Casque August EP400 : le coup de coeur de l’année ? | Test & avis complet |

Le nouveau casque à conduction osseuse August EP400 pourrait faire trembler le leader de la technologie, à savoir Shokz. Sur le marché depuis septembre 2022, ces nouveaux écouteurs à conduction osseuse feront très certainement faire craquer nombreux curieux ou sceptiques de cette technologie. Pourquoi? Non seulement par son prix imbattable, mais surtout par la qualité audio que propose ce petit bijou.

Notre test & avis sur le casque à conduction osseuse August EP400

Ce modèle de casque à conduction osseuse est conçu pour un usage quotidien. Que ce soit pour vos déplacements, votre sport, à vélo, au bureau, l’August EP400 répond à un très large public. De plus, vous pouvez l’utiliser comme un écouteur classique sans fil connecté à votre téléphone, ou tout simplement stocker votre musique grâce à sa fonction MP3. Cette petite attention vous permettra de ne plus vous souciez de garder votre téléphone à proximité.

A en croire la description, ce nouveau produit est capable de faire rougir son principal concurrent, à savoir le Shokz OpenRun… mais l’est-il vraiment? Bonne nouvelle, nous avons testé ce produit en exclusivité rien que pour vous !

9.2Score Expert
August EP400

Autonomie
8
Résistance
8
Son
7
Prix
9
ON AIME
  • Bluetooth 5.3
  • Certificat IP68
  • Stockage MP3 de 16Go
  • Confortable & léger
  • Prix cassant la concurrence
  • Assistant vocal excellent
  • Fuites sonores mineures
  • Grande autonomie
  • Fonction Multipoint
ON AIME MOINS
  • Pas d’étui de transport
  • Qualité audio légèrement en-dessous
  • Pas de recharge rapide

August EP400 : Fiche Technique

Source Video : August
Bluetooth5.3Chargeurcâble à induction magnétique
Portée10 mètresCapacité batterie180 mAh
Poids25gTension de charge5V
RésistanceIP68 (waterproof)Fréquence2.4-2.48GHZ
BatterieLi-polymèreMicrophoneoui
Autonomie10 heuresDétecteur d’humiditénon
Autonomie veilleN/AMultipointoui
Temps de charge2 heuresAssistant Vocaloui

August EP400 VS Shokz OpenRun

August EP400 VS OpenRun
VS
Autonomie
10 heures
VS
8 heures
Résistance
IP68
VS
IP67
Poids
25g
VS
26g
Détecteur d’humidité
VS
Bluetooth
5.3
VS
5.1
Autonomie en veille
10 jours
VS
10 jours
Capacité batterie
180 mAh
VS
140 mAh
Temps de charge
2 heures
VS
1,5 heures
Stockage MP3
VS

Le contenu

Vous trouverez dans la boîte :

  • Casque à conduction osseuse August EP400
  • Câble de recharge à induction magnétique
  • Mode d’emploi
  • Garantie

Le casque August EP400 propose un design très similaire à celui du Shokz OpenRun, à la différence qu’il soit plus léger et possède des boutons de commandes un peu plus rigide. La souplesse du casque permet de s’adapter à tous types de têtes et est très confortable à porter. La pression exercée par les écouteurs sur les tempes ne cause aucune gêne, et ce même si vous portez des lunettes.

Retrouvez le contenu complet du casque à conduction osseuse august EP400

On regrette cependant que la marque August ne propose pas un petit tissu ou sac de transport lors de vos déplacements. Certes, il peut se porter autour du cou assez aisément, mais c’est un petit plus de pouvoir le protéger davantage. Prenez-en soin, même s’il est résistant à la poussière ou à l’eau !

Dernier point, le câble de chargement possède une longueur idéale, soit 1 mètre. Malheureusement, ce câble est prioritaire, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être facilement échangeable. Prenez-en soin aussi et gardez-le dans un endroit sûr.

L’autonomie

L’autonomie d’un casque à conduction osseuse est un élément crucial à prendre en compte. Nous l’avons testé sur plusieurs jours et le casque August EP400 remplit parfaitement son contrat.

La batterie possède une autonomie de 10 heures, et ce même en mode veille. Vous pourrez profiter toute la journée de vos écouteurs en écoutant votre musique, podcast, ou passez vos appels téléphonique. Le casque se recharge via un câble USB relié à une induction magnétique. Ce mode de chargement permet que le produit reste 100% étanche de la pluie et/ou de la sueur.

