Vidonn F1 Titanium : le concurrent direct de Shokz | Test & avis |

Vidonn F1 Titanium Le top deal

Le Vidonn F1 : fiabilité et concurrent sérieux de Shokz

Le Vidonn F1 Titanium est un sérieux concurrent de la marque Aftershokz. Le casque à conduction osseuse a fait une très bonne impression depuis sa commercialisation et attire l’attention de nombreux sportifs. Vidonn est une société chinoise fondée en 2013. Portant le nom de Shenzhen Vidonn Information Technology, l’entreprise se spécialise dans la conception et le développement des produits portables. Outre la technologie de la conduction osseuse, elle se concentre également dans les montres et bracelets connectés.

Notre test et avis sur le casque à conduction osseuse vidonn F1
Le Vidonn F1, un sérieux concurrent? Crédit Image: Vidonn

Arrivé il y a bientôt 5 ans en Europe, la marque se retrouve coude à coude avec Aftershokz. C’est pour cela que nous vous proposons notre guide complet de ce produit phare. Est-ce que le Vidonn F1 est un casque à conduction osseuse fiable? Voyons cela de plus près…

7.2Score Expert
Vidonn F1 Titanium

Autonomie
7
Résistance
7
Son
6
Prix
10
ON AIME
  • Le meilleur prix
  • Technologie similaire à Aftershokz
  • Confortable
  • Son autonomie
  • Bonne ergonomie
ON AIME MOINS
  • Pas d’étui de transport
  • IP55
  • 1 an de garantie
  • Qualité sonore inférieure
  • Un peu plus lourd

Fiche technique: Vidonn F1 Titanium

Connectivité5.0Portée10 mètres
Poids36gRésistanceIP55
MatérielTitane, silicone et TPUTemps de charge2 heures
Type de microphoneN/ADurée en veille 7 jours
Autonomie6 heuresDétecteur d’humiditénon
BatterieLithium Fréquence20Hz~20kHz

Vidonn F1 VS Aftershokz Aeropex

Vidonn F1 VS AftershokzEpic battle
VS
Autonomie
6 heures
VS
8 heures
Résistance
IP55
VS
IP67
Poids
36g
VS
26g
Capacité de batterie
180 mAh
VS
145 mAh
Détecteur d’humidité
VS
Egalisation
0
VS
2+
Sensibilité microphone
N/A
VS
-38dB 3dB
Autonomie en veille
10 jours
VS
10 jours

Le contenu

La première idée que l’on se fait sur un produit est sur sa présentation. L’emballage du Vidonn F1 est très soigné et agréable à regarder. Mais à notre grand surprise, et premier point négatif, celui-ci ne fournit pas d’étui de transport. Mais l’avantage d’un casque à conduction osseuse, c’est qu’il peut se porter autour du cou. Bien entendu, nous avons vite voulu oublier ce petit manque d’attention de la marque.

Le contenu proposé par le casque à conduction osseuse Vidonn F1
Un emballage soigné, mais un contenu un peu décevant…

Pas de grande surprise lors de l’ouverture de la boîte, nous trouvons les grands classiques, à savoir un câble rudimentaire de type Micro-USB, des bouchons d’oreilles et bien entendu le manuel.

Le manuel d’instruction est disponible en anglais uniquement. De plus, nous n’avons pas trouvé les caractéristiques spécifiques du casque, ce qui peut être contraignant pour certaines personnes.

En terme d’apparence, le Vidonn F1 est joliment fini et son design est bien réfléchi pour attirer les sportifs. De plus, plusieurs coloris sont disponibles: bleu-noir, jaune-noir ou noir complet.

On n’attend pas plus du Vidonn F1, mais nous avons été un peu perplexe quant à la présentation des bouchons d’oreilles. En effet, on aurait cru recevoir des bouchons tout droit sortis d’un vol d’avion low-cost, emballé dans un film plastique grossier.

Le contenu du Vidonn F1

Concernant le câble de recharge, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que nous le trouvons un peu trop court. Mais l’avantage de ce type de câble est qu’il se trouve dans beaucoup de foyer et est très facile à trouver.

Le Vidonn F1 propose un contenu sobre mais manque néanmoins un peu de finesse.

L’autonomie

Nous sommes agréablement surpris par l’autonomie que propose le Vidonn F1. En effet, pour un prix très attractif, il propose la même performance que l’Aftershokz Trekz Air. Après deux heures de recharge, vous pouvez profiter de 6 heures d’autonomie.

Nous n’avons eu aucun problème lors de notre test, le casque a rempli pleinement son contrat. En alternant musique, mise en veille ou appels téléphoniques, le casque à conduction osseuse a très bien tenu (voir même plus longtemps que ce prévoit la marque!) Cependant, poussé le volume à fond, il est évident que vous perdez presque une heure de batterie.

