Sony WH-1000XM4 VS Sony WH-1000XM5 : lequel choisir ? | Critique & avis complet |

Depuis la sortie WH-1000XM5 de Sony, on pourrait croire que le WH-1000XM4 a perdu de son éclat, mais est-ce vraiment le cas? Bien que le casque à suppression active du bruit WH-1000XM5 soit plus récent, le WH-1000XM4 fait toujours partie des meilleurs casques disponibles sur le marché.

Quelles sont les différences entre le Sony WH-1000XM4 et le WH-1000XM5 ?

Que vous ayez besoin d’un casque pour des conférences téléphoniques ou pour vos déplacements quotidiens, les deux casques Sony sont très performants. Nous avons cependant pris le temps de regarder plus en détails les différences que possèdent ces deux casques. Alors? Lequel choisir ? Peut-être que notre avis et critique complet vous aidera à choisir le meilleur casque audio pour vous !

18/11/2022 BLACK FRIDAY
C’est parti pour le Black Friday chez nos partenaires ! Au programme, des ventes Flash et chaque jour des nouveaux produits à des prix cassants jusqu’à 50% de réduction ! N’attendez plus et découvrez chez Amazon , Cdiscount , Fnac & Jabra !

Le son du WH-1000XM5 est-il meilleur que le WH-1000XM4 ?

Premier constat, le WH-1000XM4 de Sony a des aigus beaucoup plus accentués que le WH-1000XM5. Avec des aigus plus accentués, le Sony WH-1000XM4 a un son moins agréable que le WH-1000XM5.

Que penser de la qualité sonore du Sony WH-1000XM5 ?

Si nous devons aller droit au but, le WH-1000XM5 offre un son plus agréable que le WH-1000XM4. De plus, il nécessite moins de travail dans le module EQ de l’application Headphones Connect. Les deux casques amplifient les basses par rapport aux médiums, ce qui peut rendre parfois difficile l’audition des instruments pendant les refrains particulièrement chargés.

Bien qu’aucune de ces paires de casques ne puisse faire tomber un audiophile, ces réponses en fréquence sont similaires à celles d’autres casques grand public. Le nouveau WH-1000XM5 présente une baisse marquée au-delà de 10 kHz et remédie à la sur-accentuation de la génération précédente, ce qui signifie que de nombreux auditeurs n’auront pas à modifier l’égaliseur via l’application.

La réduction du bruit est-il meilleur sur le Sony WH-1000XM5 ?

Bien que le WH-1000XM4 propose d’excellentes performances ANC, le WH-1000XM5 le surpasse généralement. Encore une fois, Sony fait ses preuves avec le WH-1000XM5 en améliorant l’ANC (déjà excellent) de son casque de quatrième génération.

Si vous voulez vraiment faire disparaître les fréquences, comme le moteur d’un avion ou le grondement d’une voiture ou d’un métro, il sera facile de justifier l’achat du casque supra-auriculaire XM5. Le WH-1000XM4 de Sony fait un très bon travail sur les fréquences comprises entre 20 et 100 Hz, mais le WH-1000XM5 remporte la palme avec une atténuation de 30 dB à 75 Hz.

L’isolation est encore meilleure cette fois-ci sur le XM5 grâce aux coussinets et à l’arceau retravaillés. Et même si vous désactivez la fonction ANC sur le casque WH-1000XM5, les sons accessoires tels que les bavardages à proximité seront perçus comme étant entre 1/8e et 1/32e de leur intensité sonore initiale! C’est tout simplement dingue !

Bien entendu, même si le WH-1000XM5 fait un meilleur travail en matière d’atténuation, le WH-1000XM5 et le WH-1000XM4 constituent tous deux un excellent choix en matière de casque antibruit.

Le Sony WH-1000XM5 possède-t-il une meilleure autonomie ?

Comme la génération précédente, le Sony WH-1000XM5 se charge toujours via l’USB-C. Le Sony WH-1000XM4 propose une autonomie de 19 heures et des poussières avec l’ANC activé, ce qui n’est pas conforme à la spécification de 30 heures.

La nouvelle fonction écoute sécurisée du Sony wh-1000xm5

A l’inverse, le WH-1000XM5 de Sony fait mieux : 31 heures avec ANC activé. Les deux casques prennent en charge la recharge rapide, qui est plus efficace sur le modèle le plus récent. Trois minutes de charge du WH-1000XM5 offrent 180 minutes de lecture, contre cinq minutes de charge pour 180 minutes de lecture. Il s’agit d’une amélioration mineure, mais qui reste impressionnante.

Le Sony WH-1000XM5 gagne-t-il en confort ?

Le WH-1000XM5 de Sony présente un design plus moderne. Avec un nouveau mécanisme de bandeau, Sony abandonne les étriers de l’ancien modèle au profit d’un look plus épuré. Cette mise à jour offre un ajustement plus personnalisé. Par contre, elle limite également la mobilité du WH-1000XM5 : vous pouvez uniquement faire pivoter le casque pour le mettre à plat, mais vous ne pouvez pas le mettre en boule, alors que le XM4 peut faire les deux.