Le casque à conduction osseuse August EP400 : Notre test & avis complet

Néanmoins, nous regrettons que l’August EP400 ne propose pas un mode recharge rapide. La moyenne d’une recharge complète de batterie est de moins de 2 heures. Il ne sera pas possible de le recharger rapidement entre deux pauses, ou avant d’aller faire votre sport pour votre petite heure d’exercice physique.

Tout compte fait, on attendait pas plus de ce produit. Celui-ci répond aux attentes de bons nombres d’utilisateurs et propose une autonomie tout à fait convenable et en adéquation avec d’autres marques !

La résistance

Le casque August EP400 est équipé d’un indice de protection IP68 (contre un indice de protection IP67 du Shokz OpenRun). Il est parfaitement résistant à la poussière, à la pluie ou à la sueur. Si votre casque tombe dans une flaque d’eau, pas de panique, son certificat de protection permet de résister à ce genre d’incident. Par contre, évitez de prendre une douche ! l’August EP400, comme beaucoup d’autres écouteurs, n’aime pas le contact de l’eau chaude.

On vous rappelle aussi qu’il est important d’entretenir votre casque, surtout si vous l’utilisez quotidiennement. Un certificat de protection ne signifie pas d’exclure une bonne hygiène de vie 😉

Attention ! Le casque August EP400 n’est pas 100% waterproof ! Vous pouvez bien entendu nettoyer votre casque à l’eau claire mais ne l’immerger pas plus de 5 minutes. Vous l’aurez donc compris, les écouteurs ne sont pas conçus pour la natation ou tous autres sports aquatiques.

La qualité audio

Il s’agit probablement du point le plus intéressant que nous avons eu à tester ! Le casque à conduction osseuse August EP400 propose une qualité sonore largement supérieure à d’autres écouteurs que vous trouverez sur le marché, et tout ça pour un prix très abordable.

Premièrement, l’August EP400 propose un son clair et cristallin. La profondeur des basses est généralement bien équilibrée, ce qui rend les vibrations sonores quasi inexistantes et ce, même à un niveau sonore élevé. Bien entendu, ce constat ne s’applique que pour des musiques assez « douces » (Pop, Classique, Soul, …), il est évident que si vous aimez des sons avec énormément de basses, la sensation gênante des vibrations se fera plus ressentir.

Que vaut la qualité sonore du casque August EP400 ?
Que vaut la qualité audio des écouteurs August EP400 ?

Deuxièmement, la fuite sonore est étonnement faible et même à un niveau sonore très élevé. Si vous travaillez au bureau, votre voisin d’en face ou juste à côté de vous n’entendra qu’un bruit très peu perceptible. Ce petit détail a été un long combat pour la marque dominante Shokz. Dès sa rentrée, l’August EP400 met la barre très haute et confirme que les fuites sonores peuvent être facilement résolus. Certes, la qualité audio est très légèrement inférieure à Shokz, mais on n’attend pas moins pour un casque à conduction osseuse.

Conclusion sur le casque August EP400 : les meilleurs écouteurs à conduction osseuse ?

N’oublions donc pas que le but premier de cette technologie est de permettre de rester conscient de son environnement, il est donc tout à fait normal que la qualité ne soit pas comparable à un casque dit « traditionnel » ou « intra-auriculaire ». Le son est entendu grâce aux vibrations de la mâchoire (d’où le terme de conduction osseuse).

Lors de nos déplacements en ville, nous avons quelques fois eu du mal à entendre correctement le son, surtout en période de gros traffic. Ce détail pourrait décevoir certaines personnes, mais il est tout à fait logique que cette limite de capacité se fait ressentir dans des endroits très bruyants.

Connectivité

Le casque August EP400 possède une connexion Bluetooth 5.3. Le jumelage se fait très rapidement. Pour connecter vos écouteurs, il suffit de suivre les instructions en quelques étapes sur le mode d’emploi. Sa portée sans fil est de 10 mètres et même à une certaines distances, il n’y a aucune perturbation, même lors de nos appels téléphoniques ou lors de sessions d’écoute.

Stockage MP3

Voilà le point le plus positif. Ces écouteurs peuvent être utilisés de 2 manières : soit via connexion Bluetooth, soit via le stockage MP3 intégré de 16 Go (comptons à peu près 4000 chansons). Parfait pour les utilisateurs qui souhaitent s’éloigner de leurs téléphones ou de se sentir plus léger lors d’une session sportive.

