également régler l’égalisation des écouteurs dans l’application Oladance. Cela vous permet d’augmenter encore plus les basses, même si l’effet n’est pas aussi spectaculaire que sur les écouteurs intra-auriculaires.

Bien entendu, il y a une perte de qualité sonore par rapport aux écouteurs intra-auriculaires, mais elle est suffisamment bonne pour que vous puissiez profiter de vos séances de sport. Car ne l’oublions pas, le but de cette conception à oreilles ouvertes est de rester conscient aux bruits environnants.

Concernant les fuites sonores, on peut les féliciter car ils proposent une qualité similaire à d’autres produits. Le son ne fuit pas, ce qui peut être idéal pour les porter aussi au travail sans gêner vos collègues

Enfin, le volume maximal est également plus élevé que sur d’autres casques ouverts. Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, vous n’aurez pas besoin de pousser le volume à fond pour profiter pleinement de votre musique ou podcast. Ce petit détail compte, car contrairement à certains autres casques, nous sommes obligés de pousser le volume pour correctement entendre. Cette d’énergie gaspillé réduit drastiquement le niveau de batterie.

Les écouteurs Oladance sont-ils confortables ?

Avant de continuer plus loin, clarifions ensemble le principe des écouteurs dits « oreilles-libres ». A l’inverse d’un casque intra-auriculaire, ces écouteurs s’accroche à votre oreille et s’installe de sorte que le haut-parleur repose à mi-chemin de votre oreille, à proximité du canal auditif. Cette adaptation permet ainsi de laisser vos oreilles ouvertes et dégagées pour continuer d’entendre les sons extérieurs.

Ce principe repose sur la conduction aérienne (le son est diffusé dans l’air), contrairement aux casques à conduction osseuse où le son est diffusé à travers les vibrations osseuses. Enfin, ce type de port est plus confortable que l’utilisation d’embouts intra-auriculaires.

Un exemple de port des écouteurs Oladance

Les Oladance peuvent s’adapter à une grande variété de sport. Cependant, durant nos tests, les activités sportives comportant de grands mouvements (sauts, sprint, HIIT,…) nous demandaient régulièrement de réajuster nos écouteurs. Ils ne sont pas tombés, mais ce petit défaut peut contrarier certain(e)s. Un contour d’oreille complet serait plus fiable pour ce type de séances.

Les écouteurs Oladance sont dotés de deux cosses qui équilibrent bien le port et contiennent la batterie et les grands haut-parleurs de 16,5 mm. L’extérieur de la capsule qui se trouve dans l’oreille est un panneau tactile que vous utilisez pour contrôler la lecture en tapant dessus et modifier le volume en glissant vers le haut et vers le bas. 

Les commandes tactiles : TROP SENSIBLE ?

Nous trouvons que ces commandes sont un peu difficiles à utiliser pendant les séances d’entraînement. La sensibilité du pavé tactile a souvent mis la musique en pause en essayant de faire glisser le volume vers le haut ou vers le bas. Dans certains cas, il est plus facile d’utiliser le téléphone pour contrôler les paramètres.

Un homme fait des haltères avec des écouteurs ouvertes Oladance
Crédit image : Oladance Corp

Les Oladance sont résistants à la sueur et à l’eau en proposant un certificat IPX4. Contrairement aux casques osseux, l’indice de protection est inférieur et nous trouvons cela dommage (surtout pour le prix proposé). Néanmoins, cet indice est suffisamment élevé pour que l’exposition à long terme à la sueur et à l’eau ne soit pas un problème.

Que vaut son autonomie ?

La société Oladance affirme que ces écouteurs durent 16 heures sur une charge complète (1,5 à 2 heures). Cette affirmation a très vite été validée lors de notre test. Cependant, leur plus gros point faible est que leur étui de transport ne recharge pas les écouteurs. Vous pouvez vous en procurer un, mais cela a un coût (entre 45 à 50 euros supplémentaires!) Cela dit, une autonomie de 16 heures est largement suffisante pour ne pas à devoir chercher une prise courant tous les deux jours.

Conclusion : devrez-vous achetez les écouteurs Oladance ?

A ce jour, les écouteurs Oladance sont les meilleurs écouteurs « ouverts » que vous pouvez trouver sur le marché. Il bat très certainement les Bose Sport Open Earbuds. La qualité sonore est impressionnante, ce qui vous donne l’accès à une utilisation quotidienne ou pour vos sessions de sports. Certes, les écouteurs intra-auriculaires arrivent avec beaucoup d’avance sur le podium, comme par exemple le Jabra Elite 4 Active qui coûte bien moins cher que les Oladance.

l'étui de transport et les écouteurs Oladance
A ce jour, les Oladance sont les meilleurs écouteurs à oreilles-libres sur le marché .

En général, le prix est un point de friction, car les meilleurs écouteurs à conduction osseuse, comme le Shokz OpenRun, sont beaucoup moins chers et offrent les mêmes avantages en termes de sensibilisation et un maintien légèrement plus sûr, même si les écouteurs Oladance ont un meilleur son et une plus grande autonomie.

Pour finir, si vous recherchez des écouteurs ouverts et que le prix n’est pas un problème, optez pour le casque Oladance. Mais il serait peut-être plus intéressant de trouver un casque ouvert moins cher pour le sport, puis d’acheter des écouteurs intra-auriculaires pour un usage général où vous souhaitez un meilleur son.

Logo