Casques et écouteurs True Wireless et Wireless : quelles différences ?

Les écouteurs True Wireless et Wireless sont devenus de plus en plus populaires pour des raisons évidentes. Par rapport aux écouteurs filaires, ils sont tout simplement plus pratiques et sans doute plus élégants. Les récentes améliorations de la technologie Bluetooth signifient également que la différence de qualité sonore est de plus en plus faible.

Notre avis sur les écouteurs True Wireless et Wireless

Si vous cherchez à acheter des écouteurs sans fil, vous avez peut-être remarqué qu’il en existe deux types différents. Vous pouvez opter pour des écouteurs sans fil Wireless ou True Wireless. Mais quelle est la différence exacte et lequel devriez-vous acheter ?

Qu’est-ce qu’un écouteur Wireless ?

Un exemple de casque Wireless
Exemple d’un casque Wireless : le Sony Wh-1000MX3. Crédit Image : Sony

Les écouteurs sans fil ne nécessitent pas de fil pour se connecter à la source audio. Le son est transmis par Bluetooth. On ne dit pas qu’ils sont vraiment sans fil parce qu’il y a toujours un fil entre les oreillettes. Les casques sans fil sont disponibles en tant que casques audio on-ear et over-ear et même en tant qu’oreillettes. Vous pouvez faire la différence car les deux oreillettes sont réellement reliées.

Le Sony est un casque télétravail parfait pour l'isolation
9.5
Le meilleur sur le marché!
Sony WH-1000MX3
ON AIME
  • Confort garantie
  • Design soigné
  • Qualité sonore incroyable
  • Grande autonomie
  • Le prix compétitif
ON AIME MOINS
  • Pas de connexion Multipoint
  • Fréquence de basses un peu élevé

Qu’est-ce qu’un écouteur True Wireless ?

Quelle est la différence entre True Wireless et Wireless ?
Sony WF-1000XM4 : l’exemple parfait de l’écouteur True Wireless. Crédit image : Sony

Les écouteurs Wireless n’ont aucun fil. Ils se connectent à la source audio à l’aide de la connexion Bluetooth et chaque écouteur est physiquement indépendant. Les écouteurs intra-auriculaires True Wireless sont uniquement disponibles sous forme d’oreillettes. Chaque paire d’écouteurs possède un écouteur principal et un écouteur secondaire. L’écouteur principal est relié à la source audio et envoie le signal à l’écouteur secondaire.

8.4
Le coup de coeur
Sony WF-1000XM4
ON AIME
  • Certificat IPX4
  • Réduction de bruit active
  • Autonomie de 9h
  • Boîtier de rangement compacte
  • Qualité audio dynamique
ON AIME MOINS
  • Manque de profondeur dans les graves

Y a-t-il une différence sonore ?

Il n’y a pratiquement aucune différence de qualité audio entre les casques Wireless et les casques Bluetooth True Wireless. Bien entendu, il existe une différence entre les casques audio avec et sans fil, mais elle est due au fait que le son est compressé avant d’être transmis de la source audio aux casques. Si vous souhaitez acheter un casque bluetooth ou des écouteurs intra pour écouter de la musique, nous en faites pas, tous deux sont très performants !

Comparez les écouteurs True Wireless et Wireless
Exemple d’un écouteur Wireless : One Plus Bullets

Cela se produit indépendamment de la façon dont les écouteurs Bluetooth communiquent entre eux. Tous deux proposent des performances sonores des basses et aigus agréables et performantes. De plus, vous pourrez trouver d’excellents casques et écouteurs avec un rapport qualité prix très abordable et d’excellente qualité.

point important
Il convient de noter que les casques sans fil, dans leur ensemble, s’améliorent également. Le son n’est toujours pas aussi bon que celui des écouteurs filaires, mais la différence est si minime que seuls les audiophiles ont tendance à la remarquer.

Ont-ils la même autonomie de batterie ?

L’autonomie de la batterie est un élément important à prendre en compte lors du choix d’un véritable casque sans fil. Comme rien ne relie les deux oreillettes, la batterie ne peut être placée que dans les oreillettes elles-mêmes. Cela signifie que les meilleurs écouteurs ont des batteries physiquement plus petites, mais la technologie s’améliore.

Certains casques sans fil offrent désormais dix heures d’écoute sur une seule recharge. De nombreux produits sont également dotés d’un boîtier ou étui de chargement qui permettent de recharger vos écouteurs lorsqu’ils sont rangés dans votre poche. Certains étuis de charge offrent 25 heures supplémentaires, ce qui augmente considérablement la durée d’utilisation des écouteurs avant de devoir les brancher.

Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Les écouteurs True Wireless sont de plus en plus populaires. La principale différence est l’absence de fil de connexion, mais il y a quelques autres éléments à connaître. Voici comment ils se comparent aux écouteurs sans fil classiques.