Notre avis & test complet sur les écouteurs August EP400

Le téléchargement se fait via le câble de rechargement connecté avec un ordinateur. De plus, vous pouvez basculer facilement les deux modes d’écoute en appuyant deux fois le bouton central de votre casque.

Microphone

Le casque August EP400 est également équipé d’un microphone pour passer des appels téléphoniques et profiter de l’assistant vocal. Lors de nos tests, l’écoute téléphonique est relativement bien audible, même dans des endroits bruyants. Cependant, nous avons quelques remarques concernant le son du micro.

Les interlocuteurs trouvaient que notre voix était en quelque sorte étouffé mais toujours audible. A l’inverse du Shokz OpenRun, la qualité des appels est certes correcte mais nous avons déjà vu mieux. En revanche, nous n’avons eu aucun problème concernant l’assistant vocal qui, même dans les lieux bruyants, arrive parfaitement à comprendre nos demandes.

Que vaut le microphone des écouteurs à conduction osseuse August EP400 ?

Fonction Multipoint

La fonction Multipoint de l'August EP400

Le casque August EP400 propose la fonction Multipoint Bluetooth. Cette fonction permet de supporter simultanément deux appareils mobiles (ordinateur, tablette, téléphone,…) connectés. Par exemple, vous pourrez entendre un appel téléphonique émis par votre téléphone tout écoutant votre musique de votre tablette ou ordinateur.

Confort & Design

Comme dit plus haut, le design des écouteurs August EP400 est similaire à d’autres casques à conduction osseuse. Le matériel est à la fois très souple et résistant grâce à la présence de titanium. Un fois mis en place, ce casque reste parfaitement stable et ne cause aucune gêne, même en portant des lunettes de vue ou de soleil. Aussi, son poids particulièrement léger (25 grammes) fait que l’on oublie presque que nous le portons !

Les commandes du casque à conduction osseuse August EP400
Les commandes du casque August EP400

Les commandes sont les suivantes :

BoutonActionFonction
Power (bouton central) Appuyez et maintenir 3sMarche / Arrêt
Power (bouton central) Appuyez une foisLecture / Appel / Pause
Power (bouton central) Appuyez deux foisMode Bluetooth / Mode MP3
+Appuyez et maintenirAssistant vocal
+Appuyez une foisAugmenter volume
+Appuyez deux foisLecture suivante
Appuyez et maintenirMode Jeu / Musique
Appuyez une foisDiminuer volume
Appuyez deux foisPrécédent

Concernant son ergonomie, nous devons lui faire un petit reproche concernant les boutons de commande. Certes, les trois boutons sont bien espacés et facile d’accès, mais le temps de réponse de certaines commandes peut être parfois frustrant. Par exemple, si vous voulez passer plusieurs tracks, il faut bien compter une seconde entre chaque pression…sans quoi vous risquerez d’activer le mode assistant vocal. Donc ne soyez pas pressé !

Il vrai qu’avec un peu d’entraînement, ce petit tracas est vite oublié ! Aussi, toutes les fonctionnalités proposées sont bien pensées et vous évitera de passer par votre téléphone ou tablette.

Conclusion : pourquoi acheter le casque à conduction osseuse August EP400 ?

Notre test & avis sur le casque à conduction osseuse August EP400

Après quelques semaines à avoir tester le casque August E400, nous lui attribuons tout le mérite d’être une excellente entrée de gamme proposant la technologie de conduction osseuse. Facile à utiliser, confortable, ces écouteurs pourront convaincre les sceptiques à l’adopter, surtout grâce à son prix très démocratique.

On retient de ce casque une excellente résistance, un port agréable même après plusieurs heures. Leur initiative d’avoir proposé une fonction MP3 est une attention très agréable qui permettra aux sportifs ou aux cyclistes de se dégourdir les jambes légèrement. Sa qualité sonore est en tout point impressionnante, certes très légèrement inférieure que Shokz, mais suffisante pour en apprécier son utilité et le plaisir d’écouter sa musique ou ses podcasts favoris.

Le prix varie entre 60 à 70 euros (selon le marchand), soit presque 50 euros de moins que le Shokz OpenRun. Au prix proposé, vous ferez une excellente affaire si vous souhaitez vous lancer dans la découverte des écouteurs à conduction osseuse.

N’hésitez pas à aller voir les meilleurs ventes de la marque ! Voici le TOP 4 des produits August :

Logo