Shokz OpenRun : la version améliorée de l’Aeropex | Test & avis |

Oubliez tout de ce que vous pensiez de la technologie de conduction osseuse, car le Shokz OpenRun réinvente tout et repousse les limites de l’écoute à oreilles libres. Les nouveaux écouteurs Shokz OpenRun sont presque identiques aux précédents modèles Aftershokz Aeropex, à la différence qu’il s’agit d’une version améliorée.

Crédit: Shokz

Conçu pour permettre aux utilisateurs de repousser leurs limites, le OpenRun est un casque conduction osseuse est un parfait équilibre entre sécurité, durabilité, qualité sonore et convivialité. Mais quelles sont les atouts de ces nouveaux écouteurs pour le sport? Découvrez notre test et avis complet sur la nouvelle sortie de Shokz (anciennement appelé Aftershokz).

Shokz OpenRun La nouveaute de Shokz

Le casque à conduction osseuse dernière génération. Nouvelle fonction recharge rapide et une meilleure résistance!
9.7Score Expert
Shokz OpenRun

Autonomie
8.5
Résistance
8
Son
7.5
Prix
8.5
ON AIME
  • Autonomie de 8 heures
  • 2 tailles disponibles
  • Une nouvelle recharge rapide
  • Léger et confortable
ON AIME MOINS
  • Amélioration sonore mineure
  • Boutons de commandes petits
  • Vibrations sonores présentes

Shokz OpenRun: Fiche technique

Bluetooth5.1Capacité batterie140 mAh
Portée10 mètresTension de charge5V ± 5
Poids26 gSensibilité microphone-38dB ± 3dB
RésistanceIP67 (waterproof)Sensibilité haut-parleur105 ± 3dB
BatterieBatterie rechargeable li-polymèreFréquence20Hz~20KHz
Autonomie8 heuresMicrophoneDouble micro anti-bruit
Autonomie veille10 jours et +Détecteur d’humiditéoui
Temps de charge1,5 heureMultipointoui
ChargeurCâble induction magnétiqueMatériel100% Titanium
Commandes OuiImpédance du haut-parleur8,5 ohms ± 20%.
La nouvelle sortie SHOKZ, le Shokz OpenRun
9.7
Nouvelle amélioration
Disponible courant de l’année 2022
Shokz OpenRun Pro
ON AIME
  • Recharge rapide de 5 minutes!
  • Plus grande autonomie
  • Fréquence basse époustouflante!
  • Plus léger, et confort garanti !
ON AIME MOINS
  • IP faible
  • Le prix encore un peu haut

Shokz OpenRun VS Aftershokz Aeropex

Shokz OpenRun et Aftershokz Aeropex: Quelles différences?
Shokz Open VS Aftershokz Aeropex
OpenRun Pro VS Aeropex
VS
Autonomie
8 heures
VS
8 heures
Résistance
IP67
VS
IP67
Poids
26g
VS
26g
Capacité de batterie
160 mAh
VS
145 mAh
Détecteur d’humidité
VS
Taille
2 tailles
VS
1 taille unique
Sensibilité microphone

-38dB ± 3dB
VS
-38dB 3dB
Autonomie en veille
10 jours
VS
10 jours
l'Aftershokz Aeropex, le meilleur des ventes
9.5
Le top des ventes
Aftershokz Aeropex
ON AIME
  • Le meilleure des ventes
  • Autonomie imbattable
ON AIME MOINS
  • Le prix
  • Qualité sonore un cran en dessous

Le contenu

Le contenu du Shokz OpenRun est le suivant:

  • Ecouteurs sport Shokz OpenRun
  • Câble de recharge à induction magnétique
  • Sac de transport en tissu
  • Mode d’emploi

Il est intéressant de noter que dans le contenu, il n’y a pas de bouchons d’oreilles. La marque Shokz avait pour habitude de toujours en fournir. Shokz conseillait d’en porter afin d’améliorer la qualité du son. Certes, cela va à l’encontre de l’objectif premier de porter des écouteurs à conduction osseuse. Peut-être que Shokz a voulu marquer le coup en montrant de nettes améliorations sonores en y enlevant cet objet?

Le contenu du Shokz OpenRun
Le contenu du Shokz OpenRun. Crédit: Shokz

Comme d’habitude, le câble de recharge à induction magnétique sera votre meilleur ami et votre pire ennemi. En effet, ce câble est propriétaire au lieu de l’USB-C classique, qui est par exemple utiliser sur le Shokz OpenMove. On vous conseille de ne pas l’égarer, car il est difficile d’en trouver un de rechange, même dans des magasins de produits électroniques. Le coût est également important si vous le perdez…

L’autonomie

Le Shokz OpenRun propose une meilleure autonomie selon ses critères. Dorénavant, vous bénéficiez de 8 heures d’écoute de musique et d’autonomie en appels téléphoniques, c’est soit 2 heures de plus que l’Aftershokz Trekz Air. Lorsque vous rechargez votre casque audio, il vous suffira de 1,5 heure pour un charge complète, comparé à deux heures avec les anciens modèles.