Les différents étuis de la gamme WH de Sony

Les casques Sony sont dotés de nombreux équipements et le capteur de proximité du WH-1000XM4 est repris sur le modèle de cinquième génération. Grâce à ce capteur, les médias s’interrompent immédiatement lorsque vous retirez l’un des deux écouteurs et ne reprennent que lorsque vous les remettez en place. Sony dissimule ce capteur derrière le filet de l’écouteur sur le modèle de cinquième génération, mais il reste bien visible sur l’ancien casque.

Avis & test sur le meilleur Noise-Cancelling de 2022 : le casque Sony WH-1000XM5

Gros point négatif, si de la sueur ou de la condensation s’accumule sur le capteur WH-1000XM4, le fonctionnement peut ne pas être parfait. À ce moment-là, il est bon d’aérer et de nettoyer vos écouteurs. Non seulement cela permettra au capteur de fonctionner à nouveau de manière cohérente. Le WH-1000XM4 n’est pas résistant à l’eau (tout comme le XM5). Il est préférable d’éviter l’humidité lorsque vous le pouvez.

Pour les grandes oreilles…
Si vous lisez ces lignes et que vous avez de grandes oreilles, nous vous recommandons le WH-1000XM5 pour des raisons de confort. Les deux casques sont dotés d’un rembourrage en mousse à mémoire de forme enveloppé de similicuir doux au toucher, mais le rembourrage est plus large sur le WH-1000XM5. Quel que soit le casque Sony que vous choisissez, vous pouvez remplacer les coussinets pour prolonger la durée de vie du casque.

Comment contrôler le Sony WH-1000XM5 et le WH-1000XM4 ?

Les deux casques sont équipés d’un capteur qui permet de lire ou de reprendre automatiquement la musique lorsque vous mettez ou retirez le casque.

Pour l’essentiel, le WH-1000XM5 et le WH-1000XM4 ont les mêmes commandes, et les gestes de l’écran tactile sont identiques. Vous avez aussi la possibilité de placer la main sur l’écouteur droit pour le mode ambiant. Ce mode d’écoute permet au bruit environnant de traverser le casque tant que vous gardez votre main sur l’oreillette, ce qui est un moyen très pratique d’entendre votre environnement à tout moment.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités du WH-1000XM5 ? Sont-elles si différentes ?

Le WH-1000XM5 de Sony offre les mêmes fonctionnalités que le XM4 :

  • Les commandes de son ambiant ;
  • L’optimisation de réduction de bruit ;
  • La reality audio 360 ;
  • La fonction « Speak to chat » ;
  • La fonction personnalisée et réglables des égaliseurs ;
  • et bien plus encore…
L'application Headphones Connect de Sony

Ce qui rend l’application Headphones Connect si unique, c’est qu’elle vous donne la possibilité de donner la priorité à la qualité du son ou à la stabilité de la connexion. Par exemple, si vous choisissez de privilégier la qualité du son, l’application utilisera par défaut le codec de la plus haute qualité en fonction de votre système d’exploitation.

Vous pouvez également activer ou désactiver la détection automatique des oreilles dans l’application pour les deux casques. Lorsque vous l’activez, votre musique se met automatiquement en pause lorsque vous retirez le casque. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante, mais qui peut réduire l’autonomie de la batterie.

le capteur caché du Sony WH-1000XM5

N’oubliez pas que vous devez accepter le contrat de licence de l’utilisateur final pour accéder à l’application Headphones Connect.

Enfin, vous pouvez utiliser la fonction Find My Device de Google pour localiser l’un ou l’autre des écouteurs. Vous devrez cependant télécharger cette application et associer vos écouteurs à votre compte. Mais vous pourrez aussi demander à Google de jouer une tonalité pour vous aider à localiser les écouteurs dans votre appartement ou vérifier leur dernier emplacement connu sur une carte intégrée à l’application.

Verdict : devez-vous choisir le WH-1000XM5 ou le WH-1000XM4 ?

Le WH-1000XM5 de Sony est incontestablement le meilleur achat pour les auditeurs qui veulent la meilleure atténuation active du bruit. Il présente également une réponse en fréquence plus agréable et plus facile à égaliser que le WH-1000XM4.

Le Sony WH-1000XM5 bat-il son concurrent ?

De plus, si vous prenez souvent des appels en mains libres ou si vous comptez l’utiliser pour parler lors de conférences téléphoniques, il n’y a pas mieux que les écouteurs sans fil WH-1000XM5 de Sony.

Cela dit, vous pouvez vous attendre à ce que le Sony WH-1000XM4 soit en vente avec un prix plus avantageux. Si le WH-1000XM4 tombe entre 200 à 250 euros, ce sera une véritable aubaine. L’ANC est toujours presque le meilleur de sa catégorie et l’ajustement reste excellent pour les personnes ayant des oreilles de taille moyenne.

Au final, nous recommandons vivement l’une ou l’autre de ces écouteurs aux personnes qui souhaitent modifier le son directement à partir de l’application, ou qui ont la possibilité d’activer le multipoint Bluetooth. Si vous avez besoin d’un casque de travail, l’un ou l’autre des casques de Sony sera un fidèle compagnon, mais le WH-1000XM5 est objectivement le plus performant.

N’hésitez pas à découvrir d’autres offres disponibles des meilleurs casques Sony sur le marché !

Logo