Il ressemble à une élégante montre et se comporte comme une smartwatch, mais il n’a ni bouton ni écran. Il diffuse également de l’audio lorsque vous portez votre doigt à votre oreille et se contrôle entièrement par des gestes personnalisables et des commandes vocales.
Ce bracelet futuriste s’appelle Get et ses créateurs pensent qu’elle pourrait changer la façon dont nous nous connectons les uns aux autres et à nos informations.
Les fondateurs de Get Wearable : qui sont-ils ?
Get est le fruit du travail d’Edoardo Parini, qui a d’abord conçu le produit en 2015 dans le cadre de son cours de diplôme à l’Université d’art et de design de Lausanne, en Suisse. Deux ans plus tard, Parini et son frère jumeau Emiliano ont participé à l’incubateur d’entreprises innovantes de l’Université polytechnique de Turin, en Italie.
Connu sous le nom d’I3P, cet incubateur est classé parmi les meilleurs incubateurs universitaires au monde. L’entreprise des jumeaux, Deed, est sortie de ce processus avec une vision claire que Get était un produit viable avec un fort marché potentiel.
« Nous étudions et testons la technologie de conduction osseuse depuis 2015 et les limites des produits de nos concurrents. Tous les gestes pour contrôler le bracelet sont facilement personnalisables et la technologie gestuelle de Deed dispose d’une API ouverte, de sorte que Get peut être utilisé avec d’autres appareils. Get ne nécessite pas d’écrans tactiles ou de boutons, de sorte que les autres ne peuvent pas entendre ou voir les contenus »,
Emiliano Parini, cofondateur de l’entreprise « Get »
La montre « Get Wearable » : que peut-elle faire ?
À première vue, il est un peu difficile de comprendre ce qu’est Get. Cela est dû au fait qu’il a l’air si simple – et familier à la manière d’une montre connectée- et parce qu’il fait quelques choses de nouveau, dont aucune n’est vraiment nouvelle. La véritable ingéniosité de Get réside dans la manière dont les frères ont réuni une série de fonctionnalités existantes au niveau du poignet, de manière transparente et dans un bracelet simple et élégant.
L’un des aspects non entièrement nouveaux qui rendent Get si attrayant est la possibilité d’écouter les appels téléphoniques, les messages et autres messages audio – en toute intimité – sans haut-parleur ni casque. À la place, Get utilise la technologie de conduction osseuse.
Pour écouter, il vous suffit de toucher votre oreille avec votre doigt, tel un super espion futuriste. Le son est conduit via le bracelet Get, à travers les os de votre poignet, jusqu’au bout de votre doigt, qui le conduit ensuite directement à la cochlée de votre oreille via votre crâne.
Get se connecte à votre smartphone pour vous fournir des alertes et une connectivité à vos applications et données, et interagit par des gestes ou des commandes vocales. Il est également compatible avec Siri, Google Assistant, Alexa.
Les autres fonctionnalités du Get peuvent sembler pâlir en importance – ou du moins en facteur d’attraction – face à la technologie de conduction osseuse, mais lorsqu’elles sont regroupées dans un seul appareil, elles deviennent assez impressionnantes. Le Get peut suivre votre activité, votre sommeil et vos données biométriques, vous réveiller pour aller travailler, vous donner des indications via des vibrations haptiques sur votre poignet (une vibration pour aller à droite, deux pour aller à gauche) et payer votre café au lait.
Mais comme nous l’avons déjà mentionné, Get n’a pas de boutons, ni d’écran, alors comment contrôler toutes ces fonctionnalités ? Avec la voix et les gestes, bien sûr. Un mouvement du poignet dans un sens, et Get vous indique l’heure, un autre geste permettra de répondre au téléphone et un autre de raccrocher. Tous ces gestes sont facilement personnalisables et la technologie gestuelle de Deed dispose d’une API ouverte, de sorte que Get peut être utilisé avec d’autres appareils également, il faut juste une idée et quelqu’un pour la mettre en œuvre.
Payer son café avec un bracelet semble plutôt cool, mais les objets se perdent et se volent tout le temps. Les frères ont une solution à cela aussi, la sécurité par empreinte digitale. Lorsque vous enlevez le bracelet, la connexion à vos données et comptes précieux est coupée.
Si quelqu’un d’autre le prend et le remet, c’est juste un bracelet cool mais stupide. Une fois que le propriétaire remet son Get, il touche le capteur d’empreintes digitales et il est à nouveau opérationnel.
Le suivi des données biométriques pendant l’activité s’effectue via Get, qui est également étanche jusqu’à 10 mètres. D’ailleurs, vous constaterez qu’il y a très peu d’occasions où vous voudrez enlever Get, car il est également étanche jusqu’à 10 mètres. Pour de nombreux utilisateurs, le seul moment où ils pourraient l’enlever serait pour le recharger, et comme une charge d’une heure – via la base de charge sans fil – dure cinq jours, cela ne sera pas trop fréquent non plus.
Dans l’ensemble, les frères de Deed ont l’air d’avoir résolu un grand nombre de problèmes qui se sont posés à des projets similaires basés sur le poignet, et avec plus de 50 récompenses au cours des trois dernières années, Get pourrait bien devenir le dispositif qui établit la norme pour les technologies intelligentes basées sur le poignet à venir.
Réactions de la montre connectée « Get Wearable »
Grâce à cette technologie, vous pouvez entendre et passer des appels téléphoniques, vous faire lire vos messages et vos rendez-vous, et même écouter de la musique. D’accord, ce dernier point semble un peu tiré par les cheveux, mais l’équipe de Deed s’est associée à Spotify en avril de cette année pour le lancement du nouvel album du chanteur italien Ultimo.
Lors de cet événement, les fans ont écouté la musique via les bracelets Get. Ainsi, même s’il ne s’agit pas de haute-fidélité, il est tout à fait possible d’écouter de la musique, même avec le doigt dans l’oreille.