Lunettes Bose Frames Alto | Test & avis |
Avez-vous déjà voulu laisser vos écouteurs à la maison lors d’une chaude journée d’été ? C’est l’idée derrière les lunettes Bose Frames Alto, un gadget qui combine vos lunettes de soleil avec des écouteurs en intégrant des haut-parleurs dirigés vers vos oreilles.
Cela signifie que vous pouvez garder vos oreilles et votre tête libres de tout autre objet que votre paire de lunettes de soleil, et cela tout en étant capable d’écouter de la musique, des podcasts ou des livres audio.
Depuis 2019, Bose a intégré cette fonctionnalité d’écouteurs dans le corps d’une paire de lunettes de soleil assez élégante, et il est fort probable que la personne moyenne ne se rende même pas compte qu’il s’agit de vêtements auditifs intelligents.
En somme, les Bose Frames Alto sont un concept intéressant et bien conçu. En revanche, quelques fonctionnalités manquantes et quelques frustrations font qu’ils ne sont pas encore un article indispensable pour tout le monde. C’est certain, ils ne vont pas remplacer vos écouteurs traditionnels, mais comme alternative à porter pendant l’été, vous pouvez trouver que les Bose Frames Alto soit un indispensable dans votre collection de gadgets !
Fiche Technique : Bose Frames Alto
Poids | 45g | Autonomie | MAX 3,5 heures |
Portée Bluetooth | 9 mètres | Dimension | Frames Alto S/M : 53 mm – 20 mm – 135 mm Frames Alto M/L : 54 mm / 21 mm / 136 mm (Largeur / écartement entre les verres / longueur des branches) |
Temps de charge | 2 heures | Contenu | Lunettes Bose Frames Alto Étui de transport Câble de chargement Chiffon |
Bose Frames Alto VS Bose Frames Tempo
Première impression
Sous le bras droit du cadre se trouve un petit bouton doré qui permet d’allumer l’appareil. Après avoir appuyé sur le bouton d’allumage, une notification vocale vous informe de l’état de la batterie. Ce bouton peut également être utilisé pour prendre des appels, arrêter la lecture de la musique et, si vous le maintenez enfoncé plus longtemps, il déclenchera votre assistant virtuel préféré.
De plus, à l’intérieur de ce bras de cadre se trouve un connecteur magnétique auquel se connecte le chargeur fourni. Une fois que vous en avez fini avec les lunettes Bose Alto pour la journée, vous pouvez les éteindre en les pliant et en les plaçant à l’envers. C’est très pratique.
Le Bose Frames Alto est capable d’impressionner lorsqu’il s’agit d’applications téléphoniques. Comme vous avez les oreilles libres de toute technologie, vous pouvez soudainement vous entendre parler clairement pendant la conversation, ce qui manque à la communication mains libres lorsque vous portez des intra-auriculaires ou des écouteurs plus volumineux couvrant les oreillettes.
L’autonomie
Ne vous attendez pas à une autonomie incroyable des Bose Frames, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est si dommage que la société n’ait pas jugé bon d’inclure un étui de chargement.
Les lunettes de soleil peuvent durer trois heures et demie selon Bose. Mais à notre grande surprise, nous avons souvent constaté qu’elles duraient un peu plus longtemps. De fait, n’espérez pas plus de quatre heures car il s’agit du maximum que nous avons pu obtenir au cours de notre période de test.
Certes, il est peu probable que vous écoutiez de la musique pendant quatre heures d’affilée avec ces écouteurs. Cependant, il est concevable que vous écoutiez autant de musique pendant une journée entière, et vous n’avez alors aucun moyen facile de les recharger sans le câble de recharge.
Il n’y a pas non plus de moyen de contrôler la durée de vie de la batterie sur les lunettes. Lorsque vous les allumez et les éteignez, vous êtes accueilli avec la quantité de batterie sous forme audio, mais il n’y a aucun moyen de contrôler visuellement la charge restante à partir des lunettes elles-mêmes.
La qualité sonore
La caractéristique principale des lunettes Bose Frames est qu’elles sont également une paire d’écouteurs sans fil, et pour des haut-parleurs qui ne sont pas réellement placés dans ou sur vos oreilles.
Pour le coup, on doit reconnaître que ces lunettes de soleil sont plutôt impressionnantes. En effet, la qualité du son est étonnamment bonne, bien qu’elle ne soit pas aussi complète ou basse que celle que vous obtiendrez d’une paire d’écouteurs intra-auriculaires.
