Shokz OpenComm UC VS OpenComm : quelles différences ?

Ca y est, il est enfin arrivé, le tout nouveau casque à conduction osseuse Shokz OpenComm UC conçu spécifiquement pour la communication ! Fabriqué avec la technologie de conduction osseuse de 7e génération et de son design à oreilles ouvertes, le Shokz OpenComm UC vous offre une communication claire grâce à son microphone à perche antibruit et vous aidera à rester connecter à votre environnement.

Source : Shokz

La marque Shokz est parvenu à rentrer en force pour beaucoup d’utilisateurs, mais c’est sans compter qu’ils le font aussi pour ceux qui travaillent à la maison ou tout simplement au bureau. Mais quelles sont les différences avec le prédécesseur casque Shokz OpenComm ? Le nouveau modèle OpenComm UC inclut un nouvel adaptateur USB « Loop 100 », mais pourquoi auriez-vous besoin de cet adaptateur ? Nous vous expliquons tout en détail dans cet article.

Fiche technique : Shokz OpenComm UC

Source vidéo : Youtube
Certificat IPIP 55Réponse en fréquence20Hz~20KHz
Bluetooth5.1Sensibilité du micro-38dB±3dB
Autonomie16 heuresDétecteur d’humiditéoui
Type batterieLithium-polymèreCouplage multipointoui
Temps de charge1 heureSensibilité96 ± 3dB
ChargeurInduction magnétiqueProfils compatiblesA2DP, AVRCP, HSP, HFP
Commandes ouiMatériel Titane
Microphonemicro perche antibruit DSPType de casque Conduction osseuse (7e génération)
Autonomie en veille14 joursPoids33 gr
Portée sans fil10 mètresGarantie2 ans

Quelles sont les principales différences ?

Il est temps de plonger plus sérieusement dans ces deux casques pour mieux comprendre leurs différences principales.

La nouvelle version du Shokz OpenComm UC
Contenu du Shokz OpenComm UC. Crédit image : Shokz

Avant toute chose, pour ceux qui commencent à se familiariser avec les écouteurs Shokz OpenComm, vous l’aurez compris qu’ils sont très différents des autres casques que l’on retrouve sur le marché. Les écouteurs à conduction osseuse sont portés derrière le cou (et non pas sur la tête).

Le son quant à lui n’est pas acheminé directement dans l’oreille, mais sur la tempe, plus précisément sur l’os de votre mâchoire. Cette méthode est ce que l’on appelle la conduction osseuse (en comparaison avec la conduction aérienne).

A première vue, on pourrait penser que ce type de casque convient mieux aux personnes qui s’entraînent dans une salle de sport ou à l’extérieur. Alors oui, ces écouteurs peuvent être utilisés de la sorte, mais ils peuvent également être utilisés dans un environnement plus professionnel.

Que ce soit au bureau, en openspace, à la maison ou même en déplacement, le Shokz OpenComm a plusieurs avantages d’améliorer votre vie quotidienne. Et c’est ici que nous pouvons commencer à définir la réelle différence entre le Shokz OpenComm UC et l’OpenComm.

Ce qui change : l’adaptateur USB Loop 100

Contrairement aux précédents modèles, les écouteurs Shokz OpenComm UC sont livrés avec un adaptateur USB qui se branche sur un ordinateur.

Le nouveau adaptateur USB Loop 100 du Shokz OpenComm UC

Vous pouvez penser dans un premier temps que cet adaptateur ne soit pas nécessaire ? C’est vrai, surtout pour ceux qui possèdent un ordinateur qui intègre déjà la connexion Bluetooth.

On pourrait donc supposer que le modèle standard OpenComm devrait fonctionner parfaitement…n’est-ce pas ? Oui bien sûr…et pourtant !

Quelles sont les avantages d’un adaptateur USB ?

Pour répondre à cette question, voici quelques avantages à prendre en compte lorsque votre casque et écouteurs est équipé d’un adaptateur USB:

  • Tous les ordinateurs ne disposent malheureusement pas de Bluetooth intégré, c’est pourquoi être équiper de cette clé peut amener plus de confort sur votre lieu de travail ou à la maison
  • Généralement, la qualité audio est meilleure et plus constante lorsque vous utilisez un adaptateur ;
  • Vous obtenez une plus grande portée sans fil, limitée parfois à 10 mètres ;
  • Votre connexion sans fil est plus fiable et stable lorsque vous intégrez un adaptateur à votre périphérique. Lors de sessions d’appels téléphoniques importants, la qualité audio doit être parfaite.
La stabilité du casque à conduction osseuse Shokz OpenComm UC

Autre bonne nouvelle, l’adaptateur USB Loop 100 a été conçu et fabriqué par Shokz. Cela signifie qu’ils ont un contrôle total sur l’intégration, les mises à jour du logiciel, ainsi que des améliorations des fonctionnalités.

Contrairement à d’autres fournisseurs d’écouteurs et de casques qui s’appuient sur des adaptateurs USB tiers, le Shokz OpenComm UC conserve le contrôle de l’intégration informatique et fonctionnalité du Loop 100.

Pour résumer…

Le Shokz OpenComm est compatible avec :

  • Les ordinateurs qui ont la connexion Bluetooth intégré
  • Les appareils mobiles tels que les smartphones, tablettes,…

Le Shokz OpenComm UC fourni avec l’adaptateur Loop 100 est compatible avec :

  • Des ordinateurs, portables équipés de la technologie Bluetooth
  • Les ordinateurs / portables qui n’ont PAS le Bluetooth intégré
  • Les appareils mobiles (Smartphones, tablettes,…)

Si vous avez besoin d’un casque uniquement pour vous connecter à des appareils mobiles, le modèle standard vous conviendra parfaitement.

Si vous prévoyez d’utiliser le Shokz OpenComm avec un ordinateur, il est fortement recommandé d’utiliser l’OpenComm UC avec adaptateur USB pour les raisons mentionnées dans cet article. Bien entendu, les deux versions de ce casque peuvent se connecter à deux appareils simultanément pour une commutation transparente (Fonction Multipoint).

Conclusion : le Shokz OpenComm UC est-il un incontournable ?

La principale différence entre l’OpenComm UC et les autres casques OpenComm est que la version UC est livrée avec un adaptateur USB pour des performances et des fonctionnalités améliorées.

Une chose que vous devrez décider est la façon dont vous comptez utiliser le casque. Comme indiqué précédemment, si vous prévoyez de l’utiliser uniquement avec des appareils mobiles, alors la version UC n’est pas le modèle qu’il vous faut. D’autre part, si votre intention est d’utiliser le casque OpenComm avec un ordinateur, alors vous voudrez certainement obtenir la variante UC.

Pas convaincu(e) des casques à conduction osseuse ? Pas de problème, nous avons également choisi pour vous une sélection des meilleurs casques et écouteurs destinés au télétravail (ou travail à domicile) !

Logo