Aftershokz Aeropex : le produit phare de la conduction osseuse| Test & avis |
L’Aftershokz Aeropex est de loin le casque à conduction osseuse le plus avancé de nos jours. En effet, les caractéristiques techniques que propose Aftershokz est sans aucun doute les plus poussées depuis sa sortie. Sortie en 2019, il reste dans le top des ventes. Découvrez notre test complet et avis sur ce produit.
Nous avons testé pour vous l’Aftershokz Aeropex sur tous ses aspects et particularités qui font de lui un indétrônable jusqu’à aujourd’hui. Mais l’est-il vraiment? Examinons-le de plus près.
Fiche technique: Aftershokz Aeropex
Connectivité | 5.0 | Portée | 10 mètres |
Poids | 26g | Résistance | IP67 |
Matériel | Titanium | Temps de charge | 2 heures |
Type de microphone | Micro double anti-bruit | Durée en veille | 10 jours |
Autonomie | 8 heures | Détecteur d’humidité | oui |
Batterie | Lithium-ion rechargeable | Fréquence | 20Hz~20kHz |
Le contenu
Etui
L’Aftershokz Aeropex vous proprose un étui en silicone souple. Elle protège entièrement votre casque de la pluie ou de la poussière. Sa fermeture est magnétique et l’étui enserre bien vos écouteurs.
Câbles
Nous sommes surpris de voir que l’Aftershokz Aeropex propose pas un, mais deux câbles de recharge magnétique. En effet, ces câbles ont un coût de remplacement assez important, on remercie donc Aftershokz d’avoir compenser ce problème. Mais pourquoi sont-ils si chers à remplacer? La particularité de ce câble est qu’il est capable de détecter l’humidité ou tout autre résidu entrant dans votre casque.
Lorsque le câble détecte un résidu liquide ou autre pendant la charge, le casque clignotera en bleu et rouge tout en vibrant. Un son est également émis pour vous avertir.
Bouchons d’oreille
La raison principale d’acheter un casque à conduction osseuse est de pouvoir avoir les oreilles libres, alors pourquoi des bouchons d’oreilles dans le paquet? Nous avons retourné cette question à plusieurs reprises afin de pouvoir y répondre.
Rappelons donc que le port d’un casque à conduction osseuse vous permet d’entendre les sons environnants. Mais un avertissement est trop souvent oublié: le volume de votre casque ne doit pas être trop élevé au risque d’avoir des vibrations désagréables et par conséquence une perte audible des sons extérieurs.
Nous avons conclu qu’Aftershokz se veut prévoyant et raisonnable en vous proposant des bouchons d’oreilles, même si cela va à l’encontre de l’objectif des casques à conduction osseuse. Il vous propose également d’éviter de la porter dans des environnements bruyants, comme par exemple dans un avion, un train,…
L’autonomie
Nous avons testé durant une journée complète son autonomie. A notre grande surprise, l’Aftershokz Aeropex a tenu presque 8 heures en continu et cela en alternant lecteur de musique, appel téléphonique et mise en veille! De plus, il ne se recharge que 2 heures pour profiter de cette autonomie, ce qui est tout à fait honorable pour cette nouvelle technologie. Sachez qu’une recharge entre 15 à 20 minutes est largement suffisant si vous souhaitez l’utiliser pour faire votre séance de jogging.
L’aftershokz Aeropex possède la plus grande autonomie sur le marché!
Nous ne pouvons pas ignorer ce détail qui fait encore une fois l’unanimité de l’Aftershokz Aeropex. En effet, celle-ci propose deux heures de plus que son prédécesseur l’Aftershokz Trekz Air.
La résistance
Si vous êtes un sportif de haut niveau, n’ayez pas peur de mouiller votre chemise. Celui-ci possède un indice de protection de IP67, ce qui le rend résistant à la poussière et à la sueur. Même en temps de pluie durant votre marathon ou tout simplement lors de vos déplacements, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Mais attention, l’Aftershokz Aeropex n’est pas waterproof et ne convient donc pas lors de vos exercices en natation, contrairement à son cousin le Shokz Openswim
Cette résistance est également fiable grâce à ses câbles de recharge qui détecte la présence d’humidité ou d’autres résidus. Aftershokz vous propose un recharge 100% sûr.
La qualité sonore
Il s’agit d’une caractéristique dont nous avons eu hâte d’essayer. Comme dit dans notre précédent article, un casque à conduction osseuse ne peut pas à 100% être comparé à un casque dit « traditionnel ».
Rassurez-vous, vous pouvez profiter de votre musique ou podcast avec l’Aftershokz Aeropex. Mais si vous êtes un audiophile et que vous vous attendrez à avoir la même qualité sonore qu’un casque intra-auriculaire, vous faites fausse route. Et c’est logique, un casque à conduction osseuse ne peut pas reproduire les mêmes sons qu’un casque émettant un son dans l’air.
Un élément marquant de l’Afershokz Aeropex est qu’il est capable de reproduire le son de 20Hz à 20KHz, ce qui fait de lui le seul casque pouvant atteindre cette gamme de fréquences complètes que l’oreille humaine peut entendre.