Les avantages des écouteurs True Wireless

  • Ils sont plus faciles à porter : le fait que rien ne les relie signifie qu’il n’y a rien qui puisse vous gêner dans vos mouvements. Ils sont particulièrement utiles pour tout exercice physique. N’oublions pas que les embouts de ces écouteurs sont conçus pour qu’ils soient confortables, même après plusieurs sessions d’écoute.

  • Les écouteurs True Wireless sont plus portables : ils sont les plus petits écouteurs que vous puissiez acheter. Il est impossible de les emmêler dans votre poche, ce qui les rend plus portables et très faciles à mettre et à sortir rapidement de votre poche.

  • Ils sont plus difficiles à endommager: Le fil qui relie les écouteurs des casques sans fil est souvent la partie la plus facile à endommager. Les oreillettes bluetooth sont donc plus durables. De plus, certains casques possèdent un indice de protection permettant de résister à l’eau, à la pluie ou même à la transpiration.

  • La plupart des casques audio sont dotés d’étuis de charge utiles : Les étuis de charge fournis avec les écouteurs sont idéaux lorsque vous n’avez plus de batterie. Vous pouvez acheter des étuis de charge pour les écouteurs sans fil standard, mais ils ne sont pas aussi petits.

Les désavantages des écouteurs True Wireless

  • Les écouteurs True Wireless sont plus faciles à perdre : le principal inconvénient des écouteurs bluetooth est qu’ils sont faciles à perdre. Vous n’avez pas à craindre qu’un écouteur tombe de votre oreille. Ils sont spécifiquement conçus pour éviter que cela ne se produise. Mais les écouteurs sont suffisamment petits pour qu’on puisse les laisser tomber et les perdre. Tout le monde n’aime pas l’idée d’acheter un équipement audio coûteux qui peut facilement être perdu chaque fois qu’il sort. Aussi, si vous souhaitez vous en procurer pour le sport, faites attention, une bouche d’égouts n’est jamais trop loin !

  • Ils ne sont disponibles que sous forme d’oreillettes : L’oreillette est devenu très populaire, mais certaines personnes pensent que les écouteurs sont plus confortables. Ils adoptent également une approche différente de la réduction du bruit. L’absence de fil de connexion signifie que vous ne pouvez pas les porter autour du cou de quelque manière que ce soit. Si vous êtes déjà habitué à un style particulier d’écouteurs, vous ne penserez peut-être pas que la mise à niveau en vaut la peine.

  • Les True Wireless proposent moins de fonctions : N’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit plus récent que les écouteurs sans fil standard. Cela les rend non seulement plus chers, mais certaines fonctions sont plus difficiles à trouver. Il est possible d’obtenir un véritable casque audio avec annulation des bruits extérieurs, mais la gamme de produits est beaucoup plus restreinte.

  • Ils ne possèdent pas de fil de contrôle : Le fil reliant les écouteurs est souvent utilisé pour les commandes et pour parler lors d’un appel vocal. Ces casques sans fil ont tout intégré dans les oreillettes. Il n’est pas difficile de régler le volume en touchant l’écouteur, et il est toujours possible de les utiliser pour les appels vocaux, mais ce n’est sans doute pas aussi pratique.

  • Ils ont une batterie plus petite : La durée d’autonomie de la batterie des écouteurs True Wireless est plus longue qu’auparavant. Mais elle n’est toujours pas aussi longue que celle de certains écouteurs sans fil standard. Les écouteurs supra-auriculaires ont souvent des piles qui durent plus d’une journée.

Ecouteurs True Wireless et Wireless : lequel acheter ?

Les écouteurs True Wireless sont idéaux si vous souhaitez un produit facile à porter et qui n’entrave en rien vos mouvements. Ils sont appréciés pour le sport ou même pour télétravail, et beaucoup de gens aiment leur aspect. Bien qu’ils soient plus petits et sans doute plus élégants, ils offrent également une qualité sonore identique à celle des écouteurs sans fil standard.

Ils ne conviennent toutefois pas à tout le monde. Ils ne sont disponibles que sous forme d’oreillettes. Si vous préférez la sensation d’un casque supra-auriculaire, vous ne verrez probablement aucun avantage à utiliser des écouteurs sans fil. Et même si vous aimez les écouteurs, vous ne voudrez peut-être pas dépenser plus d’argent pour obtenir quelque chose de plus facile à perdre.

9
Le modèle en-dessous
Jabra Evolve2 65
ON AIME
  • Fiabilité et confort
  • Design soigné
  • Qualité microphone au top!
  • Son prix
  • Autonomie renversante
ON AIME MOINS
  • Appairage parfois boudeur
  • Pas compatible avec AptX
  • Pas de prise jack 3,5 mm

Logo