La nouvelle recharge rapide vous permet également de profiter d’une heure d’autonomie avec seulement 15 minutes de rechargement, soit 5 minutes de plus que le Shokz OpenRun Pro. Lorsque vous allumez votre Shokz OpenRun, l’assistant vocal vous préviendra de l’état de la batterie et lorsqu’il sera temps de le charger.

Ces écouteurs sport vous permet d’aller faire vos activités en intérieur ou en extérieur pendant une heure par jour. Après notre test, le Shokz OpenRun a bien tenu une semaine si vous pratiquez votre sport tous les jours.

NOTRE AVIS
Les écouteurs sport Shokz n’ont pas été toujours à la hauteur de l’autonomie annoncée dans le passe. Pourtant, il semblerait que l’OpenRun est plus fiable. L’option de recharge est un excellent ajout si vous oubliez assez fréquemment de les remettre en charge lorsqu’il est épuisé. 15 minutes de charge est le temps nécessaire pour préparer vos affaires de sport!

La résistance

La durabilité et résistance est identique à celui de l’Aftershokz Aeropex. Le Shokz OpenRun possède un indice de protection IP67, cela signifie qu’il peut être immergé dans l’eau mais ne convient pas à la natation! En réalité, cet indice de protection permet de mieux résister à la sueur et à la pluie.

Le Shokz OpenRun n’est pas adapté pour la natation! Crédit: Shokz

A titre d’exemple, il résistera parfaitement si vous tombez dans une flaque d’eau, plutôt que lors d’une baignade. N’oubliez pas que la technologie bluetooth et l’eau ne se marie pas ensemble, il n’y aura donc aucune raison à le prendre pour aller à la piscine.

NOTRE AVIS
Faites attention lorsque vous voyez le terme « Waterproof » dans certains modèles d’Aftershokz. Ce mot ne signifie pas qu’il est adapté à la natation! Certes, il résistera à la pluie mais son indice de protection ne signifie qu’il peut être totalement immergé dans l’eau!

La qualité audio

Comme nous l’avons dit, la technologie de conduction osseuse reste au coeur de la façon dont Shokz délivre le son. Le son émis du casque sans fil Shokz vous permet de rester attentif des bruits extérieurs et ainsi de ne pas vous couper du monde.

Le fonctionnement de la technologie de conduction osseuse n’a pas changé pour le Shokz OpenRun. Comme d’habitude, ce sont les transducteurs qui guident les vibrations le long de vos pomettes jusqu’à vos oreilles, afin de diffuser le son sans devoir placer vos écouteurs dans les oreilles. Ce fonctionnement est totalement à l’opposé des écouteurs intra-auriculaires.

Ce qui change dans cette version améliorée de l’Aftershokz Aeropex, c’est la technologique qu’il appelle « PremiumPitch 2.0 ». Cette fois, les transducteurs sont légèrement inclinés, offrant les vibrations sur les pommettes avec un son proposant plus de profondeurs de basses, moins de vibrations gênantes et de fuites sonores.

Appels téléphoniques

Si vous devez interrompre vos séances d’entraînement pour répondre à un appel téléphonique, les écouteurs sans-fil sont équipés de deux micros antibruit pour capter et isoler votre voix. Nous rappelons que ces performances sonores ne sont pas équipés de réduction du bruit total. On ne constate par trop de changement et vous ne devrez pas avoir trop de problèmes pour prendre des appels, mais ne vous attendez pas à des niveaux de clarté incroyables.

Si vous cherchez un casque bluetooth à conduction osseuse avec une qualité audio supérieure, nous vous conseillons de pencher plus vers le Shokz OpenComm. Ce casque audio est utilisé à des fins professionnelles.

Les fuites sonores et vibrations du Shokz OpenRun

Après la première génération de Shokz, ces problèmes étaient récurrents. Les casque à conduction osseuse Shokz manquaient de puissances stéréo et vibraient à des volumes élevés, ce qui provoquaient d’importantes fuites sonores. Sur le Shokz OpenRun, on note un net progrès dans ces domaines, mais pas dans tous!

En effet, il est clair que vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats avec un casque intra-auriculaires, mais il y a quelques améliorations notables avec une légère augmentation des basses, des aigus et mediums.

Ces améliorations sont perceptibles lorsque le niveau de son est modéré. Par exemple, si vous pratiquez vos activités dans une salle de sport ou si vous partez faire votre marathon en extérieur, vous parviendrez à entendre ces améliorations. Par rapport aux modèles précédents, il y a un meilleur équilibre entre l’écoute du monde extérieur et votre musique.

En revanche, la sensation de vibrations est toujours présente, surtout à des volumes élevés. Mais elle a été un peu réduite et ne sera pas aussi inconfortable au point de ne plus vouloir porter ces écouteurs bluetooth.

notre avis
Il est indéniable que les performances sonores du Shokz OpenRun peuvent encore s’améliorer, tant au niveau des basses et de la clarté. Mais les différences entre par exemple l’Aftershokz Aeropex et le Shokz OpenRun sont notables.