Un homme conduit une voiture avec le vidonn F1
Vous pouvez faire confiance aux Vidonn F1, il vous accompagnera tout au long de votre journée.

Cette longévité est très satisfaisante, surtout si vous aimez pratiquez votre sport à des heures irrégulières, le Vidonn F1 tiendra la journée. Enfin, la mise en veille de votre casque peut durer 10 jours, ce qui est encore une caractéristique tout à fait remarquable.

Le Vidonn F1 propose une garantie de 12 mois, contrairement à Aftershokz qui elle est sur 24 mois.

La résistance

Comme certains modèles, le Vidonn F1 est conforme à la norme IP55 afin de le protéger contre la pluie légère et la sueur lors de vos activités sportives. Certes, c’est un peu en dessous de ce que l’on voit sur le marché, mais si vous êtes un coureur ou un cycliste, cette résistance suffit pour protéger votre casque. Il faut cependant rappeler que même si votre casque à conduction osseuse possède une norme supérieure, cela n’exclut pas que vous ne devez pas prendre soin de votre casque.

Résistance satisfaisante pour le Vidonn F1, on ne demande pas plus !

Concernant la qualité de fabrication, le casque Vidonn F1 propose un matériel solide et durable. Le tour de cou est constitué de titane, ce qui permet de le rendre souple mais très résistant.

Durabilité et fiabilité: la promesse tenue du Vidonn F1 Titanium

Pour le reste, vous trouverez du CPU, un alliage entre du plastique et du silicone. Le CPU a l’avantage d’être aussi un matériel souple et rigide et peut encaisser les chocs. Certes, ce matériel est moins coûteux en fabrication mais est omniprésente dans le marché, et ça sans que l’on s’en aperçoive!

Le choix du matériel que propose Vidonn est bien réfléchi et est parfait si vous pratiquez un sport intense. Attention cependant, le Vidonn F1 est certes résistant à l’eau mais n’est pas 100% waterproof. Nous vous déconseillons d’immerger votre casque sous l’eau!

LE SAVIEZ-vous?
Le processus de création du titane est très complexe, ce qui fait de lui un produit coûteux et exclusif. On le retrouve dans la nature, mais très rarement sous forme pure. Possédant une faible densité, presque 60% de moins que l’acier, le titane possède une résistance très élevé contre la corrosion et la chaleur. Il est en effet compatible avec la chaleur du corps humain.

La qualité sonore

Comme pour l’Aftershokz OpenMove, il est une parfaite introduction à la conduction osseuse pour les nouveaux désireux de découvrir cette technologie. Cependant, l’un des points faibles du Vidonn F1 se remarque par une qualité sonore faible.

Il est, comme pour beaucoup d’autres modèles, pauvre en fréquences de basses. En effet, le son des basses vous paraîtra moins profonde et dynamique. Cette baisse de fréquences s’explique tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’une conduction aérienne, comme pour les écouteurs dits « intra-auriculaires ».

Une affiche détaillée sur le casque à conduction osseuse Vidonn F1

Par conséquent, cette baisse de qualité ne posera pas de problème pour les personnes qui souhaitent avoir un « bruit de fond » lors des activités sportives en salle ou en extérieur. Par contre, nous avons constaté que l’écoute de livres audio et de podcasts est plus préférable que l’écoute de la musique. Les contenus « parlés » ont une meilleure résonance et l’on entend très clairement le contenu.

Le Vidonn F1 propose une qualité sonore correcte, mais nous avons vu mieux avec d’autres marques.

Cela ne veut en aucun cas dire que vous ne pouvez pas écouter de la musique, tout dépendra bien entendu quel type de musique vous aimez écouter. Des adeptes de musique forte en basses serait déçu de porter un casque à conduction osseuse, à part si vous portez vos bouchons d’oreilles pour isoler au mieux le son extérieur.

Cependant, nous félicitons le Vidonn F1 qui, malgré sa petite taille, propose un son tout à fait correct. Sa fréquence sonore est de 20 Hz à 20 kHz, ce qui est très similaire à d’autres marques, notamment Aftershokz.

La fuite sonore

Un autre petit inconvénient pour ce type de casque concerne la fuite du son. Après plusieurs tests, nous remarquons qu’à un volume modéré, presque aucun son ne s’échappait du casque. Le Vidonn F1 est idéal lorsque vous aimez travailler en salle. Par contre, lorsque le volume est un peu plus élevé, les personnes autour de vous risque d’entendre ce que vous écoutez. A titre d’exemple, ça serait comme si vous entendez une moitié de conversation téléphonique à côté de vous.

Une femme porte le Vidonn F1
Sans surprise, la fuite sonore est toujours présente avec le casque à conduction osseuse Vidonn F1

Mais il serait prétentieux d’en vouloir à ce type de casque d’avoir des fuites sonores, car n’oublions pas que l’objectif premier d’en porter est bien de rester conscient de ce qui se passe autour de vous. En fin de compte, nous ne trouvons pas cela problématique. Tout dépend bien entendu de ce que vous recherchez dans un casque à conduction osseuse. Si c’est pour votre sécurité, alors n’hésitez pas de vous en procurer un.

