Conduction aérienne et conduction osseuse : quelles différences ?

Si vous aimez posséder de nouveaux gadgets audio sympas, vous devez être curieux de la conduction osseuse. Mais à bien des égards, il s’agit d’un recul par rapport à la conduction aérienne. L’audition par conduction aérienne est le type d’audition le plus courant. Les ondes sonores pénètrent dans nos oreilles et se frayent un chemin jusqu’au tympan et au-delà. En revanche, l’audition par conduction osseuse repose sur les os de votre crâne pour transmettre les vibrations à votre oreille interne.

Qu'est-ce que la technologie de conduction osseuse ?

Vous pouvez donc compter sur elle même si vous souffrez d’une perte auditive de transmission. Un autre avantage est qu’elle vous permet de rester conscient de votre environnement. Malheureusement, même les meilleurs casques à conduction osseuse ont une qualité audio en-dessous par rapport à la conduction aérienne.

Les casques à conduction osseuse sont de plus en plus courants, notamment chez les athlètes. Mais honnêtement, toute personne qui a besoin de rester conscient de son environnement peut en bénéficier. Qu’il s’agisse d’un cycliste qui doit entendre la circulation autour de lui ou d’un parent au foyer qui doit savoir ce que font ses enfants à tout moment. Mais cette technologie ne conviendra pas à tout le monde, car elle est fondamentalement différente de celle utilisée dans vos haut-parleurs et écouteurs de tous les jours.

Dans ce guide, nous allons voir comment fonctionnent la conduction osseuse et la conduction aérienne, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, et comment elles se comparent les unes aux autres.

Notre avis sur l'Aftershokz OpenMove, une bonne entrée de gamme
8
Le coup de coeur
Shokz OpenMove
ON AIME
  • Prix attractif
  • 3 modes d’écoutes
  • Autonomie très bonne
ON AIME MOINS
  • Certificat IP bas
  • Peut ne pas s’adapter à toutes les têtes

C’est quoi la conduction aérienne ?

Nous ne pensons généralement pas à la mécanique de l’audition, alors si vous avez besoin d’un cours de recyclage sur la biologie de l’oreille, voici ce qu’il faut savoir :

La différence entre la conduction osseuse et la conduction aérienne
Crédit Image : Shokz

L’oreille humaine est composée de trois parties distinctes :

L’oreille externe est constituée du pavillon (coque de l’oreille), du conduit auditif externe (canal auditif) et de la membrane tympanique (tympan). La fonction de l’oreille externe est d’acheminer les ondes sonores dans le conduit auditif. Ces ondes sonores font vibrer le tympan, un peu comme le diaphragme d’un haut-parleur dynamique.

L’oreille moyenne est constituée d’osselets et de la trompe d’Eustache. Les osselets sont trois os attachés au tympan qui vibrent avec lui et transmettent les vibrations amplifiées à l’oreille interne. La trompe d’Eustache permet de maintenir la pression dans l’oreille moyenne à un niveau optimal.

L’oreille interne se compose de la cochlée, du vestibule et des canaux semi-circulaires. La fonction principale du vestibule et des canaux semi-circulaires est liée à l’équilibre. La cochlée est constituée de trois canaux remplis de liquide. Lorsque ces canaux répondent aux vibrations des osselets, ils mettent en mouvement ce que l’on appelle des cellules ciliées. Le mouvement de ces cellules ciliées provoque l’envoi de neurotransmetteurs et d’impulsions électriques au cerveau, qui les interprète ensuite en sons.

pour simplifier
Les ondes aériennes entrent par notre oreille interne, font vibrer le tympan qui transmet les vibrations à l’oreille interne. L’oreille interne convertit ces vibrations en signaux électriques, puis notre cerveau décode ces signaux en sons. Les trois parties de l’oreille doivent fonctionner correctement pour que la conduction aérienne fonctionne. Contrairement à la conduction osseuse, qui ne nécessite pas ces trois parties de l’oreille.

C’est quoi la conduction osseuse ?

Vous savez qu’en cours de mathématiques, votre professeur vous demandait d’écrire le processus par lequel vous étiez arrivé à une solution ? Et parfois, le processus n’avait aucun sens, mais la solution était correcte ? La conduction osseuse ressemble beaucoup à cela !

Exemple de la transmission du son par conduction osseuse

Lorsque nous parlons, nous entendons notre voix par conduction aérienne. Mais nous l’entendons aussi par conduction osseuse. Les vibrations provoquées par nos cordes vocales sont envoyées à travers le crâne directement dans l’oreille interne. L’oreille interne ne se soucie pas de savoir comment les vibrations sont arrivées là. Elle les convertit en signaux électriques, les transmet au cerveau, qui les décode en sons.