La société Bose a dû concevoir de toutes pièces de minuscules haut-parleurs pour les insérer dans les branches des Frames, ainsi qu’une technologie exclusive. Selon les promesses de Bose, cette nouveauté dirige 99 % du son vers les oreilles du porteur, avec seulement 1 % de fuite. Cependant, si vous écoutez à plein volume, vous constaterez que la fuite semble bien pire que cela.
Le bruit de fond peut également être un problème pour certains, mais dans des scénarios calmes, ce n’est pas du tout un problème. Si vous êtes assis sur une plage ou dans un parc, les Frames de Bose seront un moyen suffisant pour écouter votre musique ou tout autre type d’audio.
Mais si vous êtes dans une ville animée, vous trouverez que la circulation et les autres bruits de fond sont un problème. Après avoir testé les lunettes lors de plusieurs promenades en ville, nous avons constaté qu’il était presque impossible d’entendre les voix sur un podcast lorsque nous marchions le long des routes.
Cela revient à la décision de Bose de ne pas inclure la technologie audio à conduction osseuse. Si la société avait opté pour cette technologie, nous pensons qu’elle aurait pu offrir une meilleure expérience sonore globale. De plus, il est peu probable que vous écoutiez ces écouteurs dans des endroits trop bruyants, mais lorsque vos oreilles sont libres d’entendre les travaux routiers, les véhicules et même les voix des autres, cela peut rendre l’écoute de tout type de son trop difficile.
Notre avis détaillé sur les performances sonores du Bose Frames
Concentrons-nous sur les choses vraiment importantes. Ces cadres Bose réussissent-ils à fournir un son superbe, tout en laissant vos oreilles intactes pendant que vous vous frayez un chemin dans la jungle urbaine ou que vous profitez d’une promenade pittoresque ?
La réponse, en un mot, est non. En effet, le son manque clairement de présence, de fréquence et de dynamique au moment où il quitte les branches du cadre et atteint l’oreille de l’auditeur. Les choses sont calmes, trop axées sur les moyennes fréquences et faibles en ce qui concerne les basses. En général, les Bose Frames ont une plage de volume étroite, et plutôt silencieuse, où le son peut être décrit comme bon.
Si vous réglez le volume au maximum, vous constaterez une compression notable du matériel audio, tandis que les basses, déjà faibles, disparaissent complètement. Vous remarquerez que les fréquences sont toujours présentes lorsque vous recouvrez les tempes de ces montures avec vos mains, créant ainsi une sorte de pavillon artificiel de l’oreille. Si vous faites cela, vous remarquerez que les basses sont nettement plus audibles.
Parlons aussi en positif : malgré un rendu sonore plutôt terne, il est toujours très agréable d’écouter avec ces lunettes Bose. Ceci est principalement dû à deux facteurs :
- Il y a un indéniable sentiment de liberté à apprécier grâce au fait que rien n’est branché dans votre conduit auditif ou fixé sur lui. De plus, il n’y a aucun bruit de câble qui peut causer des perturbations, peu importe à quel point vous tournez la tête.
- Le deuxième avantage de ces lunettes à capacité sonore est que vous ne perdez pas le contact avec votre environnement lorsqu’elles sont portées. Vous n’avez pas l’impression de porter des écouteurs, mais plutôt d’écouter de la musique provenant d’une source très proche dont l’intensité ne change pas lorsque vous vous déplacez.
En outre, cet appareil offre un champ stéréo étonnamment large, avec la sensation que le son est diffusé autour de vous, plutôt qu’entonné dans votre oreille.
Application Bose app
L’application Bose Connect est gratuite sur les plateformes Android et iOS et contient des paramètres pour les Frames, comme le réglage de la mise en veille, l’activation ou la désactivation des messages vocaux et la mise à jour du micro-logiciel.
L’application contient également des promesses d’avenir concernant « Bose AR ». Il s’agit de la nouvelle incursion de Bose dans le monde de la réalité augmentée pilotée par logiciel. L’idée de base est que lorsque vous portez le casque, ces applications pourront identifier les points de repère à proximité, vous raconter des histoires par le son et même vous aider sur le terrain de golf.
Bose AR : une réalité augmentée convaincante ?
Les offres actuelles de Bose AR sont prometteuses mais maigres et n’offrent pas beaucoup plus que des enregistrements binauraux (dont certains ne sont pas mauvais, il faut le reconnaître). Nous sommes impatients cependant de voir ce que Bose fera de cet espace à l’avenir.
Une fois que vous avez abandonné l’idée que la « réalité augmentée » doit être synonyme de « vision augmentée », vous commencez à comprendre le potentiel des Frames – et ce sont vraiment les fonctions de AR qui font des Frames un matériel impressionnant.