Appel téléphonique

La grande différence avec ce casque est qu’il est équipé d’une technologie de réduction de bruit CVC. Lors d’appels téléphoniques, le CVC diminue très efficacement le bruit de fond. Votre interlocuteur pourra vous entendre très clairement, même si vous vous trouvez dans un environnement bruyant. En comparant d’autres casques, nous lui attribuons donc la meilleure note au Vidonn F1 pour sa fonction d’isolation.

Coup de coeur pour l’isolation de bruit CVC, idéale durant vos appels téléphoniques!
Le saviez-vous?
Le phénomène de la propagation du son vers l’oreille interne via l’os du crâne porte deux noms: celui que l’on connaît est la conduction osseuse mais le terme plus généraliste est l’ostéophonie.

Confort et Design

Comme nous l’avons déjà dit, le Vidonn F1 est léger et confortable. Une fois placé sur la tête, le casque se met parfaitement autour de votre tête. Au premier regard, il y a très peu de différence avec la marque concurrente Aftershokz, mais le Vidonn F1 est un peu plus rigide et un peu plus lourd. En effet, le casque pèse 10 grammes de plus que l’Aftershokz Aeropex, mais même cette différence de poids ne pose pas trop de problèmes. La rigidité se situe essentiellement sur le côté et le tour de cou est plus fexible.

Après quelques heures, nous n’avons ressenti à aucun moment le casque irritant. En effet, la rigidité latérale n’est pas du tout gênante et les écouteurs sont bien fixés sur la tête. La pression exercée du casque sur les pommettes n’est pas inconfortable, même après plusieurs heures! Nous sommes convaincus que le confort du Vidonn F1 ravira plusieurs d’entre vous.

Les différentes couleurs proposés par le casque à conduction osseuse Vidonn F1

Concernant le design, le Vidonn F1 ne fait pas dans la dentelle. C’est un casque « passe-partout« , soigné et épuré. Même porté autour du cou, celui-ci ne fait pas tape-à-l’oeil. Nous apprécions le casque pour son look neutre. De plus, le Vidonn vous propose le choix de 3 motifs différents: bleu-noir, jaune-noir ou noir profond.

L’ergonomie du Vidonn F1 est très proche de la perfection par sa simplicité d’accès.

La simplicité du casque se montre surtout par son ergonomie. Vidonn F1 va droit au but et a pensé à proposer des fonctions simples, rapides et efficaces. Contrairement à d’autres casques, les boutons sont faciles à repérer et a y accéder.

L’entièreté des boutons de commandes se situeront à droite. On adore le côté très intuitif des commandes. En effet, les commandes sont moins nombreuses mais on ne demande pas plus à un casque, surtout si vous le portez pour faire votre sport. Tout se fait en une seule main, à l’inverse de l’Aftershokz Trekz Air

Prenez soin de vérifier le tour de tête. Nous avons remarqué le casque ne s’adapte pas aux personnes ayant une petite tête. Il peut se porter, mais la gêne chez ce type de personnes pourrait gâcher l’expérience!

Conclusion: pourquoi acheter le Vidonn F1?

Si vous cherchez un casque à conduction osseuse fiable et durable, n’attendez plus. Encore une fois, le Vidonn F1 est parfait pour les personnes souhaitant découvrir cette technologie et pouvoir exercer son sport en toute sécurité. De plus, son prix bat largement toute concurrence et ce en ayant une qualité très similaire à d’autres marques plus chers.

Le meilleur casque à conduction osseuse, le Vidonn F1
Le Vidonn F1 : un excellent choix pour vos débuts dans la conduction osseuse!

On félicite la technologie d’isolation de bruit lors des appels téléphoniques, son incroyable confort et une autonomie largement satisfaisante. Par contre, nous espérons qu’à une prochaine sortie, le Vidonn F1 propose une qualité de son un peu plus performante. Les fréquences de basses étant très faible, vous n’aurez pas la même qualité qu’un casque traditionnel. Nous le recommandons cependant si vous aimez écouter des contenus de livres audio ou des podcasts.

Vous êtes un nageur et souhaitez trouver le casque qui vous convient? Pourquoi ne pas regarder notre test et avis sur l’Aftershokz Xtrainerz, le meilleur casque à conduction osseuse spécialement conçu pour la natation?

Le casque aftershokz Xtrainerz pour les nageurs
8.4
Le meilleur pour la natation
Shokz OpenSwim (ex-Xtrainerz)
ON AIME
  • 100% waterproof (IP68)
  • 8h d’autonomie
  • Confortable et léger
  • 4GB de mémoire
ON AIME MOINS
  • Pas de connexion bluetooth
  • Choix de couleur limité
  • Taille unique
Logo