C’est pourquoi nous entendons notre voix différemment lorsque nous parlons. Lorsque nous écoutons notre voix par le biais d’enregistrements, nous n’entendons que la partie conduite par l’air, ce qui n’est pas ce à quoi nous sommes habitués.

Aujourd’hui, nous distinguons deux grands types d’appareils à conduction osseuse : les casques à conduction osseuse et les systèmes auditifs à ancrage osseux (BAHA).

Le casque à conduction osseuse

Les casques à conduction osseuse ressemblent à des casques ordinaires dans le sens où vous les mettez sur votre tête et les connectez à un appareil externe pour écouter de la musique.

Exemple d'un casque à conduction osseuse
Crédit image : Shokz

Cependant, ils utilisent des haut-parleurs spéciaux qui envoient des vibrations à travers vos pommettes. Ces deux pommettes, faute d’un meilleur terme, sont reliées par une sangle qui fait le tour de l’arrière de votre tête. Aussi, ces écouteurs sont dotés de la technologie Bluetooth.

La nouvelle sortie SHOKZ, le Shokz OpenRun
9.7
Nouvelle entrée
Version améliorée de l’Aftershokz Aeropex
Shokz OpenRun
ON AIME
  • La nouveauté de SHOKZ
  • Version améliorée de l’Aftershokz Aeropex
  • Recharge rapide de 10 minutes!
ON AIME MOINS
  • Le prix

Le système auditif à ancrage osseux

Les systèmes auditifs à ancrage osseux ou BAHA est un type particulier d’aide auditive. Ils ne sont pas faits pour ou destinés à votre consommateur moyen. En outre, leur installation nécessite souvent une intervention chirurgicale car, au lieu de vibrer contre vos pommettes, les BAHA reposent sur un implant en titane inséré directement dans le crâne.

Exemple d'un implant à conduction osseuse
Crédit Image : Cochlear BAHA

Cela soulève la question : Si BAHA utilise la conduction osseuse comme aide auditive, pouvez-vous utiliser un casque à conduction osseuse pour obtenir le même effet ? La réponse est oui ! Dans la plupart des cas, du moins.

le saviez-vous ?
Il n’existe que trois types de perte auditive. Les casques à conduction osseuse et BAHA ne fonctionnent qu’avec deux d’entre elles. Les trois types de perte auditive sont la surdité de perception, la surdité de transmission et la surdité mixte.

Les 3 types de perte auditive

La perte auditive neuro-sensorielle : est caractérisée par des problèmes au niveau de la cochlée (oreille interne) ou du nerf qui relie le cerveau et la cochlée. Il s’agit du type le plus courant de perte auditive et elle est le plus souvent causée par le bruit ou la vieillesse.

Malheureusement, nous ne pouvons rien faire contre le passage du temps, mais si vous voulez vous protéger contre la perte auditive due au bruit, consultez cet article. Dans la plupart des cas, ce qui se passe ici, c’est que les cellules ciliées externes chargées d’envoyer des signaux électriques à votre cerveau meurent. Nous profitons également de l’occasion pour souligner que la perte auditive due au bruit peut également se produire lorsque vous écoutez un casque à conduction osseuse à un volume trop élevé !

Quoi qu’il en soit, puisque le problème de la perte auditive neurosensorielle se situe dans l’oreille interne, la façon dont les vibrations l’atteignent n’a aucune importance. C’est pourquoi la conduction osseuse n’est d’aucune utilité contre la surdité neurosensorielle.

La surdité de transmission : est caractérisée par des problèmes dans l’oreille externe ou moyenne. Cela peut être dû à une infection de l’oreille, à un trou dans le tympan, à un problème avec les osselets ou à toute autre raison qui empêcherait les ondes sonores d’atteindre l’oreille interne. Mais dans ces cas, l’oreille interne fonctionne très bien. Donc, si vous vous fiez à la conduction osseuse, vous contournez complètement la partie problématique.

C’est pourquoi la conduction osseuse est une solution étonnante pour toute personne souffrant d’une perte auditive de transmission. Évidemment, le BAHA constituerait une solution plus permanente dans ce cas, mais une paire d’écouteurs à conduction osseuse ferait toujours l’affaire.

La perte auditive mixte : cela se produit lorsque vous avez à la fois une perte auditive neuro-sensorielle et une perte auditive de transmission. Dans ce cas, la conduction osseuse peut être utile, mais son degré d’efficacité dépend de la gravité de la partie neuro-sensorielle de la perte auditive mixte.