Shokz OpenRun La nouveaute de Shokz

Le casque à conduction osseuse dernière génération. Nouvelle fonction recharge rapide et une meilleure résistance!

Confort & design

Shokz affirme que ces nouveaux écouteurs sont 30% plus petites et 13% plus légères. bien que ces chiffres sont assez petits, la différence nous paraisse très évidente lorsque nous le prenons en main. Elles sont en effet considérablement plus légères et plus confortables que la dernière génération. Le Shokz OpenRun possède le même style de tour de cou, mais la taille des bras qui se trouvent juste devant vos pommettes a été réduite.

La conception du Shokz OpenRun

Le cadre du casque sans fil est aussi plus fin et plus souple. Cependant, ce changement nous a fait douter sur sa durabilité. Il y a toujours actuellement un point d’interrogation quant à la robustesse des écouteurs Shokz sur du long terme. Seul l’avenir nous le dira!

Fort heureusement, après quelques tests, cela n’a pas été le cas pour l’OpenRun. Après un certain temps, il n’y a pas de signes d’usures inquiétantes. Par contre, si vous souhaitez être tranquille et de ne pas vous inquiétez, nous vous recommandons fortement de le ranger après chaque utilisation dans l’étui de transport prévu à cet effet.

Les commandes

Les boutons de commandes du Shokz OpenRun

Il y a deux boutons physiques pratiques cachés sous le côté gauche du cadre, non lien du portde charge. Ces boutons sont utilisés pour les commandes tels que : allumer, éteindre, régler le volume.

Lorsque vous faites vote sport, ces boutons nous paraissent un peu trop rapprochés les uns des autres, ce qui par conséquent lorsque vous souhaitez augmenter ou diminuer le volume, il faudra plusieurs tentatives. A la différence du Shokz OpenMove, on aurait souhaiter une meilleure accessibilités des boutons…

Shokz OpenRun: le meilleur casque à conduction osseuse?

Si vous cherchez des écouteurs sport parés à résister à la transpiration et que vous ne souhaitez pas être coupé du monde, le Shokz OpenRun est la meilleure option. Point de vue de sa conception, de gros progrès ont été réalisés depuis l’Aftershoke Aeropex. Cette nouvelle génération de casque à conduction osseuse sont plus agréables à porter et la réduction de poids fait la différence. Au final, nous considérons que cette oreillette bluetooth est une excellente qualité et écouter de la musique avec ceux-ci sont très agréables, surtout lors de vos entraînements.

Le casque à conduction osseuse Shokz OpenRun
Crédit: Shokz

En terme de qualité audio, le Shokz OpenRun ne fait pas un bond gigantesque en avant, mais il montre certes de subtiles améliorations quant à ses nouvelles performances sonores. Le design et la durée de vie de batterie ( notamment sa nouvelle recharge rapide) sont les principaux grandes différences de ses prédécesseurs. Actuellement, Shokz n’a pas vraiment de réel concurrent.

Nous espérons encore une fois que cela changera à l’avenir. Leurs petits défauts pourraient permettre à d’autres concurrents de prendre cette opportunité pour se lancer aussi dans la technologie de conduction osseuse.

C’est quoi un casque à conduction osseuse ?

Vous n’y avez peut-être pas pensé récemment, mais le fait que nous puissions percevoir de légères variations de la pression atmosphérique sous forme de son est un exploit assez étonnant.

La physique et la biologie se rencontrent de manière extraordinaire chaque jour, à l’intérieur de votre tête. La plupart des gens savent probablement que les ondes sonores sont simplement une variation de la densité des molécules d’air. Lorsque ces variations atteignent vos oreilles, elles sont réfléchies dans votre conduit auditif grâce à votre oreille externe (le pavillon). Elles voyagent jusqu’à ce qu’elles atteignent votre tympan, qui vibre alors en réponse à la pression de l’air. Mais comment marche cet écouteur bluetooth ?

Ces vibrations sont transmises à votre oreille moyenne, qui comprend les fameux os du marteau, de l’enclume et de l’étrier. (Fait amusant : ces os sont issus des os de la mâchoire). Ces trois os amplifient et dirigent le son vers la cochlée de votre oreille interne pour que la vague continue. Pour les besoins de cet article, nous pouvons nous arrêter là. Car ce sont ces trois os de l’oreille moyenne qui rendent la conduction possible.

Les casques audio que vous trouverez contournent le tympan et envoient les vibrations directement aux os du marteau, de l’enclume et de l’étrier. À partir de là, les ondes sonores peuvent se poursuivre normalement. C’est pourquoi les casques conduction osseuse ne sont pas dotés d’oreillettes géantes que vous portez sur vos oreilles, car ils n’ont pas besoin d’envoyer le son à travers vos oreilles. Il s’agit donc de l’exacte opposé d’un casque intra-auriculaire.

Au lieu de cela, ils reposent légèrement devant vos oreilles et envoient des vibrations à travers l’os. Cela permet aux os de l’oreille moyenne d’enregistrer les vibrations sans bloquer vos oreilles, les laissant ouvertes pour entendre ce qui se passe autour de vous.

Logo