Lors de notre test, nous avons écouter différents styles de musique, comme par exemple du Rock, Hip-Hop, Rap, et aussi de la musique classique…On peut conclure que sa signature globale est une gamme moyenne, mais avancée. Les voix sont clairs, légèrement colorés.
Les basses de l’Aftershokz Aeropex
Il peut reproduire des basses mais sa profondeur est très faible. Vous ne les entendrez pas très clairement, mais plutôt en bruit de fond. Si vous voulez des basses plus fortes, il faudra alors augmenter le volume. La sensation de vibrations sera bien plus présente et est désagréable au bout de quelques heures d’écoute.
Les aigus de l’Aftershokz Aeropex
Pour ce qui est des aigus, il ne s’agit pas du meilleur, car lorsque le son est augmenté, le son des aigus les plus élevés sont étouffés. Un effet « bocal » y est alors ressenti et on n’a pas l’impression de profiter pleinement de la musique.
Conclusion
Alors, pouvons-nous profiter pleinement de la musique ou de nos podcasts? Oui, catégoriquement. Certes, la qualité sonore n’est pas très bonne, surtout en comparant à un casque intra-auriculaire. Mais si vous souhaitez en acheter un exclusivement pour vos activités sportives, nous vous recommandons fortement l’Aftershokz Aeropex. Le son est largement correct pour l’apprécier lors de vos courses à pied, à vélo, en intérieur.
il serait totalement injuste de donner un avis négatif sur ce produit, juste pour une écoute sonore inférieure à d’autres casques. Nous sommes cependant convaincus que cette technologie est sur la bonne voie pour encore nous surprendre d’ici quelques années.
La fuite sonore
La conduction osseuse n’avait pas bonne réputation avant En effet, s’il y avait bien un défaut marquant, c’était sa qualité sonore et les fuites acoustiques qui l’accompagnaient.
Aftershokz a bien entendu remonté ses bretelles et y a intégré la technologie PremiumPitch 2.0 qui permet d’optimiser le son et de réduire le défaut de la fréquence des basses. En éliminant également le LeakSlayer, Aftershokz Aeropex promet une réduction de près de 50% des fuites sonores. C’est bien plus que l’Aftershokz Trekz Air!
Le confort
Sans conteste, l’Aftershokz Aeropex est très confortable et propose un design soigné et discret. Depuis ses dernières mises-à-jour, son poids est réduit de 15% mais aussi sa taille de 30% en comparant avec le Trekz Air.
Lors de notre test en extérieur, notre première crainte était de savoir si l’Aftershokz Aeropex gardait un bonne tenue sur la tête. En effet, seuls les transducteurs maintiennent le casque sur vos temps. Le tour de tête reste aéré et c’est la pression des transducteurs qui font le travail. Après une heure d’exercices, l’Aftershokz Aeropex est resté parfaitement en place. Il ne semblait même pas être gêné par la transpiration ni même par l’intensité des mouvements! C’est en effet un challenge réussi pour la marque.
Concernant son ergonomie, nous lui faisons un petit reproche sur les boutons de commande. En effet, la taille du casque ayant réduit, les boutons le sont aussi et il est parfois difficile d’y accéder facilement. Avec un peu d’entraînement et d’habitude, ce soucis s’oublie très vite. De plus, les fonctionnalités des boutons sont assez bien pensées car en quelques clics, vous pouvez faire pas mal de choses sans devoir prendre voter téléphone. Le matériel choisi se veut fiable et bien entendu étanche.
L’aftershokz Aeropex possède aussi le jumelage MultiPoint
Il vous sera donc possible de connecter deux appareils simultanément.
Les commandes du casque sont au nombre de trois:
- Touche multi-fonction: répondre à un appel, raccrocher, activer la musique, pause, musique suivante,…
- Volume haut « + »: augmenter le volume. Marche/arrêt du casque, vérification de la batterie,..
- Volume bas « -« : diminuer le volume, énumération vocale, réglage EQ,…
Conclusion: Aftershokz Aeropex, le meilleur?
L’Aftershokz Aeropex est en effet de loin le casque le plus avancé et c’est sans contexte que nous lui attribuons de très bons points. L’étanchéité est approuvée et son confort est au rendez-vous. Bien qu’il ne soit pas encore totalement parfait, nous vous recommandons cependant de ne pas l’utiliser dans des environnements trop bruyants. La technologie des casques à conduction osseuse est encore très jeune, notamment sur la qualité sonore.
Certes, elle est la plus performante depuis ses dernières mises-à-jour, mais ne vous attendez pas à avoir le même son que vous entendrez avec un casque traditionnel.
Sans hésitation, ce casque convient plus pour les sportifs que si vous souhaitez travailler avec à la maison ou au bureau. Rien ne vous y empêche en effet, mais vous trouverez plus d’avantages vers un casque mieux adapté à vos besoins
Vous n’êtes pas convaincu? Allez voir notre dernier test sur l’Aftershokz Trekz Air!