Toutes les fonctions de réalité augmentée de cette paire de lunettes sont communiquées par voie audio. Les Bose Frames elles-mêmes sont équipées de trackers et utilisent le GPS de votre smartphone pour déterminer votre position.
Actuellement, Il n’y a que 6 applications de réalité augmentée parmi lesquelles choisir. La plupart d’entre elles sont axées sur la navigation et le divertissement.
A titre d’exemple, l’une des applications est une application de golf. Elle vous pointe vers le green et vous indique la distance jusqu’au tee ou le club à utiliser. Nous avons trouvé cela tellement impressionnant que nous avons presque eu l’impression de tricher. Cependant, même si c’est génial, cela ne montre pas vraiment le vrai plaisir d’utiliser l’appareil. Une voix très robotique qui vous dit qu’il y a « 220 mètres jusqu’au green », certes c’est pratique, mais pas spécialement amusant.
La connectivité
Lorsque vous utilisez des lunettes de soleil audio, les appels téléphoniques sont l’un des cas d’utilisation les plus pratiques.
Les trois modèles Bose Frames prennent en charge les appels audio grâce à la technologie Bluetooth, avec quelques différences importantes. En ce qui concerne la qualité audio, vous avez plus de chances d’obtenir de meilleurs résultats avec les lunettes Tenor et le Tempo. Non seulement ces deux modèles offrent un son plus clair, mais ils sont également équipés d’un double réseau de microphones à formation de faisceau.
Ces microphones sensibles captent mieux l’audio et le traitement avancé des signaux numériques de ces produits permet d’obtenir une qualité vocale beaucoup plus claire pendant les appels.
Enfin, les trois modèles se connectent via Bluetooth avec prise en charge de A2DP et HPF. Cependant, L’Alto fonctionne avec l’ancienne application Bose Connect, tandis que vous aurez besoin de la nouvelle application Bose Music.
Design & confort
Les Bose Frames ressemblent à de nombreuses paires ordinaires de lunettes de soleil à monture en plastique équipées de verres polarisants.
Deux styles sont actuellement disponibles : l’Alto à monture carrée ressemble aux « Wayfarer » de Ray-Ban, tandis que le Rondo est plus rond, plus petit et a un look un peu plus rétro. Quel que soit le modèle que vous choisissez, les montures sont uniquement disponibles en noir.
En ce qui concerne le design des branches, on pourrait comprendre qu’elles ne peuvent ne pas plaire à tout le monde. Elles sont assez volumineuses sur les deux modèles. Mais il s’agit d’un compromis nécessaire car c’est là que se trouve toute la technologie, y compris les piles, les capteurs de mouvement, le microphone, les haut-parleurs et le circuit Bluetooth.
Cela dit, ce n’est pas ce que l’on attend toujours d’une paire de lunettes de soleil plus coûteuse. C’est d’autant plus vrai que le matériau noir mat utilisé par Bose ne donne pas l’impression d’avoir été fabriqué avec du plastique de haute qualité. Cela pourrait également expliquer pourquoi les montures sont si incroyablement légères, les deux modèles pesant environ 45 grammes.
Les branches des Bose Rondo mesurent 154 mm de long, tandis que l’avant des lunettes mesure 142 mm. Les Alto sont un peu plus grandes, avec des bras de 162 mm de long et une face avant de 148 mm.
Les verres et la résistance
Les verres semblent un peu bon marché et en plastique, bien qu’à l’usage elles soient claires, uniformément teintées et, selon Bose, bloquent 99 % des rayons UV. Nous avons trouvé qu’ils étaient confortables à porter en plein soleil, et ils ont semblé faire le travail de base de protéger nos yeux des rayons. Les lentilles sont également interchangeables et peuvent facilement être retirées pour une couleur différente, bien que les choix soient actuellement limités à un argent miroir pour l’Alto et un ensemble en or rose pour le Rondo.
Les Bose Frames Alto et Rondo sont toutes deux classées IPX2 pour la résistance à l’eau, ce qui, pour un produit destiné à être utilisé en extérieur, est inférieur à ce que nous aurions souhaité. Elles seront capables de supporter quelques gouttes de pluie, mais vous devrez probablement les garder à l’écart d’une averse. Mais encore une fois, porter des lunettes de soleil sous la pluie, c’est avoir l’air d’un imbécile dans un tout nouveau monde.
L’ergonomie
Un minuscule bouton doré, assorti aux charnières en acier plaqué or, est placé sous le bras droit et constitue la seule commande des lunettes Frames. Physiquement, il se trouve à côté de votre tempe droite. Malheureusement, il est très facile de cliquer accidentellement lorsque vous ajustez les lunettes sur votre visage.