Conduction osseuse VS conduction aérienne

Maintenant que nous savons comment fonctionnent la conduction aérienne et la conduction osseuse, voyons comment elles se comparent l’une à l’autre. Gardez à l’esprit que cette comparaison est destinée au consommateur moyen et qu’elle ne tient pas compte du BAHA.

La qualité audio

Les os ont de nombreuses fonctions, mais l’écoute peut difficilement être considérée comme l’une d’entre elles. Vous pouvez considérer les osselets comme une exception, mais même eux pourraient parfaitement remplir leur fonction s’ils étaient fabriqués dans un autre matériau. Si vous y réfléchissez, les osselets ne jouent aucun rôle dans la conduction osseuse

Tout cela pour dire qu’en raison de l’inefficacité des os à remplir cette fonction, il ne faut pas s’attendre à ce que les casques à conduction osseuse offrent une qualité audio comparable, même de loin, à celle des casques ordinaires.

La qualité sonore dans la technologie de conduction osseuse

Bien sûr, certains modèles offrent une meilleure qualité audio que d’autres, mais même les meilleurs d’entre eux peuvent à peine se mesurer à la qualité audio des écouteurs intra-auriculaires d’entrée de gamme. Vous pouvez les utiliser pour écouter de la musique, mais ils sont à leur meilleur lorsqu’ils écoutent des podcasts.

Enfin, quand nous parlons de qualité sonore, il ne faut pas oublier aussi la qualité du microphone. Depuis 2019, la marque SHOKZ a conçu le premier casque à conduction osseuse dédié à la télécommunication. Il s’agit actuellement du seul accessoire utilisant cette technologie qui permette aux employés de bureau ou aux personnes travaillant à la maison de communiquer, et ce avec un confort et une qualité audio très prometteur.

le casque télétravail à conduction osseuse atershokz, un incontournable
8.7
Nouvelle sortie
Shokz OpenComm
ON AIME
  • 100% dédié pour le travail et la télécommunication
  • Confortable
  • Retour vocal
  • 16h d’autonomie
  • Microphone anti-bruit
ON AIME MOINS
  • IP55
  • Pas idéal pour le sport
  • Pas d’adaptateur Bluetooth

La fuite sonore

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un casque stéréo à conduction osseuse pour les sportifs est la conscience ambiante qu’il procure. Toutefois, vous devriez réfléchir à deux fois avant de les utiliser dans des environnements calmes, car ils présentent des fuites sonores notables.

Le confort & design

D’une manière générale, les casques sans-fil à conduction osseuse ne devraient jamais poser de problème d’ajustement. Contrairement aux modèles intra-auriculaires, pour lesquels vous ne disposez peut-être pas d’embouts appropriés, ou aux modèles supra-auriculaires, qui peuvent entraîner une transpiration ou une irritation des oreilles, l’écouteur à conduction osseuse repose sur vos pommettes. L’expression « vous oublierez que vous le portez » est souvent utilisée pour décrire les casques sans-fil, mais ici, elle peut être prise au pied de la lettre.

La conduction osseuse apporte-t-elle plus de confort ?
Crédit Image : Shokz

Du moins tant qu’ils ne jouent pas. N’oubliez pas que ces oreillettes doivent vibrer contre vos pommettes. À des volumes modérés, ces vibrations ne devraient pas être perceptibles, mais plus le volume est élevé, plus les vibrations sont perceptibles et irritantes.Il va sans dire que plus le modèle est de qualité, moins ces inconvénients sont perceptibles. Suivez le lien pour découvrir quels sont les meilleurs casques à conduction osseuse.

Lequel est le meilleur pour vous ?

Pour déterminer quel type de conduction sonore vous convient le mieux, vous devez toujours commencer par vous poser la question suivante : Dans quel but utiliserez-vous le casque ?

Le casque à conduction aérienne est meilleur pour écouter de la musique et s’isoler du monde extérieur. Et même si vous souhaitez bénéficier de la qualité audio sans l’isolation, les casques à dos ouvert peuvent le faire. L’écouteur à conduction osseuse est inégalé lorsqu’il s’agit de rester conscient de votre environnement, mais la qualité audio est au mieux médiocre. Les écouteurs à conduction osseuse est également incroyable si vous souffrez d’une perte auditive de transmission, mais pour une solution plus permanente, vous devriez toujours consulter un spécialiste.

les ecouteurs bose oreilles libres
7
NOUVEAUTE
Bose Sport Open Earbuds
ON AIME
  • Conduction osseuse innovante
  • Nouvelle sortie
ON AIME MOINS
  • Le prix
  • Disponible actuellement qu’aux USA

Logo