Ce bouton doré sert principalement à mettre en pause ou à lire le son, et il vous permet également de répondre aux appels téléphoniques entrants, que vous pouvez prendre grâce au microphone intégré. En revanche, il ne permet pas de modifier le volume. Pour ce faire, vous devrez utiliser votre téléphone.
Une autre chose à laquelle vous devrez vous habituer est de ne pas retourner les Frames lorsqu’ils sont encore connectés à votre téléphone. Cela déconnectera le Bluetooth et vous devrez refaire le couplage en appuyant sur le petit bouton doré.
Pour terminer, les lunettes sont accompagnées d’un étui de transport, qui ne semble pas particulièrement haut de gamme compte tenu du prix des lunettes. Il ne permet pas non plus de recharger le produit de la même manière que les écouteurs sans fil comme les AirPods d’Apple ou les Galaxy Buds de Samsung. Cela aurait été un ajout pratique, mais au lieu de cela, les lunettes sont chargées via un câble propriétaire qui se connecte à une partie à l’intérieur du bras droit du produit.
Ce n’est malheureusement pas le cas de ces montures Bose. Si vous les pliez au-delà de l’angle limite prévu, la charnière se cassera inévitablement.
Le plastique utilisé dans la construction est un peu fragile, il semble cassant et trop léger en densité. Ce n’est pas le matériau solide et lisse généralement associé aux lunettes en vinyle de qualité.
Le plastique moins cher signifie également que la couleur noire de la monture n’est pas complètement opaque. Au contraire, les sources de lumière vive peuvent passer à travers, ce qui n’est pas des plus agréables sur le plan esthétique.
Il est vrai que les montures de lunettes et de lunettes de soleil haut de gamme coûtent une somme importante, peut-être même de l’ordre de ces montures Bose, sans pour autant offrir les capacités sonores de celles-ci.
faut-il acheter les lunettes Bose Frames Alto ?
Vous l’aurez donc compris, Le Bose Frames Alto n’est pas un produit intelligent à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une paire de lunettes de soleil audio à laquelle on a ajouté une fonctionnalité intelligente limitée.
Si la qualité audio vous tient à cœur, Ils ne vont pas remplacer vos écouteurs. Il s’agit plutôt d’une alternative amusante que vous pouvez utiliser lorsqu’il fait soleil et que vous êtes allongé sur une plage ou que vous vous promenez dans un endroit calme.
Ils ne conviennent pas à une utilisation en ville et ne sont pas non plus adaptés aux transports en commun, mais si vous recherchez un appareil amusant et différent de tout ce qui existe sur le marché, c’est peut-être exactement ce que vous recherchez.
Sachez simplement que les Bose Frames ne remplaceront pas de sitôt les écouteurs ordinaires, car ils ne sont tout simplement pas assez polyvalents.
F.A.Q
Oui, si vous allez sur le site web de Bose et que vous allez sur la page des montures, il y a un grand lien sur lequel vous devez cliquer pour aller sur la page des verres correcteurs, et il y a aussi des tonnes d’options de couleurs.
Oui, vous pouvez parler au téléphone avec vos lunettes Bose. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton situé sur le côté droit de la lentille pour répondre aux appels. Vous pouvez aussi utiliser Google ou Siri pour passer vos appels.
À moins que vous n’ayez réglé le volume au maximum, les gens peuvent entendre votre conversation/musique. Sinon, non, les gens n’entendront pas votre conversation/musique.
Tant qu’il est chargé, il peut durer assez longtemps. Je suis désolé de ne pas pouvoir donner des heures et des minutes, mais j’ai eu de longues conversations et j’ai marché plusieurs kilomètres tout en écoutant et il ne s’est pas éteint.
Les Frames de Bose sont des lunettes de soleil audio qui offrent une expérience audio révolutionnaire à oreilles ouvertes. Elles ne disposent pas d’un appareil photo intégré, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas prendre de photos ou de vidéos. À l’aide du bouton situé sur la branche droite des Bose Frames, vous pouvez accéder aux fonctionnalités de contrôle vocal de votre appareil connecté pour passer/prendre des appels ou demander à Siri ou à votre assistant Google de jouer de la musique, de vous indiquer la météo, de vous donner le score d’un match, et plus encore. Les verres Alto ne sont pas polarisés, mais sont protégés à 99 % contre les rayons UVA/UVB.
Oui! Ne vous laissez pas distraire cependant par une conversation téléphonique lorsque vous roulez avec ces lunettes.